Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto sélectionné pour établir un registre national d’état civil biométrique sûr et fiable au Gabon

septembre 2012 par Marc Jacob

Gemalto a été sélectionné après appel d’offre international par l’Etat Gabonais dans le cadre du projet d’identification biométrique nationale. Cette initiative a pour but de mettre en place un registre d’état civil biométrique fiable afin de remplacer les documents d’identification papier par des documents électroniques et d’établir un registre électoral sécurisé avant les élections locales de 2013. Ce contrat s’intègre au plan stratégique Gabon numérique dont l’objectif est de moderniser et sécuriser l’infrastructure du pays tout en protégeant l’identité de ses citoyens.

La solution clés en main proposée par Gemalto comprend son système d’enregistrement biométrique Coesys, qui inclut des stations fixes et mobiles équipées d’un logiciel de capture des données démographiques, empreintes digitales et photos des citoyens. La solution intègre un système de comparaison d’empreintes digitales associé au portrait afin de garantir l’unicité de chaque saisie. Gemalto fournit également sa solution Coesys d’émission de documents sécurisés pour permettre au gouvernement gabonais de personnaliser les futurs documents officiels. Le contrat couvre aussi la mise en place d’une infrastructure PKI pour bâtir l’architecture sécurisée nécessaire à l’intégration future de services gouvernementaux électroniques. Gemalto assure les services de formation, l’assistance technique et la maintenance.

La base de données biométriques servira de registre maître pour la délivrance des documents d’identité des citoyens tels que certificats de naissance, cartes d’identité nationales, passeports et permis de conduire. L’authentification biométrique sécurisée sera aussi efficace pour prévenir la fraude et l’abus aux grands programmes sociaux du pays.

« La souveraineté et la sécurité nationale de la République Gabonaise sont les enjeux majeurs de ce projet », déclare Jean-François Ndongou, Ministre de l’Intérieur. « Nous bénéficions de l’expertise inégalée de Gemalto dans les programmes d’enregistrement des citoyens pour donner vie à ce projet. Cette initiative réduira considérablement l’usurpation d’identité, renforcera la transparence lors des élections, et contribuera à consolider la démocratie représentative ».

« La création d’un registre national d’état civil biométrique au Gabon marque une étape majeure pour l’Afrique centrale », indique Ari Bouzbib, Vice-président de Gemalto. « Faisant suite au déploiement réussi de l’immatriculation des bénéficiaires de l’assurance maladie (CNAMGS) en 2009, ce nouveau programme souligne le succès de la stratégie de développement ‘Gabon émergent 2025’. Proximité et présence locale sont deux composantes essentielles à la réussite d’un tel projet stratégique, et notre bureau de Libreville assurera l’assistance pendant toute la durée du projet ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants