Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto sélectionné par KDDI pour le premier lancement commercial NFC mobile au Japon

mars 2012 par Emmanuelle Lamandé

KDDI sélectionne Gemalto pour le premier lancement commercial de services mobiles sans contact (NFC) au Japon. KDDI compte plus de 34 millions d’abonnés au Japon. Après un lancement réussi en janvier, Gemalto assure à KDDI un service « tout-en-un », qui comprend son logiciel Allynis Trusted Service Manager (TSM) et le dernier cri de ses éléments sécurisés NFC UpTeq.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du récemment annoncé Japan Mobile NFC Consortium, qui réunit les trois plus grands opérateurs du pays en vue de coordonner l’adoption de plusieurs normes internationales dans le domaine du NFC (communication en champ proche). Les abonnés peuvent ainsi tester différents types de services sans contact, du paiement mobile aux services de transport, en passant par le permis de conduire électronique, la billetterie électronique ainsi que l’acquisition d’informations auprès d’affiches intelligentes. De nombreux industriels participent à ce lancement, parmi eux des constructeurs automobiles, des compagnies aériennes et des exploitants de cinéma. Ce lancement au Japon permettra également aux utilisateurs finaux d’utiliser les services mobile NFC tant au Japon qu’à l’étranger.

La migration précoce de KDDI vers l’élément sécurisé NFC Upteq de Gemalto au format carte SIM constitue une protection pour les investissements de l’opérateur dans la technologie NFC. KDDI a en effet commencé l’an dernier à insérer l’élément sécurisé UpTeq NFC dans ses téléphones, en remplacement de la carte SIM/UICC standard. KDDI est donc désormais prêt pour un déploiement à grande échelle des services NFC. L’opérateur est également en mesure d’intégrer progressivement de nouveaux partenaires, sans avoir besoin au préalable de qualifier chaque service ou chaque application ni d’anticiper toutes les configurations d’abonnés en amont. Les prestataires de services et KDDI sont capables de déployer et de gérer les nouveaux services en toute simplicité et d’installer des applications supplémentaires en toute souplesse, après l’émission des cartes pour les utilisateurs finaux. Le programme NFC mobile de KDDI reposera sur des normes internationales compatibles avec les spécifications Pay-Buy-Mobile de GSMA.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants