Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HEXATRUST : Le Club qui réunit les PME d’excellence française au service de la Cyber sécurité et de la Confiance Numérique

septembre 2013 par Marc Jacob

Le marché de la sécurité des systèmes d’information pèse près de $60 Milliards au niveau mondial. Les leaders sont essentiellement des éditeurs ou des fournisseurs d’origine américaine et Israélienne dont les produits équipent nos réseaux, nos passerelles Internet et l’accès à nos systèmes d’information. Ils se sont développés depuis 30 ans grâce à l’effort conjugué de leurs Etats, d’investisseurs privés et d’entrepreneurs talentueux.

La France de son côté importe la quasi‐totalité de ses solutions, alors même qu’elle dispose d’entreprises d’envergure mondiale telles que Thalès, EADS, Morpho, Gemalto ou Dassault.

Avec un total de 11 lauréats à la médaille Fields depuis 1936 soit une de moins que les Etats‐Unis, et malgré un vivier d’ingénieurs et de scientifiques d’excellence internationale, la France reste un pays modeste en matière de cyber sécurité avec 75 millions € investis en 2011 à comparer aux 600 Millions € de nos voisins anglais, et aux $10 Milliards des Etats‐Unis.

Pourtant, la prolifération des menaces informatiques et leur diversité fait porter un risque grandissant sur les infrastructures informatiques de l’Etat, la sécurité de nos entreprises et de leur système d’information. Plus récemment, la révélation du dispositif PRISM orchestré à l’échelle mondiale par la NSA en lien avec les grands opérateurs Internet nous ramène à la réalité d’aujourd’hui : la Cyber sécurité et la Confiance Numérique font partie intégrante de l’arsenal stratégique d’un Etat souverain. Il et donc urgent et vital d’agir pour identifier nos forces et les rassembler autour d’une filière à la hauteur de nos ambitions industrielles.

C’est ce qui a poussé douze PME innovantes et ETI à savoir Wallix, Opentrust, inWebo, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, Olfeo, Brainwave, Vade Retro Technology, Arismore et Bertin Technologies à s’unir pour fonder le Club HexaTrust, dans l’optique de proposer une gamme de produits et de services performante, cohérente et complète de sécurisation des infrastructures critiques.

Cette alliance répond aux besoins des Entreprises, des Administrations et des organisations publiques et privées de toutes tailles, soucieuses de bénéficier d’offres innovantes d’origine française, couvrant l’ensemble de leurs besoins en matière de sécurité informatique. Forts de leur implantation sur le marché européen, les membres d’HexaTrust ont également pour ambition d’accélérer leur développement international en partageant leur expérience, leurs réseaux et leurs moyens d’accès aux marchés mondiaux.

HexaTrust agira en coopération étroite avec les organisations professionnelles, les groupements d’utilisateurs, les grands groupes et les acteurs institutionnels qui œuvrent pour renforcer la filière de Cyber sécurité et de Confiance Numérique, en soutenant le développement de PME d’innovation et de croissance.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants