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François Feugeas, Oxileo : la sauvegarde des données doit être considérée comme une assurance pour parer au sinistre

mai 2017 par Marc Jacob

Depuis 2005, Oxileo a développé et exploité sa propre infrastructure de cloud de sauvegarde et de stockage sécurisé des données. Oxibox sa solution phare inclut une sauvegarde locale dupliquée sur le cloud français d’Oxileo avec une garantie de support et de restauration en cas d’incident. Pour François Feugeas, dirigeant d’Oxileo, la sauvegarde des données doit sortir du cadre strict de la solution informatique, et être considérée comme une assurance pour parer au sinistre.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

François Feugeas : Éditeur de la solution Oxibox, Oxileo développe et exploite depuis 2005 sa propre infrastructure cloud de sauvegarde informatique et de stockage sécurisé des données. L’ensemble de notre plateforme logicielle est conçue et développée en interne.

Nous nous positionnons ainsi comme spécialistes français de la protection des données informatiques. Nous disposons aujourd’hui d’infrastructures dans 4 pays d’Europe.

Le marché de la protection des données informatiques est en pleine explosion, poussée par deux facteurs : la croissance des capacités de données gérées par les entreprises, dopée par la transition numérique, ainsi que l’explosion des menaces liées à la cybercriminalité. Oxileo a l’ambition d’amener un niveau de sécurité et de garantie inédit sur son segment tarifaire, notamment par le biais de l’offre Oxibox.

GSM : quel est votre produit ou service phare pour 2017 ?

François Feugeas : La solution Oxibox inclut une sauvegarde locale dupliquée sur le cloud français d’Oxileo, avec une garantie de support et de restauration en cas d’incident. La sauvegarde locale est opérée sur un serveur ignifuge et étanche, certifié ASTM E119 et l’externalisation de 100% des données du serveur est incluse dans l’offre.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

François Feugeas : La solution Oxibox est déclinée aussi bien en mode “cloud public”, privé ou hybride. Nous adressons ainsi l’ensemble du marché. Aujourd’hui, Oxibox est en commercialisation 100% indirecte. Nos partenaires channel adressent principalement le mid-market.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

François Feugeas : Oxibox est une solution complète et plug-and-play, rapide et facile à déployer pour sécuriser l’ensemble des données.

› Matériel ignifuge, étanche et anti-vol, certifié ASTM
› Support et externalisation sur deux datacenters en France inclus
› Garantie de restauration de 100% données sous 72h maximum
› Logiciel performant entièrement conçu en France

L’offre Oxibox inclut également des fonctionnalités innovantes, nous ayant d’ailleurs valu une nomination à l’IT Innovation Forum début 2017 :
› La sauvegarde de services cloud (Dropbox, SugarSync, OneDrive, iCloud, etc.)
en mode cloud-to-box.
› Le support des postes nomades.
› Les déploiements box-to-box et box-to-box-to-cloud.
La gestion de l’ensemble des services Oxibox est unifiée au sein de la solution de supervision
Oxiadmin, composante clef de la solution Oxibox et garantissant une traçabilité parfaite des opérations.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

François Feugeas : Nous avons fait le choix du 100% indirect et à ce titre avons investi considérablement dans la montée en compétences de notre réseau.

Notre Programme Partenaire nous permet d’établir une relation pérenne avec nos distributeurs et revendeurs, et de les accompagner au quotidien, aussi bien commercialement que techniquement. Nous nous engageons contractuellement à offrir un accompagnement sur mesure à nos partenaires afin de répondre de manière optimale à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

La réactivité est la clef pour garantir un niveau de service élevé, aussi garantissons nous une prise en charge des demandes sous 24H ainsi que l’expédition d’une commande en moins de 72h. Les Oxibox sont de plus livrées prêt à brancher.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

François Feugeas : Oxileo s’appuie sur un réseau de 60 partenaires channel. Nous travaillons en direct avec chaque partenaire pour réaliser ensemble un objectif de ventes défini ensemble à l’avance : aussi notre réseau est-il mobilisé et nous pouvons garantir à chaque partenaire notre pleine implication à sa réussite avec nos solutions.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

François Feugeas : Nos Partenaires sont formés pour être autonomes sur la plupart des demandes clients. Nous opérons bien sûr un support technique de “niveau 2” à leur intention, réactif sous 24H maximum.

Nous opérons également une supervision conjointe avec nos partenaires de l’ensemble des installations, remontant les informations clefs sur les solutions Oxibox déployées. Ceci nous permet d’être proactifs en cas de détection d’incident ou de panne matérielle.

Nous disposons de plus d’une flotte de 300 techniciens en France pour intervenir à leurs côtés sur les sites clients si nécessaire.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

François Feugeas : Les menaces explosent. Le risque d’une perte totale de données est présent dans de nombreuses entreprises, pas ou trop mal équipées. Le nombre d’infections par ransomware – ou rançongiciel - est en explosion continue depuis 24 mois maintenant.

Vous ne pouvez plus vous reposer sur des prestataires qui se contentent de déployer un logiciel ou une appliance “boîte noire” et de déployer quelques jobs de sauvegarde en vous disant “problème réglé”. Une solution de sauvegarde pérenne doit être administrée et supervisée. Vous devez avoir la certitude qu’en cas d’incident, un spécialiste sera à vos côtés pour restaurer vos données.

La sauvegarde des données doit sortir du cadre strict de la solution informatique, et être considérée comme une assurance pour parer au sinistre. Vos locaux sont probablement assurés contre le vol, il serait anormal que le patrimoine numérique de votre entreprise, encore plus vulnérable, ne soit pas assuré du tout.


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