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Gemalto introduit le paiement du stationnement au temps réel par SMS à Marseille

juillet 2016 par Marc Jacob

Gemalto déploie actuellement son système innovant de paiement du stationnement au temps réel sur facture opérateur Netsize qui permet aux automobilistes de Marseille, deuxième ville de France, de payer le montant exact correspondant au temps passé dans un espace de stationnement, en envoyant simplement un SMS à leur arrivée et un autre à leur départ.

Gemalto a été retenu par IEM1 pour fournir l’élément de paiement de la solution TIMO2 mise au point pour SAGS Marseille, délégataire de la gestion du stationnement sur voirie pour la ville de Marseille. Gemalto utilise ses compétences en sécurité numérique et en téléphonie mobile pour gérer le flux de SMS en toute sécurité et permettre de prélever directement les paiements sur les factures de téléphone mobile des clients.

Le nouveau service de paiement dématérialisé du stationnement est disponible à partir de n’importe quel type de téléphone mobile sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire au préalable ou de télécharger une application. Les automobilistes envoient leur numéro d’immatriculation à un numéro abrégé dès qu’ils se garent. Ils envoient le message « FIN » au même numéro quand ils repartent. Les Agents de surveillance de la voie publique de la ville sont équipés d’assistants numériques portables qui leur permettent de vérifier instantanément, à partir du numéro d’immatriculation, que le paiement a bien été effectué.

La plateforme Netsize de Gemalto ouvre la voie à un marché potentiel de deux milliards de consommateurs et de trois milliards d’appareils mobiles désormais capables de tels paiements, via 160 réseaux mobiles connectés dans plus de 50 pays.

« Gemalto possède une expertise approfondie et une grande expérience de tous les domaines pertinents : paiement par SMS, paiement sur facture opérateur et services en temps réel », commente Philippe Menoud, Directeur d’IEM. « Nous prévoyons aussi d’élargir cette solution à nos marchés internationaux, ainsi l’envergure mondiale de Gemalto fournira une plateforme idéale pour ces objectifs ambitieux ».

« Une fois encore, le SMS démontre sa capacité à atteindre le public le plus nombreux et à fournir un service répondant aux exigences d’un monde où prime la mobilité », ajoute Benoit Bole Directeur Général de Netsize chez Gemalto. « TIMO élimine le stress des tickets perdus, des attentes aux barrières, du manque de monnaie et du dépassement de temps. Les fournisseurs bénéficient d’un circuit de vente électronique fluide, qui leur évite d’avoir à gérer et entretenir des terminaux et des infrastructures vulnérables ».


1 Ingénierie, Electronique et Monétique. www.iemgroup.com
2 TIMO est le nom de la solution : http://www.timomarseille.com/


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