Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Formation Cybersécurité : format bootcamp ou continu ?

janvier 2023 par Marc Jacob

Quel est le meilleur format pour une formation de cybersécurité, entre le BootCamp et la Formation Continue ? Découvrez lequel correspond à vos besoins et à votre situation, afin d’apprendre la cyber dans les meilleures conditions !

Face à la forte demande des entreprises, les formations en cybersécurité connaissent un succès croissant. Ce type de cursus permet d’acquérir une expertise très recherchée dans tous les secteurs, afin de contrer les attaques des hackers et autres cybercriminels.
Toutefois, il est parfois difficile de choisir le format adapté pour votre formation en cybersécurité. De nombreuses personnes hésitent notamment entre BootCamp et Formation Continue...

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est la protection des services et appareils connectés à internet contre les attaques malveillantes de hackers, spammers et cybercriminels. Le but est principalement de défendre les ordinateurs, réseaux, logiciels et bases de données contre les cyberattaques.
Il s’agit d’une pratique adoptée par les entreprises pour se protéger contre les campagnes de phishing, les attaques par ransomware, l’usurpation d’identité, les fuites de données ou même les pertes financières pouvant être causées par ces offensives.

Parmi les principaux types de cyberattaques, on compte les malwares, les Chevaux de Troie, les botnets, le phishing (hameçonnage, l’injection SQL ou les attaques DDoS.
Alors qu’internet est devenu omniprésent dans nos quotidiens, notamment avec les smartphones et l’Internet des Objets, l’explosion du cybercrime est le revers de la médaille.
La pandémie de Covid-19, l’essor du télétravail ou encore la cryptomonnaie : autant de tendances créant un environnement fertile et lucratif pour les hackers et les criminels.
Au total, selon Cybercrime Magazine, le cybercrime pourraît coûter 10,5 billions de dollars par an à l’échelle mondiale d’ici 2025. Et le coût du cybercrime pourrait augmenter de 15% par an au cours des quatre prochaines années.
C’est la raison pour laquelle les entreprises s’en remettent aux experts en cybersécurité, afin d’identifier les menaces et de protéger leurs précieuses données. Ainsi, selon Markets&Markets Research, le marché de la cybersécurité pourrait passer de 217 milliards de dollars en 2021 à plus de 345 milliards de dollars en 2026. Autant dire qu’il s’agit d’un choix de carrière idéal pour le futur...

Pourquoi suivre une formation en cybersécurité ?

Suivre une formation en cybersécurité présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un secteur d’activité où le taux de chômage avoisine 0%.
Le nombre d’experts en activité est largement inférieur à la demande, et trouver un emploi dans ce domaine est donc extrêmement simple. La sécurité de l’emploi est assurée dans ce domaine.
Par ailleurs, cette branche professionnelle offre des perspectives d’évolution illimitées. Un professionnel de la cybersécurité apprend continuellement et acquiert de nouvelles compétences en informatique tout au long de sa carrière. En outre, il existe aujourd’hui de nombreuses spécialités entre lesquelles choisir.
En commençant une carrière dans la cybersécurité, vous pourrez travailler dans n’importe quelle industrie puisque toutes les entreprises ont besoin de protéger leurs systèmes informatiques. De même, vous pourrez vous installer dans tous les pays du monde en fonction de vos préférences...
Un emploi dans le domaine de la cybersécurité permet aussi de servir une noble cause. Les cyberattaques sont une menace pour la société dans son ensemble, et déjouer ces assauts peut sauver des vies.
Autre avantage, et non des moindres : la rémunération. Compte tenu de la demande, les entreprises proposent des salaires attractifs aux experts en sécurité. Selon Talent.com, un professionnel de la cybersécurité gagne en moyenne 50 000€ par an en France.

Qu’est-ce qu’un BootCamp ?

Un BootCamp est une formation intensive spécialisée, généralement liée au domaine du numérique. Ce type de cursus dure en moyenne deux mois, et met l’accent sur la pratique.
Le but d’une telle formation est de répondre aux besoins concrets des employeurs, par la transmission de compétences recherchées. En outre, un BootCamp ne requiert généralement pas de compétences préalables.
Face à la forte demande en expertise numérique, les BootCamps sont devenus une tendance. Ils permettent une spécialisation rapide dans les branches les plus populaires du secteur technologique. Les participants peuvent facilement trouver un emploi après la formation.
Initialement apparus dans la Silicon Valley, les BootCamps avaient pour but de répondre à la demande en programmeurs des géants de la technologie. Aujourd’hui, la pénurie de talents du digital s’étend au monde entier.
L’origine du concept est une méthode utilisée par l’armée américaine pour entraîner les troupes, reposant sur le travail à haute intensité pour atteindre les meilleures performances sur une courte période.
Dans le domaine technologique, cet entraînement intensif vise à acquérir les connaissances nécessaires sur une technologie spécifique fortement demandée.
Les BootCamps reposent sur un faible nombre d’élèves par promotion, un emploi du temps dense et une immersion totale basée sur la pratique. Outre la cybersécurité, il existe de tels cursus pour différents domaines de compétences en numérique comme l’UX Design, le développement Full Stack, la Data Science ou le marketing digital.
Un BootCamp dure en moyenne douze semaines à temps plein, avec un programme intensif. Il peut se compléter à distance ou en présentiel, et se focalise sur les compétences du numérique les plus demandées.
Certains étudiants ont déjà de l’expérience en technologie, qu’il s’agisse de récents diplômés ou de professionnels désirant un gain de compétence. D’autres apprenants n’ont pas forcément de connaissances dans ce domaine, mais souhaitent se reconvertir et changer de carrière.

Qu’est-ce qu’une Formation Continue ?

La formation continue s’adresse aux personnes déjà entrées dans la vie active, désirant acquérir de nouvelles compétences en vue d’un « upskilling » ou d’une reconversion complète.
Même si elle se destine théoriquement à tous les publics en âge de travailler, elle est presque exclusivement pratiquée dans un cadre professionnel. Le but est d’augmenter son niveau de compétences ou de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques et méthodes adoptées en entreprise.
L’un des principaux avantages est un emploi du temps flexible, où des horaires adaptés à une activité professionnelle en parallèle. Les participants peuvent donc continuer à travailler, et se former pendant leur temps libre. Il est par exemple possible de travailler en journée et de suivre une formation continue le soir.

Quel est le meilleur format ?

En réalité, il est tout à fait possible de se former à la cybersécurité en BootCamp ou en Formation Continue. Le choix entre ces deux formats dépend davantage de vos attentes et de votre situation personnelle.
Le BootCamp permet de se former rapidement, sur une courte période en étudiant à temps plein et de façon intensive. Ce format est idéal pour les personnes désirant accéder rapidement à l’emploi, et acquérir des compétences en quelques semaines seulement.
Au contraire, la Formation Continue est le meilleur choix pour les actifs. Ce type de cursus permet d’étudier tout en continuant d’exercer l’activité professionnelle. Il s’agit d’une solution optimale pour les personnes désirant continuer à travailler et gagner des revenus tout en se formant en vue d’une montée de compétences ou d’une reconversion.

Quel que soit le format sélectionné, assurez-vous de choisir une formation dont le programme correspond à vos attentes et à celles des entreprises !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants