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François Provost, GFT inboxx : pérennité et intégrité pour vos contenus dématérialisés

juillet 2008 par Emmanuelle Lamandé

François Provost, Directeur de l’Europe du Sud et de l’Afrique de GFT inboxx, nous présente inboxx hyparchiv, une plate-forme d’archivage unifiée qui sortira au mois de septembre. Cette architecture permettra aux entreprises de centraliser et standardiser l’accès à toutes leurs données archivées et de mettre en place un processus uniforme de gestion de l’information.

GSM : Pouvez-vous nous présenter GFT inboxx ?

François Provost : La société GFT inboxx fait partie du groupe GFT , basé à Hambourg en Allemagne, qui a 3 principales activités : le consulting, le service et l’édition de logiciels. GFT Inboxx s’occupe de la partie d’édition de logiciels spécialisée dans l’archivage. Nous sommes arrivés depuis quelques mois en France avec une solide expérience, de plus de 20 ans sur le marché de l’archivage, et nous comptons plus de 1.500 clients dans le monde. Nous proposons une expertise en matière d’archivage ainsi qu’une maîtrise du cadre réglementaire de cette activité.

GSM : Quel est votre produit ou service phare pour 2008 ?

François Provost : Nous annoncerons en septembre une nouvelle approche de l’archivage basée sur une plate-forme d’archivage unifiée, inboxx hyparchiv. Conçue pour faciliter la gestion des informations à travers l’entreprise, l’architecture inboxx hyparchiv s’intègrera facilement à des applications source et leurs applications clients correspondantes (ex. MS Exchange, IBM Lotus Notes, SAP, Windows File Server …) et permettra d’offrir un accès aux informations sous n’importe quel format (e-mails, documents, fichiers). Les entreprises pourront dorénavant centraliser et standardiser l’accès à toutes leurs données archivées et mettre en place un processus uniforme de gestion de l’information, tout en réduisant les besoins de stockage et les coûts de gestion. Sans compter qu’inboxx hyparchiv pourra s’intégrer dans un plan de reprise sur sinistre permettant une récupération très rapide de données, une capacité qui devient primordiale surtout dans un environnement où il faut se prémunir des éventuels conflits juridiques. Vers la fin de l’année, GFT inboxx dévoilera d’autres nouveaux produits qui étendront le périmètre d’archivage unifié : inboxx voice pour l’archivage de la voix au sein des centres d’appels, inboxx file pour consolider les serveurs de fichiers et inboxx instant messaging dédié à l’archivage des messages instantanés

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

François Provost : Dans l’absolu, toutes les entreprises sont candidates à l’archivage. L’archivage étant un stockage organisé, dans lequel nous indexons tous les documents de manière à les retrouver rapidement grâce au moteur de recherche intégré. Devant l’augmentation annuelle de 30% du volume de documents électroniques échangés, pouvons-nous aujourd’hui imaginer un chef d’entreprise décidé de perdre des informations, d’enfreindre les lois sur la rétention des informations fiscales ; et de ne pas pouvoir prouver sa bonne foi en cas de litiges, par manque de traçabilité ? Néanmoins, dans la perspective d’un investissement, le retour sur investissement de nos solutions est réellement très favorable dans les entreprises au-delà de 500 PC. Pour les entreprises plus petites, ou préférant l’infogérance, nos solutions restent tout aussi pertinentes avec un modèle d’hébergement.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

François Provost : GFT inboxx est une offre d’archivage unifiée ouverte vers l’infrastructure existante des entreprises.
En effet, notre logiciel dorsal d’archivage unifié, hyparchiv, permet d’archiver toutes les applications les plus courantes dans l’entreprise (messageries, ERP, MS Office, voix, vidéosurveillance…). La dorsale hyparchiv et ses modules d’administration communs à chaque logiciel de la gamme, permettent d’assigner à chaque application des critères spécifiques. On peut ainsi ajuster à la demande avec une administration commune tous les services nécessaires pour chaque application données, voix ou image de l’entreprise : la durée de rétention, les supports de stockages et les migrations automatiques d’un support vers un autre, les droits d’accès, les modes de recherche….

Nous pouvons ainsi résumer nos avantages à une administration simplifiée, une réelle performance, un respect de la législation, une réduction de l’espace de stockage, une économie de temps pour les utilisateurs et donc des économies sur la masse salariale pour l’employeur…

GSM : Quelle est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

François Provost : La sécurité des applications est un véritable paradoxe. En effet, les entreprises investissent massivement dans la sécurité des accès (Firewall, DMZ, filtrages smtp et anti-virus, codes d’accès, biométrie…) ; mais une fois que les contenus ont été filtrés et que l’on s’assure que seul le destinataire peut y accéder, il n’existe ensuite plus aucune forme de contrôle. Par exemple, en ce qui concerne la messagerie, chaque utilisateur peut effacer ou perdre des emails, ou encore les mettre dans une arborescence de dossiers rendant leur recherche ultérieure très compliquée, voire impossible. La sauvegarde des fichiers PST est, de surcroît, souvent très mal assurée dans la plupart des entreprises. La valeur de l’information dématérialisée est, aujourd’hui, un des facteurs clefs de la valorisation de l’entreprise. Nous pouvons donc affirmer que la sécurité des applications est intimement liée à l’archivage, et que cette prise de conscience par le top management et les directions informatiques ouvre d’énormes perspectives de croissance.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

François Provost : Nous avons un modèle de vente indirect, au travers de partenaires spécialistes du stockage, de la messagerie et de l’archivage. De surcroît, nous assurons un service avant-vente de dimensionnement de nos solutions ainsi que d’étude économique de rentabilité, en accompagnement de nos partenaires. Aussi, notre centre de support européen assure un suivi 24/7 des clients.

GSM : De quelle manière s’organise votre réseau commercial ?

François Provost : Nous disposons de partenaires spécialisés et d’hébergeurs.

GSM : Qu’en est-il pour votre support technique, en France et en Europe ?

François Provost : Le support technique est organisé en structure indirecte de niveau 1 chez le partenaire intégrateur de la solution et de niveaux 2 et 3 directement par GFT avec une hotline disponible 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

François Provost : Sans modifications de vos applications, GFT inboxx assure la pérennité et l’intégrité de vos contenus dématérialisés avec un retour sur investissement instantané.


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