Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gérôme Billois, Solucom : Smartphone et poste de travail : une convergence salutaire ?

mai 2011 par Gérôme Billois – Manager – Practice Sécurité

Les smartphones connaissent un succès retentissant et sont le cœur de l’innovation chez des acteurs comme Microsoft, Apple ou Google. Leurs systèmes d’exploitation respectifs ont été conçus récemment, en prenant en compte toutes les nouveautés technologiques disponibles, et en utilisant des méthodes de développement récentes et sécurisés.

Ces systèmes mobiles disposent de fonctionnalités avancées disponibles nativement comme le chiffrement intégral, l’isolation entre les applications, la distribution et le maintien d’applications centralisé, la connectivité sécurisée, une gestion de parc et un durcissement de la plateforme par des profils simples à utiliser. Avantage non négligeable, ces systèmes récents commencent à prévoir des usages mixtes « pro / perso » gérable centralement. Ils pourraient favoriser l’autorisation d’un usage de postes personnels dans le SI.

Certains éditeurs, et en particulier Apple, ont compris que faire évoluer leurs systèmes d’exploitation historique pour se rapprocher des standards des smartphones étaient une idée judicieuse ! La prochaine version de MacOS X, Lion, va intégrer plusieurs fonctionnalités sécurité de la plateforme iOS. Ce rapprochement va plus loin car il va inclure également des aspects d’ergonomie et d’usage pour poser les bases d’une expérience utilisateur unifiée entre les plateformes.

D’autres éditeurs prévoient de faire évoluer leurs systèmes smartphone vers des plateformes matérielles plus classiques. C’est le cas chez HP, qui, suite au rachat de Palm, prévoit d’adapter WebOS sur des terminaux de type PC portables.

Chez Google, Android connaît un fort succès et se développe aujourd’hui sur les tablettes. En parallèle, le géant de la recherche dispose de ChromeOS, son système léger destiné aux netbooks et basé sur un noyau Linux. Les usages sont finalement très proches entre les deux plateformes. Le choix du prochain OS à promouvoir va être complexe à Mountain View !

Et finalement que va faire RIM pour le Blackberry ? Avec QNX, il dispose d’un système stable, fiable, conçu sur un socle de qualité et déjà largement répandu dans des systèmes embarqués. Son portage sur les tablettes, et demain sur les smartphones, a été l’occasion d’y ajouter des fonctionnalités multimédia et un support des standards du Web. RIM pourrait être tenté de l’adapter sur des netbooks afin de prolonger son écosystème apprécié des entreprises pour le degré de contrôle sécurité qu’il permet.

Voilà des évolutions qui pourraient remettre en cause l’hégémonie de Microsoft, même si nous en sommes encore très loin, en particulier du fait de la compatibilité du parc applicatif et des outils de gestion. Mais des solutions de virtualisation ou de déport d’écran peuvent apporter une ouverture.

A noter, tous les projets de renouvellement des postes de travail que nous menons aujourd’hui incluent une solution « tablette » dans leur futur catalogue de solutions.

Ceci signifie que les processus et les applications vont naturellement évoluer : il ne restera donc plus qu’un pas à franchir pour que ces nouveaux systèmes soient déployés sur nos postes historiques !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants