Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Grégory Demule, Formind : Le renforcement des capacités de détection et de réponses aux incidents de sécurité constitue un ‘incontournable’

mars 2023 par Marc Jacob

Lors du FIC 2023, Formind mettra en lumière ses offres SOC & CERT qui font l’objet d’un développement rapide auprès de clients de toutes tailles et issus de différents secteurs d’activités. Pour Grégory Demule, Partner & Head of development de Formind, le renforcement des capacités de détection et de réponses aux incidents de sécurité constitue un ‘incontournable’ pour les entreprises de taille intermédiaire et l’appui sur des services managés la solution la plus adéquate.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2023 ?

Grégory Demule : Avec plus de 30% de croissance réalisée l’année dernière, Formind confirme une dynamique de premier plan tant concernant ses activités historiques qu’au travers du développement d’offres plus récentes. Nous présenterons en particulier notre offre de SOC qui propose notamment la particularité de se déployer très rapidement (moins de deux mois) et peut s’interfacer avec la majorité des technologies du marché. Le CERT Formind s’appuie quant à lui sur deux piliers : un Vulnerability Operation Center (VOC) ainsi qu’une Force d’Intervention Rapide (FIR) à laquelle de plus en plus de clients souscrivent sous forme d’abonnement. Pour plus d’informations, nous lançons d’ailleurs à l’occasion du FIC un nouveau site dédié spécifiquement à cette offre : soc-cert.formind.fr
Bien entendu, nos équipes seront également présentes sur le stand Formind A4-33 pour mettre en avant nos dernières avancées et retours d’expériences en matière de gestion de risques, d’intégration de solutions ou bien encore d’audits techniques.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Grégory Demule : Outre sa rapidité de déploiement et son adaptabilité, le SOC Formind se distingue par quatre caractéristiques fortes :
  son modèle de facturation au vrai positif (et non sur l’ensemble des alertes),
  le concept de SOC as code qui permet de déployer et de maintenir à jour instantanément de nombreuses règles,
  la possibilité pour nos clients d’avoir accès à la console de supervision pour une transparence totale et une meilleure appropriation
  une adaptation naturelle aux contextes de chaque client grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs reconnus tels que Microsoft, Darktrace, HarfangLab, Elastic, ou bien encore Crowdstrike.

Global Security Mag : Cette année le FIC aura pour thème le Cloud Computing, quelles sont les principales cyber-menaces qui pèsent sur le Cloud ?

Grégory Demule : Une proportion grandissante des entreprises évolue déjà dans des contextes multi-cloud qui permettent souvent d’accompagner ou d’accélérer des développements business, mais qui portent également en eux un niveau de risque accru et une difficulté à disposer de l’expertise nécessaire sur plusieurs environnements. Outre les questions et risques autour de la protection des données, les questions de paramétrages demeurent essentielles et sont trop souvent traitées en surface. Plusieurs de nos clients nous ont sollicités pour garantir la sécurité de leur plateforme cloud et nous y répondons efficacement en assurant un service de surveillance et de détection sur ces mêmes plateformes (des ERP par exemple), et en veillant à déployer effectivement et correctement l’ensemble des modules de sécurité qui sont mis à disposition par le fournisseur concerné et souvent sous-utilisés.
Hervé Morizot, associé-fondateur de Formind, animera d’ailleurs une table ronde sur le thème du Cloud Computing jeudi 6 avril à 15h30.

Global Security Mag : Quels sont les avantages qu’autorise le Cloud Computing ?

Grégory Demule : C’est souvent le coût d’infrastructure qui est vu comme le principal avantage du Cloud Computing. Néanmoins les économies d’échelle via l’utilisation du Cloud Computing nécessite une importante conduite du changement pour éteindre les ressources non utilisées. Ce changement tranche avec les habitudes ancrées au sein des entreprises et ce qui était vu comme un avantage se transforme rapidement en véritable défi. Les vrais avantages vont plus se retrouver sur la facilité de déploiement et de gestion des infrastructures via les capacités d’automatisation et les nombreux services managés qui sont fournis. Cela va permettre aux entreprises de simplifier leur SI au travers de modèle globale d’architecture et de se recentrer sur leur cœur de métier.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Grégory Demule : Le paradigme évoluant d’une infrastructure pérenne vers une infrastructure beaucoup plus modulaire, il est nécessaire que les technologies suivent cette tendance pour pouvoir contrer efficacement les menaces qui pèsent sur les infrastructures Cloud Computing. Un grand nombre de solutions existantes sur le marché, déjà été éprouvés sur des infrastructures On-Premise, se voient mises à rude épreuve lors du passage au Cloud Computing. En effet, les serveurs aux durées de vie courte ou éteints lorsque cela est nécessaire mettent à mal les technologies basées sur le déploiement d’agent. La demande pour des technologies de sécurité Cloud (CSPM, CWPP, CASB et CNAPP) commence à croître pour les entreprises les plus matures sur le sujet et ces technologies s’imposent en leader pour contrer les principales menaces.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Grégory Demule : Bien que les solutions technologiques soient un facteur essentiel à l’accélération du niveau de protection, l’humain reste un élément central pour le renforcement du niveau de cybersécurité, et cela à trois niveaux : en premier lieu avec une meilleure diffusion et appropriation des bons réflexes dans nos vies professionnelles mais aussi personnelles, comme en témoignent les nombreuses missions de sensibilisation que nous réalisons. En outre, l’automatisation, qui porte en elle de nombreuses vertus, ne doit pas se faire au détriment de la proximité et des échanges entre les acteurs de l’écosystème cyber et les clients pour lesquels ils assurent des prestations. Le maintien de ces échanges constitue lui aussi un levier majeur pour la montée en maturité des équipes de nos clients et plus largement de l’ensemble de la filière cyber. Enfin, certaines décisions plutôt stratégiques, avec des impacts moyen-long terme et d’autres liées à des contextes de crise par exemple, remettent logiquement et régulièrement l’humain au centre du jeu.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Grégory Demule : Au-delà des problématiques quotidiennes de sécurité opérationnelle et des défis auxquels vous faites face, la cybersécurité s’impose progressivement comme un véritable sujet d’entreprise qui participe activement à son développement et dont les actions font sens pour le bien commun de notre société. Une approche orientée solution auprès des métiers ainsi qu’une approche par les risques concernant les sujets prioritaires sur lesquels investir doivent être les fils conducteurs des actions à mener. Chacun perçoit désormais pleinement les réserves d’emplois dont regorge la filière et l’intérêt de protéger ses données personnelles ou celles de son entreprise. Formind mesure d’ailleurs chaque année les tendances du marché cyber auprès des RSSI pour offrir un éclairage supplémentaire sur le marché de la cybersécurité.

Pour en savoir plus sur nos services SOC & CERT

Contact commercial :
Grégory Demule
Partner – Head of development
gregory.demule@formind.fr


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants