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Florent Raison, Vertiv : Nous souhaitons conforter notre positionnement

février 2017 par Marc Jacob

Florent Raison, Country Manager France de Vertiv a pris la direction de la France il y a un an alors que l’entreprise s’appelait encore Emerson Network Power. Pour lui, l’acquisition de sa division par Platinum Equity au 1er décembre dernier va pouvoir renforcer la place de Vertiv sur le marché du data center mais aussi sur tous les marchés adressés par ses produits. Florent Raison nous présente sa stratégie.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter Vertiv ?

Florent Raison : Vertiv est l’émanation d’Emerson Network Power qui était une division du Groupe Emerson. Le groupe Emerson a décidé de s’en séparer et a ainsi vendu cette division à Platinum Equity au 1er décembre. Notre nouvel actionnaire a décidé de changer le nom de cette division pour Vertiv. La nouvelle société a exactement le même périmètre qu’Emerson Networks Power.

Nous sommes donc fournisseur d’infrastructures de Data Center. Ainsi, nous offrons de larges gammes de sécurisation de l’énergie avec entre autre avec nos gammes d’onduleurs, de la climatisation de précision et des produits de IT management pour l’administration à distance de l’ensemble des équipements IT (donc pour les routeurs, les serveurs...). Au-delà de ces gammes, nous avons un ensemble de solutions incluant des racks, des conteneurs, des zones de confinements. En fait tout ce qui permet de recevoir les équipements IT, sans compter les solutions de DCIM comme
« Trellis ».

Nous proposons aussi des solutions de services et des équipes capables d’apporter en avant-vente du conseil à nos clients.

Aujourd’hui, notre CA se réparti à 61% sur le marché des Data Center, 21% sur le marché des Telecom, et 18% sur les marchés du commerce et de l’industrie avec les secteurs du Retail, la santé et les transports surtout le ferroviaire.

GS Mag : Pourquoi Platinum Equity s’est-il porté acquéreur de votre division ?

Florent Raison : : Platinum Equity nous a acquis parce qu’il se concentre sur les leaders dans leurs secteurs et sans doute du fait du dynamisme du marché des Data Center. En effet, nous sommes dans une activité particulièrement porteuse avec les IoT, le Cloud, le « Edge Computing »... nous comptons prendre une part dominante sur ce marché sans bien sûr négliger nos autres activités. Ainsi, nous croyons au développement de micros Data Centers de proximité et nous disposons donc aussi des solutions de Data center sous forme de conteneur.

L’année dernière a été exceptionnelle avec de grands clients comme Google, Amazone, Microsoft... En 2016, il y a eu des investissements importants et nous sentons que nous rentrons dans une nouvelle ère d’investissement. Ainsi Platinum Equity espère un développement rapide de nos marchés.

GS Mag : Quelle est la stratégie de Platinum Equity ?

Florent Raison : Je pense qu’il existe une véritable stratégie sur le long terme. Ainsi, dès le 1ère décembre, notre nouvel investisseur a validé les investissements prévues comme la création d’un laboratoire de groupes de production d’eau glacée de Tognana en Italie, de l’agrandissement de notre Customer Expérience Center dédié à nos clients pour tester leurs produits ainsi que l’agrandissement de notre site industriel de Nove Mesto en Slovaquie.

GS Mag : Quels sont vos points forts ?

Florent Raison : Nos points forts sont nombreux tout d’abord du fait de notre large gamme de produits capable de fournir une solution globale à un client Data Center. Aujourd’hui nous sommes devenus un acteur unique car nous ne sommes plus coté en bourse. Platinum Equity a toute la latitude pour prendre des décisions stratégiques plus rapides que nos concurrents. De plus nous avons des activités qui vont s’appuyer sur 5 marques fondamentales : Asco spécialisé dans la commutation électrique, Liebert avec les UPS et climatisation, Chloride pour les UPS industriels et les chargeurs, Trellis pour le DCIM, Netsure pour les produits Telecom, des systèmes d’énergie DC 48V.

Nous avons une implantation et une expertise mondiale qui nous permette d’être présents sur les Data Center de très grandes tailles, mais aussi sur mes micros Data centers.

Sur nos 20.000 employés nous avons 400 experts capables d’aider nos clients à implanter leur Data Center. De plus nous avons 255 entités de SAV. Ceci nous donne une force d’interaction importante. Un des points importants du Data Center reste la climatisation ainsi avec Liebert et Vertiv nous avons un positionnement très en avance sur nos confrères. Tous ces points sont de véritables atouts.

GS Mag : Pourquoi avoir choisi le nom Vertiv ?

Florent Raison : Vertiv veut dire d’un côté Vertex pour « vers le sommet » et Tiv pour « active ». Le logo induit d’un côté la base d’une pyramide qui représente la solidité, et les fondations de l’entreprise. Le V qui montre notre orientation client forte. Enfin, le cercle englobe l’ensemble qui caractérise son approche globale et la taille de notre entreprise.

GS Mag : Quel est votre stratégie en France ??

Florent Raison : Pour cette année, il va nous falloir communiquer autour de la marque Vertiv et se mettre en position de marche par rapport à la volonté de notre actionnaire.

Je vais devoir faire converger l’énergie de nos équipes pour faire bénéficier nos clients de notre globale. En France nous sommes environ 450 personnes, en incluant le site de Chassieux.

Nous avons pour objectif de gagner encore des parts de marché pour l’ensemble de nos solutions, même si notre positionnement est déjà important.


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