Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gigamon améliore la connaissance des abonnés pour les fournisseurs de services

novembre 2016 par Marc Jacob

Gigamon Inc. dévoile une nouvelle fonctionnalité d’échantillonnage IP basé sur la connaissance des abonnés. L’objectif est d’aider les fournisseurs de services à convertir les Big Data en données exploitables afin d’optimiser la visibilité et le contrôle de leur infrastructure. Les nouvelles fonctions qui seront intégrées à l’application FlowVUE® de Gigamon permettront notamment aux utilisateurs d’envoyer des échantillons de flux superposés vers plusieurs outils en même temps. En renforçant les performances analytiques de leur panel d’outils, les opérateurs pourront obtenir un aperçu multidimensionnel du comportement de leurs abonnés et optimiser ainsi l’analyse du trafic afin de récolter des informations détaillées et exploitables.

Les fournisseurs de services sont en train de revoir totalement leur manière de gérer et de contrôler leurs réseaux, sous peine d’être dépassés par l’explosion des volumes de trafic, des appareils mobiles et des nouveaux services en temps réel, et par la complexité des comportements des utilisateurs. L’ajout de nouveaux outils d’analytique et de gestion des performances n’a pas été chose facile en raison de la la disparité des types d’interfaces et des capacités avérées de traitement des volumes de trafic, un obstacle qui a longtemps empêché les fournisseurs de service d’intégrer, de dimensionner ou de regrouper différents types de trafic afin d’obtenir un aperçu complet des services et appareils utilisés par un abonné au quotidien.

L’adoption des outils d’optimisation des performances réseau et des nouvelles technologies restera faible tant que leur pertinence n’aura pas été démontrée par un ensemble d’outils centralisés chargés de récolter les informations nécessaires. Bon nombre de nouveaux services sont sensibles aux décalages, aux instabilités et à la latence, ce qui peut rapidement nuire à la satisfaction des abonnés et, par extension, augmenter les coûts de service clientèle. Au cours des dernières années, l’impossibilité de dimensionner le trafic de façon dynamique aux heures de forte utilisation a poussé les opérateurs à acquérir des outils superflus ou inadaptés, nuisant ainsi aux ressources réseau et aux performances opérationnelles générales.

Les échantillons de flux superposés offrent aux fournisseurs de services des renseignements et des aperçus plus précis La plateforme de visibilité de Gigamon dotée des fonctions avancées FlowVUE aide les fournisseurs de services à résoudre ces problèmes en permettant aux outils analytiques de collecter, d’analyser et de créer un aperçu multidimensionnel du comportement des abonnés et des informations inhérentes au trafic réseau. En mettant en corrélation l’identité d’un abonné, le type de trafic et la qualité de l’expérience utilisateur, les opérateurs pourront identifier et localiser les points faibles du réseau, et déterminer leurs causes en un minimum de temps.

FlowVUE optimise également la performance du réseau en dimensionnant le trafic afin que la capacité de traitement de l’outil ne soit pas dépassée aux heures de forte affluence sur le réseau. Les fournisseurs de services bénéficieront d’une plus grande efficacité opérationnelle en évitant le trafic inutile et en rationalisant le nombre d’outils utilisés. En outre, le traitement de débit optimisé permettra aux opérateurs de dimensionner leur panel d’outils pour faire face aux heures de forte affluence et réaliser des économies de coûts à d’autres endroits du réseau.

Les autres avantages clés de ce nouvel outil de dimensionnement du trafic reposant sur plusieurs échantillons de flux superposés incluent :
• Pour la première fois, les outils de sécurité pourront être exécutés au sein d’une rampe d’outils centralisée, qui partage et voit le trafic avec des outils d’application Performance Management (APM), de Customer Experience Management (CEM) ou de Network Performance Management (NPM) permettant une meilleure sécurité
• Optimisation des critères d’expérience client en permettant aux fournisseurs de services de passer moins de temps à surveiller le trafic pour se concentrer sur l’amélioration des performances
• Meilleure rentabilisation des investissements en infrastructures grâce à une optimisation du débit de l’outil analytique et une suppression de ceux superflus




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants