Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Grégory Mauguin, SysDream : L’essence même de la SSI consiste à faire reposer la stratégie cyber sur une analyse de risques

octobre 2022 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation aux Assises, SysDream, la filiale spécialisée en cybersécurité du groupe Hub One, mettra en avant son CERT nouvellement créé et la refonte de sa solution logicielle Ovéliane dédiée à la gestion de la conformité des terminaux. Ainsi sa conférence aura pour titre « Le CERT Augmenté, par SysDream » et sera coanimé avec nos partenaires Sekoia.IO et HarfangLab. Selon Grégory Mauguin, Directeur Général de SysDream, l’essence même de la SSI consiste à faire reposer la stratégie cyber sur une analyse de risques.

© photo YS Corporate

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Grégory Mauguin : SysDream, la filiale spécialisée en cybersécurité du groupe Hub One, a renforcé son positionnement sur le marché de la cybersécurité.
A l’occasion des Assises de la Cybersécurité, nous allons en particulier mettre l’accent sur la création de notre CERT} (Computer Emergency Response Team), ainsi que sur la refonte de notre solution logicielle Ovéliane dédiée à la gestion de la conformité des terminaux.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Grégory Mauguin : Notre conférence s’intitule « Le CERT Augmenté, par SysDream », coanimé avec nos partenaires Sekoia.IO et HarfangLab.
En matière de sécurité, la première recommandation est toujours d’identifier les risques avant de mettre en place une stratégie de cybersécurité. Or nous constatons que certaines entreprises peuvent être tentées de déployer des solutions qui sont « dans l’air du temps » sans pour autant avoir acquis la certitude que celles-ci couvrent les besoins de sécurité qui leur sont propres. Notre conférence a pour but d’expliquer comment nous analysons la menace grâce à notre dispositif technique (notre partenaire Sekoia.IO) et humain, puis comment nous exploitons les résultats obtenus sur les SI clients via notamment l’implémentation de la solution HarfangLab.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2022 ?

Grégory Mauguin : Alors que le ransomware assoit son règne (environ 80% des attaques recensées), on observe notamment une intensification du phénomène de la double extorsion, avec une première rançon demandée pour le déchiffrage des données, puis une seconde demandée pour que les données ne soient pas divulguées ou vendues. D’une manière générale, la cybermenace est de plus en plus sophistiquée et s’accroit sur tous les fronts : que ce soient les attaques par déni de service, celles visant les Clouds, ou encore la Supply Chain.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Grégory Mauguin : Les niveaux de maturité en termes de SSI (Sécurité des Systèmes d’Information) des entreprises étant hétérogènes, leurs besoins le sont aussi. Pour celles dont la prise de conscience des enjeux cyber est récente, l’établissement d’une gouvernance (c’est-à-dire, notamment, la définition des rôles et responsabilités connexes à la SSI, l’identification des risques, l’établissement de politiques fixant les règles et enfin le positionnement des instances de gouvernance) demeure l’un des besoins qui est (ou devrait être…) premier. Pour celles ayant identifié les risques majeurs qui pèsent sur leur organisation, la demande en fourniture et en intégration de solutions cyber est forte. Parmi celles qui ont le vent en poupe, citons notamment les EDR/XDR, PAM, WAF mais aussi les SIEM et SOAR. Enfin, le besoin, et par conséquent la demande en audits (pentests notamment) demeure un sujet fréquent et récurrent.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Grégory Mauguin : La stratégie de SysDream a évolué de manière à couvrir l’ensemble des besoins cyber de nos clients, de manière à ce que nous puissions concevoir et implémenter un système que je qualifierais de « rationnel et robuste ». De ce fait, notre offre s’articule désormais autour de trois piliers : l’évaluation et la conception de la sécurité du SI (incluant nos activités d’audit, conseil et formation), la sécurisation du SI (regroupant nos activités d’édition de solution, ainsi que de distribution et d’intégration de solutions partenaires), et enfin la détection et la réaction aux événements de sécurité (s’appuyant respectivement sur nos infrastructures SOC et CERT).

GS Mag : Avec la pandémie, le télétravail et sa sécurisation sont devenus incontournables aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Grégory Mauguin : La quasi-systématisation du télétravail a augmenté la surface d’attaque de notre propre SI et de celui de nos clients, soit, mais le fait que nous travaillions dans des écosystèmes techniques ouverts n’est pas à proprement parler une nouveauté. Nous avons donc étendu les principes de sécurité en place au contexte spécifique du télétravail, et proposons l’intégration de solutions techniques (parfois spécifiques) qui permettent de les appliquer.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Grégory Mauguin : Le premier conseil, aussi trivial puisse-t-il paraître, serait de ne rendre accessible au télétravail que les activités et les systèmes associés qui sont éligibles à cela. La sécurisation des accès à distance est ensuite une affaire de technique (cloisonnement des environnements, connexions chiffrées point à point, authentification multi facteurs, sans oublier la sécurisation des box internet personnelles utilisées pour se connecter au réseau d’entreprise) mais pas seulement… La sensibilisation des utilisateurs est une condition sine qua non à la limitation des risques. En effet, il s’agit non pas d’introduire dans la sphère privée les outils professionnels, mais bien de créer une bulle professionnelle parallèle à (et non imbriquée dans) la sphère privée.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Grégory Mauguin : Il m’est toujours difficile (et en réalité je m’y refuse) de faire passer un message générique aux RSSI ; cela sous entendrait que les RSSI évoluent dans des « environnements » sinon semblables, qui du moins présentent beaucoup de similarités. Or, l’essence même de la SSI consiste à faire reposer la stratégie cyber sur une analyse de risques, prenant notamment en compte les paramètres de contexte endémiques et les enjeux spécifiques. C’est du reste pour cette raison que SysDream a conçu une offre qui permet en premier lieu d’évaluer, pour mieux protéger, détecter… et réagir.

- Pour tout renseignement :
Téléphone : + 33 1 78 76 58 00
Lead@SysDream.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants