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François-Pierre Le Page, Mobilegov : Devenez Pro-actif en anticipant les attaques

février 2008 par Marc Jacob

Mobilegov est un spin off du projet Européen eJustice dont l’objectif était de définir des standards d’utilisation de la biométrie. Crée en 2004, la société va s’introduire en bourse pour se donner une surface financière suffisante pour se déployer en Europe et aux Etats François-Pierre Le Page, Directeur Général de Mobil Gov explique sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

François-Pierre Le Page : Mobilegov est une spin-off du projet Européen eJustice (www.ejustice.eu.com) qui visait à définir les standards d’utilisation de la biométrie dans les nouvelles générations de documents d’identité. La société a été créée en 2004 suite à l’identification d’une faille de sécurité majeure dans les équipements informatiques. Nous souhaitions garantir que l’ensemble de la chaîne d’équipements utilisés par les Etats membres était intègre et n’avait pas subi de modification matérielle tel que le changement ou le remplacement de composants.

GSM : Vous venez de vous introduire en bourse, quels sont vos objectifs ?

François-Pierre Le Page : Notre introduction en bourse remplit deux objectifs distincts : le premier est bien entendu de nous donner une surface financière suffisante pour nous permettre de déployer nos offres en Europe et aux Etats-Unis. Le second est de nous donner une visibilité et une notoriété sans précédent en tant qu’acteur dans la sécurité des équipements numériques.

GSM : Vous avez annoncé une stratégie international, quels pays allez-vous cibler et comment allez-vous travailler dans ces pays ?

François-Pierre Le Page : Nous avons déjà commencé notre déploiement sur la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, certains pays d’Europe du Sud et du Nord et tout récemment l’Inde. Nous travaillons déjà avec des VAD et des VAR dans ces différents pays et recrutons toujours de nouveaux partenaires puisque nous ne vendons pas directement à l’utilisateur final.
Notre objectif 2008 est de nous implanter aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres régions telles que l’Amérique latine avec qui nous avons déjà de nombreux contacts.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2007/2008 ?

François-Pierre Le Page : Nous venons de lancer Device Authenticator Pro Edition, qui est une version nettement améliorée de notre produit d’origine et qui permet une gestion très fine des parcs de périphériques et la gestion des autorisations de connexions de ces équipements , filaires ou non filaires, sur les postes de travail.

La technologie de Mobilegov a été également développée sur des périphériques type clés USB U3 permettant aux clés de reconnaître les configurations sur lesquelles celles-ci sont connectées. En clair, quand vous connectez une clé, si elle ne reconnaît pas l’ordinateur, alors les données sont inaccessibles.
Nous allons décliner cette technologie sur différents équipements, tels que des disques durs externes et internes, des PDA, des smartphones, etc. afin de leur apprendre à reconnaître les machines sur lesquelles ceux-ci sont connectés. Nous travaillons à la création de l’antivol du future en quelque sorte puisque un équipement que vous ne pouvez pas connecter sur votre ordinateur devient inutilisable et donc sans intérêt pour le voleur.

Nous finalisons enfin un troisième produit, SAWS, solution d’authentification forte+ permettant l’association d’un composant matériel (PC ou périphérique identifié par son ADN numérique) au Login d’un utilisateur. Utilisé dans des connexions de type e-service (banque en ligne, …) ou VPN SSL, cette solution est promise à un bel avenir car plus sure, moins chère et plus simple à gérer qu’un certificat ou un Token.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

François-Pierre Le Page : Tout utilisateur d’un ordinateur est un client potentiel de Mobilegov. Aujourd’hui les principaux projets sur lesquels nous travaillons concernent le monde bancaire, la finance, l’assurance et les métiers de la santé. Nous sommes clairement un acteur B to B.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

François-Pierre Le Page : Nous savons identifier de façon très précise un équipement quel qu’il soit sans dépendre de son OS. A l’opposé du marché, nous fonctionnons aussi sous des environnement Linux, mac, etc. Nos prochains produits vous le démontreront courant 2008 d’ailleurs.

GSM : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

François-Pierre Le Page : Le marché de la sécurité semble vraiment exploser, mais c’est en France qu’il paraît être le moins dynamique. Ceci est dû à la lenteur des processus de décision vraisemblablement.
A l’étranger, la maturité du marché est impressionnante, on sent que les décideurs ont réellement conscience des risques et sont plus dans une approche d’anticipation des problèmes qu’en France où les derniers cas que nous avons rencontré correspondaient plus à de la réaction suite à des attaques.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

François-Pierre Le Page : Nous sommes aux côtés du client tout au long du processus, de la prospection jusqu’au déploiement en travaillant main dans la main avec nos revendeurs. Nous sommes quasiment obligé d’adopter un schéma d’accompagnement fort puisque chaque cas est un cas particulier et contrairement à beaucoup d’acteur, nous personnalisons notre offre fonction des besoins exprimés par nos clients.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

François-Pierre Le Page : Notre réseau est organisé d’une façon relativement classique avec un schéma de distribution de type 2/3 (grossistes, revendeurs et client final).

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

François-Pierre Le Page : Les distributeurs et revendeurs sont formés par nos soins et assurent le support de niveau 1 et 2. Nous disposons d’un centre sur Sophia Antipolis intégralement dédié au support technique et qui travaille main dans la main avec notre réseau. Nos équipes peuvent intervenir n’importe quand et n’importe ou quel que soit le problème rencontré.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

François-Pierre Le Page : Les réactions et les décisions d’installation en matière de sécurité viennent trop souvent suite à des attaques réussies ! Anticipez et devenez proactif afin de ne pas être pris au dépourvu.
Les menaces ont changées, il faut que les entreprises travaillent davantage leur défense interne plus qu’externe.


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