Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

G DATA dévoile l’attaque ciblée TooHash

novembre 2014 par G DATA

Le G DATA Security Lab détaille l’opération TooHash dans un document technique. Cette campagne de cyber-espionnage a ciblé des entreprises situées en Asie.

Le but de la campagne TooHash consistait à voler des documents confidentiels à des entreprises et institutions.

Document piégé pour les ressources humaines

Le mode opératoire des attaquants consistait à cibler les services des ressources humaines par l’envoi de Curriculum Vitae piégés au format Microsoft Word. La majorité des échantillons découverts ont été détectés à Taiwan.

Le document piégé utilisé en pièce jointe de l’email exploitait une ancienne vulnérabilité et mettait en place un outil d’administration à distance (RAT) sur l’ordinateur cible.

Entreprises chinoises en ligne de mire

Ces documents malveillants ont pris pour cible la grande région sinophone par extension : une partie est écrite en chinois simplifié, pratiqué en Chine continentale et d’autres parties sont en chinois traditionnel, utilisé à Hong Kong, Macao et Taiwan.

Étendue de l’opération

75 serveurs de contrôle et de commandes liés à cette opération ont été découverts. Ils étaient utilisés pour administrer les cibles infectées. Ces serveurs étaient localisés à Hong Kong et aux États-Unis. La langue utilisée par les attaquants pour contrôler les systèmes infectés était le chinois et l’anglais. Plusieurs éléments indiquent que le groupe cybercriminel Shiqiang group serait à la source de cette attaque.

- Le dossier complet en anglais sur l’opération est accessible ici : http://www.gdatasoftware.com/rdk/dl....




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants