Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Good Technology : L’attrait pour Android augmente dans les entreprises avec le double de smartphones activés, mais iOS reste la plateforme dominante

août 2012 par Good Technology

Good Technology a récemment publié son rapport d’activation d’appareils pour le second trimestre. Le rapport complet (http://media.www1.good.com/documents/Good_Q2_2012_Data_Report.pdf) fournit de nombreux détails sur les tablettes et les smartphones activées par les entreprises clientes de Good, et relève les changements marquants et les tendances dans les usages de dispositifs mobiles et de systèmes d’exploitation au sein des entreprises. Ces résultats trimestriels ont montré qu’alors que l’utilisation de smartphones Android au sein des entreprises a presque doublé, iOS continue d’être la plateforme dominante, grâce notamment à l’iPhone 4S.

En moyenne, les deux mises en vente les plus récentes d’iPhones et d’iPads ont mené à la majorité des activations entre le 1er avril et le 30 juin 2012. L’iPhone 4S était alors le dispositif mobile le plus activé, avec près de deux fois plus d’activations que n’importe quel autre smartphone, soit 30,8% d’activations pour le trimestre.

Les activations de smartphones Android ont presque doublé lors du second trimestre et Windows Phone entre dans la course.

Alors que les activations de dispositifs iOS comptent encore plus de deux fois le nombre des activations Android au sein des entreprises, l’utilisation par ces dernières de smartphones et de tablettes Android a augmenté de 10% trimestre après trimestre, capturant ainsi 36,9% du total des activations, guidé par le populaire Samsung Galaxy SII, qui s’est classé au cinquième rang (4,6%) des dispositifs les plus activés ce trimestre. Le Samsung Galaxy SII était suivi par le Motorola Droid Razr avec 3,2% du total des activations. Ces deux smartphones Android ont tous deux dépassé le premier iPad et l’iPhone 3S, classé aux 7ème et 8ème rangs, soit une baisse par rapport à leurs 5èmes et 6èmes rangs respectifs au trimestre précédent.

En outre, bien que l’adoption de tablettes par les entreprises ne cesse de grimper (dominée par l’iPad, qui compte 94,5% des activations de tablettes), l’utilisation de smartphones est trois fois plus importante que celle des tablettes, comptabilisant 73% du total des activations de dispositifs mobiles. Android a en outre perçu une autre augmentation dans cette catégorie pour ce trimestre, ses tablettes représentant 5,5% du total des activations de tablettes, soit une croissance de 0,7% par rapport au dernier trimestre.

Windows Phone est rentré dans le rapport de Good ce trimestre, avec le lancement du support Windows Phone 7.5 en avril 2012. Bien que Windows Phone n’ai engrangé que 1,2% de l’ensemble des activations lors du second trimestre, ce chiffre sera surement amené à croître avec le déploiement de Windows 8 et l’introduction de nouveaux dispositifs Windows Phone.

Le gouvernement et les industries de manufactures et de détail adoptent la mobilité

Le rapport de Good a aussi montré des changements notables dans les utilisations de dispositifs mobiles par les gouvernements, les organisations du secteur public, les usines et les entreprises de vente au détail. Comparé au premier trimestre de 2012, les déploiements gouvernementaux ont augmenté d’environ 4 à 7% ce trimestre. Alors que ces secteurs sont d’ordinaire lents à adopter des solutions de mobilité, Good a remarqué une hausse importante du nombre de ses clients provenant de ces secteurs, et fait croitre leur déploiement mobile.

D’après John Herrema, Vice-président sénior de la stratégie d’entreprise pour Good Technology, « la mobilité n’est pas seulement un autre dispositif informatique à soutenir, ou un obstacle à surmonter. Il s’agit plutôt d’un changement bien plus large, comme des nouvelles façons de responsabiliser les employés, les clients et les partenaires avec de nouvelles applications pour se connecter et collaborer comme cela n’avait jamais été possible ». « Notre rapport d’activation montre que de plus en plus de nos clients, tous secteurs confondus, adoptent la mobilité comme une nouvelle manière de booster leur productivité et leurs idées. Nous nous attendons à voir une augmentation continue des supports pour plateformes iOS, Android et Windows Phone au troisième trimestre, sachant que de nombreux dispositifs continuent d’arriver sur le marché et que nos clients continuent d’étendre les programmes de mobilité de leurs entreprises ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants