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Grant Bilbow, le CEO de nlyte : Qu’est-ce qu’une solution DCIM ?

septembre 2011 par Grant Bilbow, le CEO de nlyte

La gestion d’infrastructure pour centres de données, ou DCIM (pour Data Centre Infrastructure Management), englobe le contrôle, la mesure et la gestion des performances, de l’utilisation et de la consommation d’énergie des centres de données. Elle est liée à l’équipement informatique ou à tout équipement lié. Cet équipement comprend tout ce qui concerne les ordinateurs : serveurs, stockage et switches réseau ainsi que les éléments associés à l’infrastructure : unités de distribution de l’alimentation et de contrôle de la température de l’air. Elle permet d’allier le meilleur de la gestion des performances des systèmes, de mettre en place des systèmes de gestion générale et de contrôle de la consommation et de les appliquer aux infrastructures des centres de données.

Les solutions DCIM permettent aux responsables des centres de données et à toute personne impliquée dans leur gestion de visualiser et de gérer avec exactitude tout ce qui s’y produit, à tout moment, et d’atteindre des niveaux de performance élevés et efficaces. Plus de la moitié des responsables de centres de données ne connaissent pas l’impact environnemental de leur propre centre et beaucoup de ceux qui le connaissent ne sont pas capables de le mesurer de manière efficace au quotidien.

Nous pensons également que les personnes qui proposent des services de centres de données externalisés, co-localisés et organisés en cloud computing doivent être perçues comme des leaders dans ce domaine. Un trop grand nombre a parfois été amené à penser que la gestion de l’alimentation et des émissions de carbones n’étaient pas une priorité car les clients payent pour ça, et trop de clients ont estimé que ce n’était pas leur problème car leur fournisseur en assurait la gestion. Le besoin en efficacité énergétique est souvent tombé dans le piège de ce scénario où personne ne se sent responsable.

Nous connaissons une organisation qui a mis en place un nouveau centre de données pour se rendre par la suite compte que son architecture n’était pas capable de supporter le poids de tous les processus actifs du centre. Cette erreur leur a couté plus d’un million de livres sterling et il aura fallu plus d’un an pour la rectifier. S’ils avaient choisi d’utiliser une solution DCIM au moment de ce choix crucial, ils auraient alors pu accéder directement à ces informations dès la période préparatoire et auraient pu éviter cette erreur coûteuse. La gestion DCIM permet d’accélérer le processus de planification de la migration d’un centre de données, car la solution intègre dès le départ toutes les informations, complètement à jour, qui portent sur l’ensemble des processus que l’organisation gère déjà dans son centre de données et intègre l’ensemble des dépendances associées en termes d’alimentation et de refroidissement.

Dans le même temps, les utilisateurs peuvent visualiser la mise en place de leur nouveau centre de données afin de pouvoir choisir l’agencement le plus efficace. Une solution DCIM peut aider à prédire les besoins et taux de croissance futurs pour le nouveau centre de données, grâce aux données historiques récupérées à partir des informations liées aux pratiques en cours.
Cette solution peut également permettre de prévenir erreurs et retards dans l’exécution de projets (tels que mouvements, ajouts et changements prévus) grâce à la mise en place d’une approche basée sur les processus, par exemple en intégrant les principes de gestion de changement basées ITIL™.

Quel est l’impact de la virtualisation sur un centre de données en termes de DCIM ?

La virtualisation permet aux utilisateurs de séparer les charges de travail et les données de l’infrastructure et d’obtenir plus de ce qu’ils possèdent déjà. Toutefois, nous rencontrons trop d’organisations qui doivent se battre pour gérer et suivre efficacement leurs environnements virtualisés au jour le jour et sont préoccupées par le risque opérationnel lié à l’absence d’image claire de ce qui se passe.

Peu d’organisations semblent avoir pris en compte le risque causé par des applications exécutées sans suivi sur des serveurs virtuels (en cas par exemple de coupure de courant). Un bon outil DCIM est capable de suivre les machines virtuelles et les applications qui s’y exécutent en temps réel, donnant aux utilisateurs la connaissance dont ils ont besoin pour leur gestion au quotidien et leur permettant de s’adapter aux imprévus et aux contingences.

Quelles perspectives pour le cloud computing avec gestion DCIM ?

Les fournisseurs de services de cloud computing externes et internes ainsi que leurs clients devraient prêter une attention soutenue à la manière dont ils gèrent leurs environnements. La flexibilité de la solution Cloud est attractive, mais nous voyons beaucoup d’organisations se jeter dans le cloud computing et investir dans des applications liées sans réfléchir à la manière dont leurs fournisseurs pourront gérer et suivre applications, données, infrastructure et services au jour le jour.

De plus, on pense encore peu à la tournure que prendra le changement de besoins et on se demande peu si la croissance à venir pourra être prise en charge au niveau individuel d’un client. Le Nuage, de par sa nature même, est réparti dans des domaines très différents, tant physiquement que virtuellement. A mesure que ce modèle est adopté, un scénario se dessine dans lequel des milliers d’organisations partageront des milliers d’applications Cloud, chacune d’entre elle avec ses propres exigences de gestion, de rapport et de facturation en fonction de l’utilisation. La capacité à proposer un tel niveau de gestion est une caractéristique essentielle du cloud computing – un environnement qui possède un besoin vital de solution DCIM.

Enfin la gestion DCIM joue également un rôle important en aidant les organisations qui se préparent à passer à un système Cloud à évaluer leurs besoins à un niveau granulaire, avant de franchir le pas, réduisant considérablement les risques de mal faire.


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