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Frédéric Saulet, LogPoint : Notre SIEM permet de gérer sans effort le Big Data

octobre 2014 par Marc Jacob

Frédéric Saulet vient de prendre la direction régionale Europe du Sud de Logpoint un éditeur danois de SIEM créé en 2008. Cette société dont le siège se trouve à Copenhague est forte de 70 personnes. Logpopint vient de lancer la version 5.2 de son produit phare qui a été conçue pour gérer sans effort le big data ainsi que l’anticipation des demandes de conformité, l’optimisation des opérations IT et la défense contre la cybercriminalité ou la fraude.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? (création, groupe, métiers…)

Frédéric Saulet : LogPoint, premier fournisseur européen de solutions de SIEM, a présenté sa solution de Security Incident and Event Monitoring (SIEM) dès 2008 sur le marché. Aujourd’hui, plus de 250 moyennes et grandes entreprises des secteurs privé et public à travers l’Europe utilisent chaque jour le SIEM de LogPoint.
LogPoint dont le siège est à Copenhague emploie 70 salariés et 50 d’entre eux se consacrent au développement. Des bureaux comprenant des services commerciaux et techniques sont ouverts dans toute l’Europe. Cette année, le bureau dont j’ai la responsabilité a été ouvert à Paris. Je suis chargé de la croissance des opérations en France, mais également en Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Suisse, UAE, Turquie, Afrique… Une de mes premières missions sera de renforcer notre réseau de partenaires. LogPoint compte en outre des partenaires dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2014/2015 ?

Frédéric Saulet : Avec la version 5.2, nous introduisons une plate-forme de SIEM très avancée.
Alliant la simplicité scandinave et le sens du détail européen, la technologie LogPoint a été conçue pour gérer sans effort le big data ainsi que l’anticipation des demandes de conformité, l’optimisation des opérations IT et la défense contre la cybercriminalité ou la fraude. Les utilisateurs de LogPoint apprécient sa facilité d’adaptation et notre principe d’évolutivité (scale-as-you-grow) qui permet de rester toujours en phase avec les besoins. LogPoint est la plate-forme existante la plus flexible pour collecter, analyser et surveiller toutes les données, qu’elles soient générées par des applications, des bases de données, des infrastructures ou qu’elles concernent des actifs sensibles, des systèmes industriels ou des systèmes de sécurité. Notre solution permet une visualisation rapide et facile en utilisant peu de ressources, même si l’environnement IT est vaste et même si les données sont nombreuses.
Nous avons pu observer cette année que la demande est forte sur ce secteur de marché et que notre solution plait à nos partenaires et clients pour sa simplicité, sa flexibilité, sa puissance et son approche tarifaire.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Frédéric Saulet : Nous nous adressons aux moyennes et grandes entreprises privées et publiques.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Frédéric Saulet : En quelques mots, je dirai que la plate-forme LogPoint est une réelle application d’entreprise, entièrement modulaire. Son principal point fort est sa flexibilité. Le deuxième est sa grande adaptabilité. En outre, du fait qu’elle est entièrement distribuée, la plate-forme LogPoint offre une approche "multi-tenant" pour les FAI ou MSSP. Elle utilise un seul langage commun à toute l’infrastructure IT, permet le stockage sécurisé des logs (forensics), une analyse et des alarmes en temps réel ainsi qu’une corrélation avancée dans l’environnement de l’entreprise. D’une très grande facilité d’installation et de maintenance, LogPoint c’est aussi une interface utilisateur unique et "scandinave" avec un modèle de licence simple et transparent.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Frédéric Saulet : Pour distribuer nos solutions, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires qui recherchent un éditeur avec un engagement et des solutions qui leur permettent de maintenir une relation commerciale profitable et durable avec leurs clients. Notre programme « partenaires » affiche notre volonté de nous concentrer vraiment sur la qualité des avantages que nous offrons aux partenaires qui s’engagent avec nous. Nous leur apportons un réel support et répondons à leurs besoins spécifiques de formation dispensés par des professionnels de formation.

GSM : Pour conclure quel serait votre message nos lecteurs ?

Frédéric Saulet : J’ajouterai en conclusion que je suis très heureux d’avoir l’opportunité de prendre la direction de LogPoint pour l’Europe du Sud à une période-clé pour les technologies de l’information. Les cyber-menaces complexes actuelles créent un redoutable challenge pour toutes les entreprises. Face à ce défi, disposer d’une solution de SIEM efficace est un must absolu. Et cela concerne n’importe quelle entreprise connectée, à partir du moment où elle est consciente de ses besoins de sécurité. A cause de la complexité et du coût de certaines solutions, on a considéré que le SIEM était une technologie exclusivement réservée aux grandes entreprises. Mais la simplicité, la flexibilité et l’évolutivité de la plate-forme LogPoint prouvent le contraire. Elle s’adresse aussi aux moyennes entreprises.
La solution SIEM de LogPoint permet aux entreprises de surveiller de manière proactive leurs réseaux et d’identifier les menaces de sécurité en temps réel pour éviter les cyber-attaques et satisfaire aux exigences de conformité.


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