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Gigamon s’associe à Nokia pour améliorer la visibilité réseau des entreprises et accélérer l’adoption de la 5G

septembre 2020 par Marc Jacob

Alors que le nombre de connexions 5G devrait passer d’environ 10 millions en 2019 à plus de 1 milliard d’ici 2023, il est nécessaire pour les entreprises d’optimiser leurs performances afin de proposer une expérience client unique et évolutive sur l’ensemble du réseau. Pour soutenir cette croissance et profiter du plein potentiel de la 5G, les fournisseurs de services mobiles doivent réaliser des investissements colossaux à la hauteur de 1 000 milliards USD entre 2018 et 2025 à l’échelle mondiale. Avec le lancement conjoint de cette solution 5G, Gigamon et Nokia répondent à la demande du marché et aux exigences de performances. Pour la première fois, Gigamon propose aux entreprises du monde entier des capacités d’analyse en temps réel qui donnent aux fournisseurs de 5G la visibilité sur le trafic réseau nécessaire pour assurer une performance sans faille.

Aujourd’hui, il est essentiel d’obtenir des scores de « qualité d’expérience » (Quality of Experience, QoE) uniformes dans les cas d’utilisation de la 5G comme le streaming vidéo ou le cloud gaming pour garantir le un niveau de satisfaction nécessaire à l’accélération de l’adoption. La vidéo représente actuellement plus de 80 % du trafic à l’échelle des réseaux mobiles et selon les prévisions de la division Consulting de Nokia Bell Labs, le marché du cloud gaming devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2024.

Les gamers et les cinéphiles tolèrent majoritairement mal les ralentissements et les interruptions réseau qui nuisent aux scores QoE. Dans ce contexte, il est essentiel que la qualité des vidéos reste cohérente sur la durée. L’analyse en temps réel offre une visibilité de bout en bout sur la qualité, tandis que l’intelligence artificielle génère des recommandations automatiques qui aident les fournisseurs de services mobiles à respecter les métriques QoE ciblés. Par exemple, le déploiement de Gigamon Visibility and Analytics Fabric améliore actuellement le service Predictive Video Analytics de Nokia, ce qui permet de réduire la mise en tampon de près de 60 % pour le streaming vidéo.

Grâce aux dernières innovations de Gigamon, les fournisseurs de services mobiles peuvent désormais réaliser des économies considérables grâce à des informations sur l’optimisation du trafic qui leur permettent de réduire le volume de trafic de manière significative avec la déduplication des paquets, l’échantillonnage et le whitelisting basés sur les abonnés, le filtrage basé sur les applications, le découpage avancé des flux et le chiffrement TLS 1.3. Cette combinaison unique de fonctionnalités permet aux fournisseurs de services mobiles de contrôler les coûts habituellement prohibitifs des outils et des analyses, en maximisant leurs investissements existants et en améliorant l’agilité de leurs ressources.




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