Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto retenue par la Jordanie pour son nouveau programme ambitieux de cartes d’identité électronique

mars 2016 par Marc Jacob

Gemalto a été retenue par le ministère de l’Information et des Technologies de la communication de Jordanie pour son nouveau programme ambitieux d’identité des citoyens. Gemalto fournira donc au ministère de l’Intérieur ses cartes d’identité électronique sans contact Sealys fabriquées en polycarbonate, ainsi qu’une suite complète Coesys de solutions d’inscription sur les listes électorales, de personnalisation et d’émission de cartes. Gemalto fournira les cartes d’identité électronique ainsi que les systèmes d’identification automatique par empreintes digitales (AFIS) afin de consolider la sécurité nationale, renforcer les contrôles d’immigration et minimiser le risque de fraude lors des prochaines élections en août 2016.

Le système d’inscription sur les listes électorales sera déployé dans cent bureaux de l’état-civil et de délivrance des passeports. Le ministère de l’Intérieur pourra ainsi saisir les données personnelles et biométriques des citoyens en vue de renseigner, sans doublon possible, le Registre national. Les systèmes de Gemalto serviront également à personnaliser et émettre des cartes intelligentes dans 25 centres dédiés à cet effet. Les données des citoyens sont à la fois gravées au laser sur la carte et stockées sur le microprocesseur intégré à la carte pour permettre aux autorités de procéder à des vérifications irréfutables de l’identité du détenteur de la carte.

Les nouvelles cartes d’identité électronique associent des fonctionnalités de sécurité numériques et graphiques de pointe. Elles offrent également la capacité à l’État jordanien d’ajouter, en toute fluidité, de nouveaux cas d’utilisation des cartes après leur émission. Les pouvoirs publics pourront donc capitaliser sur leur investissement de départ et développer de nouveaux services et applications de gouvernement en ligne sécurisés qui améliorent la qualité des services et réduisent les coûts administratifs.

« Pour le Royaume de Jordanie, améliorer la sécurité, éradiquer l’usurpation d’identité et créer une infrastructure d’accès en ligne fiable sont autant de priorités à l’ordre du jour », commente Mme Majd Shweikeh, ministre de l’Information et des Technologies de la communication. « La nouvelle carte d’identité électronique de Jordanie renforcera l’infrastructure requise pour la signature numérique et rendra possible l’arrivée de nouveaux services dématérialisés d’e-gouvernement sur la carte dès que ces services seront disponibles. »

« Gemalto dispose des ressources nécessaires pour livrer une solution clés-en-mains et fournir des millions de documents d’identité électronique dans des délais très serrés », indique Frédéric Trojani, Vice-président directeur des Programmes de gouvernement de Gemalto. « En plus d’offrir une protection renforcée à ses citoyens, avec l’adoption de cette plateforme de gouvernement intelligente, la Jordanie inaugure une ère nouvelle dans la transformation électronique du pays. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants