Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

G Data : usurpation de données, les nouveaux stratagèmes des cyber-criminels

avril 2008 par G DATA

Chaque année, les cybercriminels sont à l’origine de milliards de dommages. En matière de vol d’identité, on parlait jusqu’alors de hameçonnage, mais de nouveaux stratagèmes sont apparus : le Pharming et le Crime-Ware. G Data développe en détail cette évolution majeure dans un livre blanc intitulé : “Les variantes d’usurpation de données”.

Le hameçonnage, devancé ?

Découvert au milieu des années 90, le hameçonnage tend à stagner. Les nouveaux messages ainsi que les sites hameçonneurs ont cessé de croître, devancés par des problèmes de langues et de jeux de caractères. Cependant, de nouvelles cibles apparaîssent : les réseaux sociaux, les sites de recherche d’emploi, les sites de jeux en ligne ou encore les sites marchands… Ainsi que de nouvelles méthodes avec l’arrivée du hameçonnage dans les discussions de forum.

Le Pharming et les Crime-Ware, nouvelles armes

Pour contourner les solutions de protection qui détectent le hameçonnage, les e-criminels s’appuient sur de nouvelles armes : le Pharming (dirige l’internaute vers des sites falsifiés à son insu) et les Crime-Ware (chevaux de Troie, exploits et codes nuisibles). Dans le cas du Pharming, l’attaque se fait au niveau de l’adresse IP du nom de domaine et des DNS. Pour les Crime-Ware, les mécanismes sont plus variés : enregistreurs de frappe, enregistreurs de frappe à l’écran, cookies, renifleurs…

Retrouvez toutes les tendances et les chiffres clés de l’usurpation des données dans le Livre Blanc ci-dessous réalisé par Ralf Benzmüller, G DATA Security Labs :


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants