Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Francis Boyer, Nokia : 10 ans de sécurité et de fiabilité

août 2008 par Marc Jacob

Leader mondial de l’industrie de la mobilité, Nokia contribue à l’évolution et à la croissance des marchés convergents d’Internet et des communications. Mais la mobilité n’est envisageable dès lors où l’on assure la sécurité du réseau. C’est pourquoi Nokia, offre une sécurité de pointe réputée pour sa fiabilité, la pérennité de ses produits et un engagement à long terme vis-à-vis du secteur.

Avec des partenaires technologiques comme Check Point et Sourcefire, Nokia propose des solutions de sécurité intégrées en matière de pare-feu, de réseaux privés virtuels (VPN) et de gestion unifiée des menaces (UTM) qui intègrent le système d’exploitation optimisé et renforcé Nokia IPSO à des applications de sécurité haut de gamme installées sur des plates-formes dédiées hautes performances. Toutes ces solutions bénéficient, bien entendu, d’un support haut de gamme mondial et reconnu.

Pour Francis Boyer, Head of Business Mobility/Security de Nokia France, cette présence continue et fortement technologique est un gage de fiabilité, de fidélité et de qualité qui ne se dément pas au fil des années.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Francis Boyer : Nokia, est une entreprise internationale, mondialement connue pour son offre de téléphonie mobile qui a réalisé en 2007 un CA de 51 milliards de €. En avril 2007, nous avons crée avec Siemens la joint venture Nokia Siemens Networks et nous fournissons par cet intermédiaire des équipements, des solutions et des services pour réseaux de communication. En janvier 2008, nous avons affirmé notre volonté de nous orienter de plus en plus vers les services à valeur ajoutée et garantir ainsi aux utilisateurs une expérience optimale dans les domaines suivants : musique, navigation, vidéo, télévision, photographie, jeux, mobilité professionnelle et bien d’autres encore.

Nous sommes présents sur le marché de la sécurité depuis plus de 10 ans.

Notre offre de sécurité se construit selon deux axes majeurs : tout d’abord, une offre de service/maintenance/support que nous apportons à nos clients ; et une seconde activité de vente de produits Hardware/FW en constante évolution. Cette dernière est basée sur un partenariat qui dure depuis plus de 10 ans avec Check Point, mais aussi depuis quelques années avec SourceFire pour l’IPS intégré dans nos firewalls. Associé aux technologies Sourcefire Intrusion Sensor, RNA, RUA, cette solution est conçue pour simplifier la vie de nos clients grâce aux capacités uniques d’analyse comportementale et de connaissance en temps réel de leur réseau. En garantissant un monitoring permanent de l’infrastructure, les alertes de sécurité portent sur les vulnérabilités spécifiques du SI (système d’information). Cette solution apporte en temps réel protection et vision complète de l’activité du réseau.

Aujourd’hui, notre CA en sécurité est réalisé à 43% par des clients réalisant eux-mêmes un CA de plus d’un milliard de $ et à 25% dans des sociétés dont le CA est compris entre 100 millions de $ et 1 milliard de $. Autant dire que nos principaux clients sont des grands comptes qui ont généralement plus de 1.000 salariés. 20% d’entre eux sont issus du monde bancaire et de l’assurance, 16% appartiennent à des administrations gouvernementales et au monde de l’éducation. Pour réaliser nos objectifs, nous sommes organisés en trois régions : l’Amérique (Amérique du Nord et du Sud) qui représente 41% de notre CA, l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) qui comptabilise 43% du CA et la zone APAC (Asie Pacifique) avec 16% du CA.
Je dirais que nous sommes très présents dans le monde de l’entreprise tant par notre offre de terminaux mobiles et services que par notre activité de sécurité, enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent être de plus en plus compétitives.

GSM : quel est votre produit ou service phare pour 2008 ?

Francis Boyer : Plutôt qu’un produit phare, tous nos lancements répondent à des besoins clients bien spécifiques et d’optimiser et de protéger autant leur réseau que leurs investissements déjà réalisés.

En 2008, nous avons lancé de nouveaux firewall comme le firewall IP150 en entrée de gamme mais aussi le tout récent IP 1280, produit haut de gamme beaucoup plus performant.

Nous avons aussi introduit les cartes « ADP Technology », qui permettent à nos clients d’améliorer la rentabilité de leurs investissements de leurs appliances milieu et haut de gamme. En effet, ces cartes peuvent s’insérer sur les plateformes IP560, 690, 1220, 1260, 1280 et 2450. Associant hautes performances, architectures d’appareils multi cœur et Check Point Secure XL, ces cartes ADP répondent à l’évolution des modèles de trafic réseau. Elles améliorent tout particulièrement la performance du trafic de petits paquets jusqu’à les tripler.

Notre partenariat avec SourceFire nous permet d’adresser le marché de l’IPS avec une offre performante. Il nous permet de renforcer notre stratégie d’être toujours à la pointe des innovations technologiques.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Francis Boyer : Nous nous adressons en priorité aux grands comptes, mais aussi à leurs entités périphériques, réseau d’agence, filiale … et à toute entreprise qui a besoin d’un haut niveau de protection.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Francis Boyer : Ils sont très nombreux. Je ne citerais que les plus reconnus par le marché :
 la réputation de notre marque,
 nos partenariats technologiques, en particulier avec Check Point et SourceFire,
 la stabilité et la fiabilité de nos appliances
 la qualité et la réactivité de notre support technique 24h24 – 7j/7,
 les performances de nos produits,
 la convivialité de Nokia IPSO qui simplifie l’administration des consoles
 notre fidélité à notre chanel et le choix clair de notre stratégie de vente indirecte avec un réseau partenaire composé de 3 distributeurs et d’une centaine d’intégrateurs,
 des clients que nous adressons ou en direct ou avec l’expertise de nos intégrateurs. Une base de clients qui nous font confiance et que nous accompagnons lors de la définition et le déploiement de leurs projets.

GSM : Justement, comment accompagnez-vous vos clients ?

Francis Boyer : Nokia, fidèle à son mode de distribution indirecte, a choisi de vendre en France par l’intermédiaire de 3 Distributeurs (Westcon Security (Nox), Itway et Computerlinks) accompagné d’un réseau d’une centaine d’intégrateurs

Par ce biais, nous sommes toujours aux cotés de nos clients, depuis l’identification des besoins (produits, services ou optimisation de leur réseau) à la préconisation, au cas par cas, de la solution de sécurité et de support technique la plus adéquate. Par ailleurs, sur le long terme, nous intégrons les problématiques et enjeux de nos clients au cœur de notre stratégie de développement. Ainsi, notre offre de sécurité évolue en tenant compte d’un environnement de sécurité en perpétuel mouvement et répond de manière précise aux attentes de nos clients, notamment en termes de conformité, de fiabilité et de performances toujours accrues.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial et votre support technique ?

Francis Boyer : Notre réseau commercial est organisé en fonction de notre stratégie commerciale. Nous avons donc une première équipe technique d’ingénieurs avant-ventes qui travaille avec nos intégrateurs et nos clients finaux pour répondre à leurs besoins, à leurs appels d’offre. Une seconde équipe commerciale s’occupe et anime notre canal de distribution : grossistes et intégrateurs. Une troisième entité suit commercialement en approche « Direct Touch » nos principaux clients. Tout notre support technique est centralisé au niveau mondial afin d’assurer un service de qualité et en Français. Ce support est d’ailleurs l’un de nos points forts.

GSM : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Francis Boyer : Le marché français, mature, est pour nous en croissance. Ainsi, il a progressé sur un an entre 2008 et 2007 de plus de 10%. Nous avons de beaux jours devant nous.

Le marché en français de la sécurité est toujours actif et centré sur les appliances même si on voit naître des solutions SaaS qui ont pour effet de le faire « bouger ». On constate un phénomène de concentration des acteurs tant chez les équipementiers que dans la distribution.

GSM : Vos clients ont-ils été impactés par la faille DNS mis à jour par Dan Kaminsky sur vos clients ?

Francis Boyer : Non, Nokia IPSO ne fonctionne pas avec DNS directement et n’est donc pas vulnérable à cette faille.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Francis Boyer : Nokia a toujours été à la pointe de la technologie avec des solutions fiables et un support dont la qualité est une contribution certaine à notre renommée. Nous sommes présents sur le marché de la sécurité depuis plus de 10 ans et encore pour de nombreuses années !

Notre positionnement n’est pas le fruit du hasard : engagement et écoute de nos clients et de nos partenaires, innovation, performance et fiabilité, des termes chers à notre secteur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants