Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fortinet a assuré la sécurité réseau du sommet du G8

février 2010 par Marc Jacob

Fortinet annonce qu’Elsag Datamat a déployé son appliance multi-menaces FortiGate® pour assurer une sécurité réseau élargie et une connectivité multi-gigabit lors du dernier sommet du G8, en Italie. Elsag Datamat, est une société du groupe Finmeccanica, l’un des plus importants conglomérats industriels internationaux, ainsi que le premier groupe industriel sur le marché italien de la haute technologie.

Elsag Datamat s’est vu confier la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de l’infrastructure de sécurité du dernier sommet du G8. C’est à E-Security, la division d’Elsag Datamat spécialisée dans le domaine des solutions de sécurité informatique, qu’incombait la protection du réseau de cet événement d’envergure internationale. Dans cette optique, la société recherchait une solution de sécurité réseau intégrée, alliant performance, fiabilité et facilité de gestion.

E-Security a donc sollicité le concours de Fortinet pour l’aider à mettre en place l’infrastructure de sécurité du G8 et a choisi de déployer l’appliance de sécurité multi-menaces FortiGate-3600A. Avec ses dix ports gigabit Ethernet et un débit atteignant 6 Gb/s, la solution FortiGate-3600A offre une capacité multi-gigabit et un niveau de performance très élevé – réunissant ainsi toutes les conditions nécessaires pour assurer la protection d’un réseau aussi sensible.

L’appliance FortiGate a fourni les fonctions de sécurité suivantes :

protection du périmètre réseau incluant un pare-feu, un système de protection contre les intrusions (IPS), un dispositif de filtrage du contenu Web et une solution anti-virus ;

segmentation des structures réseau des zones filaires et sans fil et définition des règles des profils d’acceptance dans les zones individuelles ;
haut niveau de protection et de disponibilité de tous les composants réseau critiques (serveur, streaming multimédia, portail Web du G8) ; et
haute disponibilité de la connexion Internet sécurisée du sommet du G8.

« Depuis de nombreuses années, nous faisons confiance à la gamme de produits FortiGate, et les résultats obtenus nous ont convaincus d’opter pour l’appliance Fortigate-3600. À nos yeux, le niveau de performance, de fiabilité et de facilité de gestion était un critère extrêmement important pour assurer la sécurité d’un réseau tel que celui du G8 », déclare Mirco Rampazzo, responsable du développement et ingénieur sécurité chez E-Security. « La solution de Fortinet s’est démarquée par son efficacité : elle permet notamment de centraliser la gestion de toutes les fonctions de sécurité par le biais d’un fournisseur unique. Grâce à cette appliance, nous n’avions affaire qu’à un seul intermédiaire au lieu de devoir interagir avec une multitude de prestataires tiers – avec à la clé des temps de réponse sensiblement plus rapides. »

E-Security a également exploité les fonctions de virtualisation de la FortiGate-3600A pour sécuriser le portail Web du G8. De fait, les domaines virtuels de FortiGate-3600A ont permis de virtualiser, de séparer et de distribuer une sécurité multi-couches à travers les différents composants du portail, à savoir les applications, le Web et la base de données.

E-Security a également déployé l’appliance de reporting centralisé FortiAnalyzer™ de Fortinet, grâce à laquelle la société a pu journaliser et analyser les événements de sécurité survenus tout au long du G8. Au total, 1 100 000 événements de sécurité et 1 050 000 événements corrélés ont été reçus et analysés lors du sommet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants