Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gestion du réseau en environnement multicloud : ce qu’il faut savoir

novembre 2018 par Michaël Melloul, Directeur Technique, Juniper France

Les environnements multicloud et multi-fournisseurs deviennent une réalité pour les entreprises. La complexité engendrée par ces nouvelles infrastructures requiert d’adopter des solutions réseau qui améliorent la visibilité globale des systèmes autant pour des considérations de performance opérationnelle que de sécurité.

Quels sont les nouveaux enjeux IT à l’ère du multicloud ?

Faire du provisioning IT une commodité, ne plus avoir à se soucier de l’acquisition, l’amortissement, du cycle de vie du matériel et du logiciel, telles étaient les promesses (largement tenues) du cloud.

S’affranchissant du modèle de datacenter traditionnel, les entreprises ont migré nombre de leurs fonctions métiers vers le cloud. Mais pour des raisons de criticité ou de sécurité certaines sont restées sur site.

Les environnements IT des entreprises sont donc devenus hybrides. Et cette hybridation se renforce encore tandis que les environnements multicloud et multi-fournisseurs deviennent une réalité. Dans ce contexte, accroître la capacité réseau ne suffit pas. Il faut aussi repenser la conception et la gestion même des réseaux.

Comment bâtir un réseau multicloud performant ?

Tout d’abord, l’automatisation et l’orchestration du provisioning des ressources d’infrastructure sont des prérequis essentiels aux stratégies DevOps et au développement d’applications.

L’évolution des cyber-menaces fait également de la sécurité une priorité absolue des DSI. Il est essentiel de pouvoir travailler dans un environnement nativement sécurisé, aussi bien en périphérie du réseau qu’en son sein.

En outre, tandis que l’infrastructure gagne en complexité, la consolidation du réseau devient essentielle. Les administrateurs doivent impérativement bénéficier d’une visibilité centralisée du réseau.

Enfin, dans le domaine des réseaux, l’hétérogénéité des systèmes est un facteur de complexité. Miser sur des équipements capables d’agir comme des composants universels permet de réduire les coûts.

Quelle solution proposez-vous pour répondre à ces besoins ?

La solution Juniper Contrail Enterprise Multicloud cumule l’ensemble de ces qualités au sein d’une plateforme unique qui assure la gestion des réseaux dits « underlay » et « overlay » aussi bien dans les domaines privés que publics.

Cette solution est en mesure de gérer des environnements aussi bien constitués de virtual machines que de conteneurs ou même de serveurs bare-metal. Elle prend en charge les problématiques de gateways d’interconnexion et de configuration des clouds publics et privés et elle intègre également nativement l’orchestration de la sécurité. Enfin, elle fournit des analyses avancées grâce à une grande richesse en matière de Télémétrie et Analytics, le tout depuis une console d’administration unique.




Voir les articles précédents