Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto combine l’EMV, le sans contact et la signature électronique pour le programme universitaire espagnol de Banco Santander

mars 2009 par Marc Jacob

Gemalto annonce qu’il fournit à Banco Santander, l’une des principales institutions financières européennes, une nouvelle technologie pour son programme de cartes d’identité universitaires en Espagne, dont le déploiement est déjà bien avancé. Gemalto livre ses cartes haut de gamme Optelio alliant des fonctions de paiement EMV, des applications d’identité pour la signature électronique, d’authentification forte et de contrôle d’accès sans contact sécurisé aux bâtiments du campus. De plus, Gemalto fournit une solution logicielle d’authentification forte permettant des applications de signature électronique. Acotec, un revendeur (« Value Added Reseller ») de Gemalto en Espagne, est en charge du déploiement de ces applications. L’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) est la première à déployer cette technologie dans le pays. En dehors de l’Espagne, Banco Santander a également lancé son programme de cartes d’identité universitaires en Amérique Latine, au Maroc, au Portugal et au Royaume-Uni. La banque gère plusieurs millions de cartes en circulation dans 200 universités, dont 48 en Espagne.

Dans le cadre de ce programme, les étudiants utilisent leur carte comme une carte de débit EMV Banco Santander. L’Espagne, comme de nombreux pays, fait migrer ses systèmes de paiement vers le standard EMV, plus sécurisé. Les étudiants peuvent se servir de leur carte pour bénéficier d’un grand nombre de services et d’applications. La nouvelle fonctionnalité de signature électronique permet aux étudiants et aux enseignants de signer électroniquement leurs documents de façon pratique. Les universités se conforment ainsi aux nouvelles lois imposant la mise en œuvre de cette application.

La fonction sans contact de la carte Gemalto assure un accès sécurisé aux bâtiments tels que bibliothèques, chambres universitaires et gymnases. Les étudiants utilisent également leur carte pour accéder en toute sécurité aux réseaux internes, emprunter des livres à la bibliothèque, enregistrer leurs notes d’examen et stocker des documents personnels. Cette carte permet de régler les dépenses courantes : photocopies, consommations à la cafétéria et services de laverie. De plus, les étudiants peuvent accéder aux transports publics dans les villes de Burgos, Lerida, Malaga et Santander.

« Nous sommes fiers de voir une université espagnole lancer pour la première fois des cartes EMV incorporant une fonction de signature électronique à clé publique. L’Université Polytechnique de Catalogne ouvre ainsi la voie à un déploiement à grande échelle de ces applications en Espagne », commente Vicente Prior, directeur de l’entité cartes à microprocesseur de « Santander Universidades Global Division ». « Nous sommes convaincus que cette initiative va améliorer les services offerts aux étudiants, en termes de rapidité et de qualité. Elle contribuera également à simplifier les processus électroniques de l’UPC en réduisant le traitement des documents papier . »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants