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Gary McDowell, responsable de NetNames France : La lutte contre les contrefaçons dans l’industrie du luxe - contrôler la situation

janvier 2015 par Gary McDowell, responsable de NetNames France

Les propriétaires de marques doivent s’assurer de prendre les mesures adéquates pour lutter contre les contrefaçons en ligne, par Gary McDowell Directeur Général de NetNames France.

Le propriétaire de la marque de luxe LVMH Moët Hennessy (LVMH) a annoncé en juillet dernier qu’après des années de bataille avec le géant du commerce électronique eBay au sujet d’un litige portant sur la propriété intellectuelle, un accord avait été finalement conclu. LVMH avait poursuivi le site de commerce en ligne dès 2006, l’accusant de faciliter la vente de produits contrefaits ce qui causait des dommages financiers, nuisait à la réputation de l’entreprise et à la vente des parfums authentiques de LVMH.

Une bataille juridique complexe entre les deux entreprises a été engagée. Le Tribunal de Grande Instance a demandé à eBay de payer à LVMH la somme de 38,5 M € en juin 2008, somme qui suite à à un appel, a ensuite été ramenée à 5,7 M €. La juridiction française a ensuite statué ainsi : si elle avait compétence sur les sites Français et Britannique, elle ne pouvait s’appliquer sur le site américain. Le procès s’est finalement achevé en juillet 2014, quand il a été annoncé qu’un règlement avait été trouvé entre les parties mettant fin au litige et donnant lieu à une déclaration commune. Michael Jacobsen, Vice-président de eBay et Pierre Godé, Vice-président de LVMH ont déclaré : « Grâce à nos efforts conjoints, les consommateurs pourront bénéficier d’un environnement numérique international plus sûr à l’échelle mondiale. » Bien qu’aucun détail n’ait filtré, les deux protagonistes ont déclaré avoir pris des mesures et mis en place des stratégies afin de protéger les droits de propriété intellectuelle, visant à empêcher la vente de produits de contrefaçon.

Ce cas particulier impliquant deux des plus grandes marques du luxe et de la vente en ligne, a jeté un nouvel éclairage sur une bataille séculaire contre les faussaires. Le secteur du luxe est en proie à l’imitation frauduleuse, qui en plus de cas portant sur des marques et des entreprises spécifiques, peut même causer des dommages considérables à l’économie mondiale. Par exemple, l’Italie, un des temples de la mode les plus réputés, subit de plein fouet le problème, puisque des vendeurs de rues, des marchés et même des revendeurs agréés vendent des articles de luxe contrefaits. La Confédération Générale des Entreprises Italiennes, Professionnels et Indépendants, connu aussi sous le nom de « Confcommercio » constate que les conséquences en matière économique liées au « marché noir » des travailleurs indépendants sont désastreuses, ces derniers ont vendu environ 6,5 Mds € de marchandises de contrefaçon, coûtant aux entreprises italiennes autour de 3,3 Mds € entre 2008 et 2012. En outre, d’autres résultats de recherche montrent que la demande de produits de luxe a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, les statistiques publiées par les autorités financières n’indiquant aucun signe de ralentissement.

Le prix à payer

Le récent litige entre eBay et LVMH et le niveau d’activité frauduleuse avéré connu en Italie, soulignent l’ampleur du problème, mais en fait, ne font qu’en effleurer la surface. Une quantité innombrable de produits contrefaits sont vendus chaque jour, dont une grande partie de l’activité se déroule via internet - une vaste plate-forme mondiale sans régulateur officiel ou autorité gouvernementale. Les amendes imposées sur eBay sont minimes par rapport aux coûts supportés par les marques victimes, qui perdent quotidiennement profit et propriété intellectuelle à cause des « contrefaçons » et de sites web illégaux.

Les progrès technologiques et l’évolution du 21e siècle vers le e-commerce ont vu nombre de commerçants transférer une grande partie de leurs affaires dans la cyber-sphère. Cela a donné aux grandes marques de la flexibilité et une portée internationale, tout en posant simultanément de graves menaces de sécurité. Les cybercriminels peuvent lancer des attaques de « phishing », de détournement de nom de domaine, et de faux sites web, qui permettent la vente de produits de contrefaçon - problème majeur pour les commerçants et les marques de luxe.

Dans les chiffres du produit intérieur brut, les produits contrefaits représentent aujourd’hui entre 5 et 7% du commerce mondial et coûtent environ 600 Mds $ selon ICC (Chambre de Commerce Internationale) ce qui est plus que le PIB de la Suède. Selon les chiffres du Home Office (Bureau gouvernemental britannique), le marché des biens de contrefaçon au Royaume Uni est évalué à 1,3 Mds £. Ce coût est perdu pour les propriétaires de marques, dont les clients sont souvent sans le savoir victimes d’achat de faux au lieu du vrai. Par conséquent, les économies de l’économie les économies d’échelle sont touchées, ce qui signifie que la production, le soutien, la commercialisation et les frais juridiques sont tous plus élevés - avec des clients obligés de payer plus cher des produits authentiques. Dans un climat économique difficile, les consommateurs cherchent les meilleures offres. Parmi eux beaucoup sont la proie de faux sites web hautement sophistiqués - et le cycle continu .

Les deux faces de la médaille

Malheureusement, dans une culture très consumériste entachée par la récente récession, certains clients sont prêts à renoncer au coût réel des produits de haute qualité au profit du faux, qui représentent une alternative bien plus abordable. Nombreux sont ceux qui achètent sciemment des produits contrefaits, alimentant ainsi le marché illégal. Le deuxième type de consommateur est prêt à payer des produits de luxe authentiques de grandes marques, mais sans le savoir achètent des faux. Ces victimes tombent sur des sites de vente en ligne frauduleux, se retrouvent peu satisfaits par ces achats de mauvaise qualité, et se classent dans la nouvelle catégorie du consommateur de contrefaçon ce qui est encore plus dommageable pour les marques. Il en résulte des clients frustrés, des marques ternies, affectant à la fois les revenus et leur notoriété. L’atout le plus précieux pour une marque de luxe est l’image de marque et la propriété intellectuelle ce qui les distingue en tant que telle. En plus de produits de luxe, les marques haut de gamme travaillent également sans relâche à conserver une clientèle privilégiée pour se différencier du consommateur du marché de masse, maintenant ainsi leur statut ambitieux. Les médiocres reproductions sont donc préjudiciables à l’identité soigneusement cultivée de la marque, et portent un coup dur aux marges de profit.

Luttons contre les escrocs

Un changement à grande échelle est peut être un objectif futuriste, mais chaque entreprise doit être consciente des menaces qui existent sur internet et savoir comment travailler à minimiser l’atteinte à son image de marque et à ses clients avec l’aide d’experts de l’industrie.

Le problème est si vaste, dans l’environnement du cybermarchand il manque un processus d’application de la loi à l’échelle mondiale, que la lutte contre ce problème pourrait sembler une lourde et impossible tâche pour les entreprises. Cependant, les bonnes nouvelles sont que des mesures peuvent être prises avant d’entamer de longues procédures juridiques, sous la forme de mesures proactives pour acquérir une compréhension complète des dangers. Les entreprises doivent déployer une stratégie efficace de protection de la marque, pour rapidement identifier et éliminer les faux sites web et les listes de produits contrefaits. Les spécialistes de la Protection des Marques peuvent aider les entreprises à mettre en place ces stratégies, utiliser des termes de recherche pour trouver les produits contrefaits- les termes de recherche similaires sont utilisés par les fraudeurs pour générer du trafic vers leurs sites web. Avec une expertise adéquate, les sites sont identifiés et rapidement fermés. Il n’est donc jamais trop tard pour lancer une attaque contre les cybercriminels afin de protéger votre marque. En outre, l’élaboration d’une bonne relation entre les propriétaires de marques et les sites de vente en ligne comme eBay, peut être un élément fondamental de l’élimination rapide de la vente de produits contrefaits. Au final une stratégie doit être bien conçue et globale.

Une stratégie sûre

Par quoi les propriétaires de marques doivent-ils commencer ?

· La première étape pour une entreprise consiste à prendre le contrôle de son nom de domaine. Pour une marque c’est l’outil en ligne le plus précieux, car il représente sa visibilité internet. Savoir quels sont les noms de domaine que vous possédez constitue une partie cruciale pour maintenir le contrôle et la sécurité. Une fois enregistrés les domaines sélectionnés, ils doivent être gérés et surveillés de près pour assurer un enregistrement sans faille, permettant aux cyber-squatters et aux sites frauduleux d’être identifiés rapidement et efficacement.

· Les marques doivent aussi être conscientes des changements sur internet. L’introduction de nouvelles terminaisons de noms de domaine, appelés aussi Domaine de Premier Niveau Générique (gTLD), signifie que internet va se segmenter dans de nouvelles communautés d’intérêt, tels que .Vêtements, .Shopping, et ainsi de suite. Les marques auront également la possibilité d’acheter leurs propres terminaisons de marques de sites web, leur permettant ainsi de posséder une section spécifique de l’Internet - .chanel, .gucci et .montblanc ont tous été enregistrés, pour ne citer que quelques exemples. En conséquence, être sensibilisé aux changements et avoir une stratégie en place n’a jamais été plus essentiel que dans cette phase révolutionnaire.

· En complément des possibilités, il est également important de cibler les plus grands risques pour votre marque. Identifier les menaces et assurer une visibilité complète signifie que même si les entreprises choisissent de ne pas prendre de mesures, elles connaissent parfaitement les sites web frauduleux et les attaques illégales, leur donnant ainsi le contrôle de la situation et la possibilité d’agir.

· De même, les valeurs et les objectifs de votre propre présence en ligne sont essentiels pour élaborer une approche. En identifiant les résultats escomptés par votre entreprise, soit pour accroitre votre visibilité sur le marché, vos bénéfices, ou développer votre clientèle, la compréhension de votre objectif numérique est une base solide pour lutter contre les tentatives visant à vous porter atteinte.

Grâce aux organismes spécialisés qui apportent un soutien à la planification, à la sécurisation et au suivi des violations de marque en ligne, concevoir une stratégie et comprendre les mesures qui en découlent est moins complexe que cela pourrait le paraître. Les priorités définies et la technologie de pointe permettent aux entreprises de prendre le contrôle de leur marque en ligne, tout en développant et en protégeant leur marque et leur clientèle. Les visiteurs de sites internet authentiques peuvent être rassurés et encouragés à effectuer leurs achats en utilisant un certificat Secure Sockets Layer, qui permet aux commerçants de garantir le plus haut niveau de sécurité, et le développement de la confiance entre le vendeur et le client.

Action

Qu’il s’agisse de produits de luxe, ou de tout autre secteur de la distribution, la propriété intellectuelle et la réputation de la marque sont des éléments précieux pour toutes les entreprises. Les activités frauduleuses et le conflit juridique vécus par eBay et LVMH devraient sensibiliser les entreprises, et les inciter à l’action. Plutôt que de se laisser intimider par les cyber-menaces et le trou noir qu’est internet, les dangers doivent être abordés avec l’aide d’experts. L’internet peut provoquer de nouveaux dangers pour les marques, mais la cyber-technologie peut être avantageuse et rentable pour les entreprises. Pour en maximiser les avantages et en minimiser les menaces, les entreprises doivent connaître les faits afin de s’assurer qu’ils prennent les mesures appropriées. Les produits contrefaits et leurs plates-formes frauduleuses peuvent être identifiés et éliminés si la bonne attitude et les stratégies sont mises en œuvre avec l’aide et le soutien des spécialistes. Les marques connues le reconnaissent, il faut envisager l’avenir avec confiance, fidéliser les clients et accroitre sa compétitivité dans le monde du commerce électronique en pleine croissance.


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