Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gecina choisit les solutions de Nutanix

juillet 2019 par Pierre Kouliche

En s’appuyant sur les solutions Nutanix, Gecina a pu ramener son RTO de 24 à une heure, améliorer l’impact énergétique de son infrastructure et gagner en scalabilité.

Nutanix annonce que Gecina a choisi ses solutions HCI et son hyperviseur AHV pour rénover son infrastructure IT avec de multiples objectifs. Gecina, propriétaire et gestionnaire d’un patrimoine immobilier de 19 milliards d’euros, localisée à 80 % en Ile de France visait des améliorations tant au niveau du plan de reprise d’activité, que des performances, du RSE et des coûts.

Suite à un changement de direction, Gecina engage un vaste plan de transformation concernant aussi bien les environnements de travail que l’IT. L’infrastructure qui hébergeait des bases de données Oracle, des environnements IBM POWER AIX et diverses solutions métiers était basée sur des serveurs Dell alliés à vCenter pour la virtualisation et des baies NetApp pour le stockage. Ces solutions arrivaient en fin de vie tout comme le contrat que Gecina avait avec IBM pour son plan de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA), qui se terminait au 31 mai 2019. À noter d’ailleurs que ce dernier étant « ?à froid ? », il fallait compter au moins 24 h pour récupérer l’infrastructure si celle-ci venait à tomber. Plutôt que de continuer sur une infrastructure similaire, ce qui demandait une refonte totale de tous ses pans, Gecina décide de se tourner vers l’hyperconvergence, accompagnée par l’intégrateur S-Cube. L’objectif du projet était à la fois de rationaliser les dépenses liées à l’infrastructure, de faire des progrès en matière de RSE, et donc de consommation, d’améliorer le PRA pour réduire les RTO et RPO ainsi que de gagner en performances générales.

Gecina fait alors le choix des solutions Cloud de Nutanix, notamment son hyperviseur AHV fin 2018. Avec l’intégrateur, Gecina choisit une infrastructure répartie entre deux datacenters de 7 et 6 nœuds ayant chacun une capacité de 110 To et reliés par deux fibres noires en 10 GbE. À noter que ce projet s’est accompagné de la mise en place d’une solution Rubrik pour la sauvegarde des données et de Cloudian pour l’archivage. Lancées fin janvier, la mise en place du projet et la migration des applications sur AHV se sont terminées fin avril, soit un mois avant la date fatidique fixée au 31 mai 2019.

Premier constat, Gecina a pu ramener son RTO de 24 à une heure avec ce projet et a ainsi gagné en sérénité. À configuration égale, la nouvelle infrastructure s’avère plus efficace que la précédente avec des performances jusqu’à trois fois supérieures sur les environnements de bases de données Oracle et Linux. Son administration, assurée via Prism Central est par ailleurs bien plus simple pour les équipes IT qui possèdent maintenant une vision granulaire de leur infrastructure et des ressources disponibles. Les gains en termes de RSE sont également au rendez-vous puisque Gecina est passée de 4 à deux baies et, même si l’entreprise compose aujourd’hui avec deux sites actifs, contre un seul auparavant, elle a pu réduire sa consommation d’électricité pour le run et pour la climatisation.

« ?Nous avons fait la migration à quatre mains avec S-Cube. Nous avions un planning qui prévoyait de migrer les applications les plus critiques le pendant les weekends. Tout était opérationnel, un mois avant la date fatidique du 31 mai que nous nous étions fixée ? », explique Joël Robin. « ?Nous avons maintenant une infrastructure robuste, performante et surtout entièrement scalable construite sur les logiciels de Nutanix. Nous avons pu améliorer aussi bien ses performances que son impact écologique et sommes maintenant capables de redémarrer en une heure contre 24 auparavant en cas de souci.? »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants