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Florent Godefroy, la Banque Informatique du Nord : Vers l’archivage de longue durée

février 2016 par Marc Jacob

Depuis plus de vingt ans la Banque Informatique du Nord propose des solutions d’archivage et d’externalisation de sauvegarde haute sécurité. Aujourd’hui la société souhaite se développer vers l’archivage de longue durée pour mieux répondre aux besoins de ces clients. Florent Godefroy son directeur commercial explique sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Florent Godefroy : Depuis plus de vingt ans, la Banque Informatique du Nord propose des solutions d’archivage et d’externalisation de sauvegarde haute sécurité.

La Banque Informatique du Nord accompagne ses clients soucieux de placer en lieu sûr leurs supports de sauvegardes informatiques mais aussi leurs documents papier confidentiels.

Notre métier consiste à :

 Fournir un bâtiment à très haute sécurité qui conserve de manière optimale les supports informatiques et les documents papier.
 Effectuer les rotations de support de sauvegarde de nos clients sur leur système de sauvegarde.
 Assurer le transport des supports vers nos bunkers.
 Assurer le transport des supports vers des sites distants pour les PRA de nos clients.
 Rendre disponibles, sur site, ces supports sous 60 minutes, 24/7 et 365 jours par an.
 Garantir la confidentialité et l’anonymat de stockage tout en suivant un système de traçabilité complet.

GSM : quel est votre produit ou service phare pour 2016 ?

Florent Godefroy : En 2016, nous accentuons nos partenariats, notamment avec les datacenter régionaux.
Le fait d’intervenir directement sur les baies de nos clients hébergées dans des datacenter leur soustrait de nombreuses contraintes. (Principalement de disponibilité humaine et de temps)

L’archivage longue durée fait également partie de nos objectifs pour 2016.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Florent Godefroy : Nos services s’adressent principalement à tous les acteurs soucieux de sortir leurs informations confidentielles de chez eux pour les placer en lieu sûr, tout en souhaitant pouvoir les récupérer de manière simple et réactive.

Nos principaux clients actuels sont des infogéreurs, des géants de la distribution, des laboratoires de recherche et pharmaceutiques, des établissements bancaires, des acteurs de l’industrie biochimique, ou encore des administrations.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Florent Godefroy : Nos principaux points forts sont :

Nos infrastructures :
Nos bunkers sont de véritables forteresses.
Il s’agit de blockhaus de la guerre 39-45 entièrement réhabilités en salle blanche.
Leur position est confidentielle et banalisée.
Il n’y a pas d’enseigne, ni de logo Banque Informatique.

Ils sont équipés de :
Double système de contrôle d’accès.
Accès par SAS anti-passback uniquement par nos équipes.
Système de détection et d’extinction d’incendie par gaz Argo
Système de contrôle et de régulation de la température et de l’hygrométrie.
Système de vidéosureveillance
Télésurveillance 24/7

Confidentialité du stockage :
Nous garantissons un anonymat de stockage grâce à notre système de codification des noms de nos clients.
Le nom de nos clients n’apparaît nulle part dans les bunkers, véhicules et valises de transport.

Nos services de gestes de proximité :
Pour plus de la moitié de nos clients, nous prenons en charge leurs opérations de rotation de supports sur leur robot de sauvegarde. Cela leur permet de gagner du temps et du personnel.

Nos procédures :
Tous nos process sont écrits et validés avec les clients.
Nous les adaptons en fonction des demandes clients afin de servir au mieux leurs besoins.
Toutes nos procédures sont contractuelles.
Elles sont appuyées par notre contrat et son annexe. L’annexe au contrat contient les données essentielles au fonctionnement de nos services. Elle est mise à jour annuellement ou à chaque changement de paramètre. Elle reprend notamment la liste des personnes habilitées à effectuer des demandes, les jours et horaires pour les échanges.

Nos certifications :
Notre métier impose la détention de l’agrément préfectoral « gestion de données sensibles ». Il est revu annuellement. L’ensemble de nos points forts permet de l’obtenir. L’ensemble de nos installations climatiques, de détection/extinction d’incendie, de contrôle d’accès sont certifiées. (Apsad)

Nos équipes de techniciens :
Nos équipes sont recrutées de manière stricte.
Chaque technicien est responsable du conditionnement, du transport et des gestes de proximité. Nous mettons donc tout en place pour leur sélection et pour leur formation. Leur respect de la confidentialité est contractuel.

Notre souplesse :
Un de nos points fort, également reconnu par l’ensemble de nos clients, est sans aucun doute notre souplesse d’action. Nous adaptons à la demande et après validation bipartite nos procédures en cas de besoin. Nous accompagnons nos clients dans leurs évolutions à la demande. Transport spécifique lors d’un transfert ou déménagement de serveurs par exemple. Ou encore des tests de PRA pour lequel le site de tests est distant. Nous prenons alors en charge le transport des supports et assurons le rapatriement. Pour chaque demande particulière, nous cherchons et y apportons des solutions. Cela est rendu possible grâce à notre département de recherche et développement interne ou encore avec nos partenariats du secteur data.

Notre réactivité :
Notre réactivité rend nos clients entièrement satisfaits de nos services.

Qu’il s’agisse de réactivité face à un sinistre client.
Nos procédures d’astreintes permettent à nos techniciens d’être sur site client ou au datacenter en moins de 60 minutes avec les supports à restaurer. 24/7, 365 jour par an.

Ou qu’il s’agisse d’une demande commerciale particulière.
La prise en compte de la demande est immédiate.
La recherche et l’apport de solution est adaptée.

Ou encore, qu’il s’agisse d’une modification contractuelle.
La prise en compte des consignes est immédiate et nous mettons à jour les documents concernés.

Notre démarche et contrôle qualité :
Chaque étape et action de nos services fait l’objet d’une procédure stricte.
Tous ces documents sont repris dans notre manuel qualité, validé par nos équipes.
Ils font l’objet de révisions annuelles ou à chaque changement.

Nous avons mis, améliorons et créons depuis le début de notre activité de nombreux contrôles afin d’assurer un service rigoureux.
Des contrôles qualité des fournisseurs.
Des contrôles informatiques et vidéo sur chaque étape de nos process.
Des enregistrements avec historique de chaque mouvement d’entrée/sortie des bunkers pour chaque support.
Des contrôles sur l’autorisation d’entrée et de sortie des bunkers pour chaque support.
Des contrôles sur nos techniciens.
Des véhicules géolocalisés.
Des contrôles de nos équipements de détection/extinction d’incendie et de contrôle d’accès bi annuel.

Notre système de traçabilité :
Chaque support est identifié en interne avec un code à barre unique.

Cela permet de contrôler et d’archiver chacun de ses mouvements au bunker.

A chaque client correspond un code unique.
A chaque code unique correspond un emplacement dédié dans le bunker.

Le client reçoit après chaque intervention (ou à la demande), un inventaire des supports insérés dans leur système, extraits de leur système et du stock total présent au bunker.

A chaque intervention, et immédiatement après la fin des opérations effectuées, sur site client ou en datacenter, le client reçoit une notification par email.

Notre suivi commercial :
Nous portons un point fort sur le suivi commercial.
A chaque demande client suit une réponse adaptée et réactive.
Annuellement, nous nous rencontrons pour faire le point sur nos prestations.
Cela permet de comprendre en continu les besoins de nos clients et d’adapter nos process en conséquence.
Ces réunions font également l’objet de la mise à jour de l’annexe au contrat.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Florent Godefroy : Je pense avoir répondu à cette question dans toutes les précédentes.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Florent Godefroy : Nous avons, depuis toutes ces années, développé des partenariats avec les acteurs forts du data et de la sécurité. Notamment avec les grands datacenter et infogéreurs régionaux.

En 2015, nous avons, dans cet esprit, rejoint le cluster CN&CS d’Euratechnologies.

Nous sommes présents sur les salons et forums qui traitent de la sécurité de l’information et de la protection des données.

Nous avons dans cet esprit, été partenaire du 8ème Forum International de la Cybersécurité à Lille. (FIC)

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Florent Godefroy : Nous intervenons dans tout le nord de Paris.
Il arrive cependant que certain client ayant des sites sur la région parisienne ou plus éloignés fassent appel à nos services. Nous mettons alors des procédures particulières en place.

Nous intervenons également sur toute la région Rhônes-Alpes depuis la naissance, il y a plus de 10 ans, de la Banque Informatique Rhônes-Alpes, implantée à Lyon.

Notre support technique est simple et très réactif.
Nous avons une permanence 24/7, 365/an.
Cette permanence est liée avec notre système d’astreinte.
En cas de sinistre client, nous demandons simplement au client de contacter notre permanence téléphonique et d’envoyer un email en parallèle.
Notre équipe d’astreinte intervient en moins de 60 minutes sur site après vérification des identités.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Florent Godefroy : En archivant et stockant vos données, vos sauvegardes, vos documents sensibles dans nos bunkers, vous assurez leur conservation de façon pérenne, confidentielle et totalement déconnectée.
En confiant vos gestes de proximité sur vos systèmes de sauvegarde, vous libérez vos équipes de ces tâches en leur faisant gagner du temps et de la productivité.


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