Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gérard Kugler, Ricoh : « nous démystifions pour vous les technologies »

novembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Gérard Kugler est Consultant Avant-Vente chez Ricoh France. L’activité de son groupe consiste à démystifier les technologies embarquées dans les produits Ricoh, qui s’apparentent le plus souvent à une « boîte noire » pour les DSI et RSSI. Rencontre à l’occasion d’Infosecurity Paris.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Gérard Kugler : Les produits que Ricoh intègre au sein des entreprises s’apparentent pour certains DSI et RSSI à une boîte noire ; ils ne savent pas ce qu’il y a dedans. Notre rôle est de faire connaître les technologies qui sont embarquées dans nos appareils et de quelle façon elles vont venir sécuriser le papier et le numérique. Il s’agit donc d’une évangélisation et d’une démystification des produits, qui se fait à la demande des clients.

GS Mag : Quels sont les principaux besoins de sécurité des entreprises ?

Gérard Kugler : L’authentification des utilisateurs est aujourd’hui un besoin essentiel, surtout dans les grandes entreprises. Il s’agit de pouvoir authentifier et savoir qui a fait quoi sur la machine. Ensuite, il est important que toutes les données qui traînent sur le disque dur ne puissent pas être accessibles. C’est pourquoi nous commercialisons depuis 2005 un kit d’effacement vendu sur la machine. Depuis 2008, nous proposons également le chiffrement du disque dur avec le standard AES.

De plus, Ricoh sépare les données et les tables d’allocation de fichiers, de manière à ne pas savoir où se trouvent les données. Les plateformes ont, quant à elles, été certifiées EAL3 dès 1998. La sécurité est l’une des préoccupations de Ricoh depuis le début.

GS Mag : Quelles seront les tendances en 2009 ?

Gérard Kugler : Début 2009, nous allons proposer un système d’identification par badge à la machine. Pour ce faire, il suffira d’ajouter un lecteur de badges sur la machine. L’objectif est de sécuriser l’information et d’éviter que tout le monde puisse y avoir accès. A terme, la tendance sera d’aller vers du profil utilisateur et de pouvoir affecter les droits aux documents directement. La numérisation est de plus en plus utilisée mais le gros reste la copie et l’impression.

GS Mag : Quelles sont les raisons de votre présence à Infosecurity ?

Gérard Kugler : L’objectif est de donner à Ricoh une visibilité sur le salon. La sécurité du multifonction est vraiment une préoccupation majeure pour nous comme pour nos clients.

GS Mag : Quel message clé souhaitez-vous faire à votre clientèle ?

Gérard Kugler : Ricoh met tout en œuvre sur ses produits de manière à vous apporter la confiance. Nous démystifions pour vous cette boîte noire.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants