Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Forte mobilisation autour de la consultation publique sur le volet « contenus et usages numériques » des investissements d’avenir

juillet 2010 par Marc Jacob

Avec plus de 400 contributions reçues entre le 7 juin et le 7 juillet 2010, la consultation publique « contenus et usages numériques » lancée par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, et René Ricol, commissaire général à l’investissement, a réussi à mobiliser l’ensemble de l’écosystème de la société numérique.

L’objectif de cette consultation est de recueillir les idées de l’ensemble des acteurs, afin d’optimiser l’utilisation des 2,5 milliards d’euros prévus pour ce volet des investissements d’avenir.

Les contributions ont porté sur l’ensemble des 9 thèmes prioritaires identifiés par le gouvernement, le « cloud computing », la ville numérique et la e-éducation apparaissant en tête du classement. A noter également que près de 200 contributions ont proposé des approches transversales, fédérant différentes thématiques à la fois.

Plus précisément, les contributions se ventilent de la façon suivante :

 Développement de l’informatique en nuage (« cloud computing ») : 47
 Numérisation des contenus : 31
 Développement des technologies de base numérique : 11
 Réseaux électriques intelligents (« smarts grids ») : 11
 E-santé : 32
 Sécurité et résilience des réseaux : 15
 Systèmes de transports intelligents : 11
 Ville numérique : 44
 E-éducation : 40
 Contributions transverses : 195

Les profils des contributeurs sont représentatifs de la diversité des acteurs du secteur numérique. Bien que la grande majorité des contributions, avec quelque 350 dossiers, provienne d’entreprises (de la TPE à la multinationale), les pôles de compétitivité, les collectivités territoriales, les universités mais aussi les particuliers ont également participé à cette consultation.
Après un examen attentif des contributions, Nathalie Kosciusko-Morizet et René Ricol en publieront une synthèse à la rentrée. Afin de mettre en oeuvre rapidement les premiers investissements de ce volet « contenus et usages numériques », le lancement des premiers appels à projets est programmé avant la fin de l’été.

« Le foisonnement d’idées qui nous sont proposées témoigne de l’effervescence et du dynamisme du secteur numérique. Sur cette base, nous sommes maintenant en capacité de lancer les premiers appels à projets, afin que les idées les plus intéressantes puissent être financées au plus vite » souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants