Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

GlobalSign lance un nouvel outil d’inventaire de certificats

avril 2015 par Emmanuelle Lamandé

GMO GlobalSign annonce sa dernière solution ajoutée à sa suite d’outils SSL : l’Outil d’Inventaire de Certificats. Cet outil disponible en anglais résout les problèmes de gestion de certificats en repérant tous les certificats SSL présents sur les réseaux internes et publics d’une entreprise, quelle que soit l’autorité de certification qui les a émis. L’inventaire est ensuite disponible à partir d’un portail en ligne, depuis lequel il est possible de générer des rapports sur l’utilisation des certificats, les renouvellements à venir, les différentes configurations et les Autorités de Certification émettrices.

Comment cela fonctionne ? Les entreprises peuvent balayer leurs réseaux directement depuis le portail en ligne. Pour les certificats internes, il est nécessaire d’installer préalablement un agent sur son disque dur. Les résultats de ce balayage sont ensuite automatiquement téléchargés sur le portail et disponibles pour la génération de rapports et pour une étude approfondie des données.

Utiliser cet outil permet, d’une part, d’éviter l’expiration des certificats. Les certificats SSL qui ont expiré ne sont que source d’ennuis. Sur les sites publics, ils déclenchent des messages d’alerte inquiétants dans les navigateurs qui alarment les visiteurs et peuvent considérablement affecter la réputation d’une entreprise. Sur les serveurs internes, des certificats expirés peuvent interrompre les processus qui dépendent des communications chiffrées. Avec l’Outil d’Inventaire de Certificats, le responsable sécurité de l’entreprise peut rapidement générer un rapport qui lui donnera une liste complète de tous les certificats à date d’expiration imminente.

L’outil permet, d’autre part, de suivre les meilleures pratiques SSL, en termes d’options de configuration, telles que les longueurs de clé, les algorithmes de hachage et les périodes de validité des certificats n’ont de cesse d’évoluer, afin de toujours garder une longueur d’avance sur l’évolution des failles et des vulnérabilités. L’Outil d’Inventaire permet aux entreprises de vérifier que tous ses certificats ont été correctement configurés, quelle que soit l’autorité de certification qui les a émis.

Cet outil est disponible gratuitement. Il suffit de créer son compte afin de recevoir ses identifiants. Le guide GlobalSign aidera l’utilisateur à se familiariser avec l’outil. L’équipe d’assistance de GlobalSign peut également répondre aux questions à tout moment.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants