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Forrester Research : L’avenir de la technologie NFC et des portes-monnaies électroniques

août 2012 par Forrester

Le porte-monnaie Google. L’app de paiement mobile de Starbucks. Le PayPass de Mastercard. La joint-venture Isis de AT&T, T-Mobile et Verizon Wireless. Et encore de nombreux projets de paiement mobiles en cours, comme ceux de Microsoft, PayPal et Sprint. Dans l’environnement très » hype » des paiements mobiles, Forrester Research fait aujourd’hui le point avec deux nouvelles études qui illustrent comment la technologie NFC et de celle des porte-monnaies électroniques va donner naissance à de nouveaux produits et services.

Pour commencer, quelques prévisions : le nombre d’appareils mobiles en circulation dans le monde, intégrant la technologie NFC, devrait plus que doubler cette année, et atteindre les 100 millions. Mais l’usage de la technologie restera pour encore 3 à 5 ans marginale dans la plupart des pays, estime Forrester. Ceux qui innovent dans le monde des paiements n’attendent pas la technologie NFC. Ils proposent des solutions indépendantes du matériel et qui posent moins de problèmes à la fois à ceux qui les vendent et aux consommateurs. Les pays pionniers en matière de technologie NFC sont la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Pologne et la Turquie.

Bien que les solutions actuelles de paiement mobiles ne présentent aucun problème, Forrester pense que prendre le virage de l’adoption de la technologie NFC et des porte-monnaies électroniques repose sur la capacité à proposer aux consommateurs une expérience plus convaincante, au-delà du simple paiement.

« Le principal vecteur qui permettra d’inscrire la technologie NFC dans la durée est qu’elle ouvre la voie à d’autres expériences produits et services, au-delà du simple paiement mobile. La liste des nouvelles utilisations est longue : expériences dans les transports, dans le shopping de nouvelle génération, dans les solutions de gestion d’authentification et d’identification, et encore d’autres expériences commerciales innovantes.

La NFC s’ouvrira également à d’autres appareils périphériques connectés pour les consommateurs et les entreprises, facilitant ainsi le partage de contenus et d’applications, et autres expériences d’interconnexion des dispositifs », écrit Thomas Husson dans sa nouvelle étude « NFC What Lies Beyond Contactless Payments ».

Pour son étude, Thomas a interrogé plus de 20 fournisseurs et entreprises utilisatrices parmi lesquelles Deutsche Telekom, Nokia, Orange, Telefonica et Visa Europe. L’analyse de Thomas est relatée en détail dans son dernier billet.

« La vraie promesse des porte-monnaies électroniques dépend de leur capacité à faciliter les paiements tout en proposant une manière plus agréable et efficace d’acheter par le biais de services à valeur ajoutée, avant, pendant et après l’acte de paiement, » écrit l’analyste de Forrester Denee Carrington dans son étude intitulée « Why the Digital Wallet Wars Matter ».


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