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Forrester : Le m-commerce atteindra en Europe 19,2 milliards d’Euros en 2017

juillet 2012 par Forrester

Selon une étude Forrester, basée sur un sondage réalisé auprès de 14 000 consommateurs européens (en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et le RU), les revenus de l’eCommerce mobile en Europe devraient passer de 1,4 milliards d’Euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017 – passant de 1% à 6,8% du volume total des ventes sur le web . Le chiffre d’affaires du mobile dans les pays européens va dépendre de la taille de chacun des marchés, ce qui signifie une nette domination de la France, de l’Allemagne et du RU en matière de dépense totale. Les catégories comme les livres, les DVD, la musique et les tickets de concerts faciles à commercialiser dès lors qu’elles entrent dans une application mobile permettant l’immédiateté et la localisation – vont augmenter plus rapidement.

“Le commerce via les mobiles est LE sujet du moment”, explique Martin Gill, analyste Forrester, dans son dernier billet. « Alors que le mobile représente aujourd’hui, un ou deux pour cent des revenus en ligne des détaillants, ce marché est appelé à croitre pour devenir une source de revenu notable pour les cinq prochaines années. Il est grand temps pour les responsables eBusiness d’arrêter de parler du mobile comme de quelque chose à faire à l’avenir, mais de passer à l’acte et de proposer une expérience shopping riche, à entrées multiples, dont le mobile sera le cœur ».

Les points principaux du rapport sont les suivants :

· C’est bien le RU qui va mener le groupe en terme de revenus. La taille de sa population, le haut niveau de pénétration des habitudes d’achat en ligne et sa culture multicanale de shopping va tirer ses revenus vers le haut pour atteindre 6,1 milliards en 2017, comparé à l’Allemagne à 4,1 milliards d’euros et la France à 3,1 milliards d’euros (voir graphique).

· En général, la population des acheteurs via le mobile va passer de 7,6 millions de personnes en 2011 à 79 millions en 2017 – représentant un peu plus de 45% de la population en possession de mobile, effectuant des achats via leur téléphone portable. Si les marchés les plus importants (mentionnés plus haut) vont connaitre une importante augmentation de leur revenus, des pays comme l’Espagne, l’Italie et la Suède démontreront une vraie sophistication de leurs comportements mobiles, comparée à leur voisins.

· Le profil type d’un consommateur via le mobile : Il a un Smartphone, il est jeune, éduqué, expert en technologie et il recherche le divertissement.


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