Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

GATEWATCHER : Une solution made in France pour détecter les intrusions informatiques

juin 2015 par Marc Jacob

Les entreprises représentent des cibles de choix pour les hackers qui parviennent à développer des attaques toujours plus complexes et ciblées. Alors que la liste des victimes s’allonge chaque jour un peu plus, les entreprises françaises sont-elles vraiment prêtes à faire face ?

La cybercriminalité : un fléau pour les entreprises

La cybercriminalité représente le 3ème risque le plus important pour les organisations et coûte des millions aux entreprises partout dans le monde et des milliards à l’économie mondiale. En 2014, il fallait compter en moyenne 205 jours avant de pouvoir détecter la présence de pirates infiltrés sur un réseau, et au cours de cette année, 83 % des grandes entreprises dans le monde ont été la cible de ce genre d’attaques.

GATEWATCHER, plate-forme française de détection des intrusions avancées.

Les organisations privées et publiques reconnaissent que leurs systèmes de protection actuels (antivirus, Firewalls, IPS…) répondent à des attaques classiques connues par la communauté de la sécurité, mais sont totalement obsolètes pour faire face aux attaques ciblées dites avancées (APT, Advanced Persistent Threats). GATEWATCHER est la première solution de détection des intrusions avancées développée en France, destinée à protéger les organisations contre ces attaques.

GATEWATCHER a été co-conçu par Jacques de La Rivière, Ingénieur ESIEA, et Philippe Gillet, un expert européen en sécurité des systèmes informatiques. Ce dernier, précurseur de la virtualisation en France et ancien responsable d’équipe sur les tests d’intrusion, est le premier à avoir alerté sur la transformation de la sécurité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles menaces. Consultant sécurité depuis de nombreuses années, il a participé à l’élaboration des plus grands projets de sécurisation dans les secteurs bancaires, télécom, et de la défense.

GATEWATCHER est une innovation technologique au service d’un besoin vital : la sécurité. Sa technologie permet une détection en temps réel des intrusions avancées et ne se limite pas à l’analyse de fichiers, mais également de payload, afin de proposer un audit complet du trafic réseau malicieux. Son autre force est d’être 100% développée en France.

Quel est l’intérêt d’une solution française sur le marché ?

La plupart des solutions existantes aujourd’hui sur le marché de la cybersécurité sont principalement issues de firmes américaines ou israéliennes, qui ont une approche technologique différente, et qui sont souvent pointées du doigt comme ayant des liens plus ou moins directs avec les gouvernements.

La solution GATEWATCHER est développée en France, et vise à protéger les intérêts des entreprises françaises, comme par exemple les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale), en proposant une plateforme made in France prête à concurrencer les entreprises étrangères de la cybersécurité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants