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Feu Vert signe un contrat d’infogérance avec APX sur trois ans

août 2009 par Marc Jacob

APX, spécialiste des solutions et services d’infrastructures critiques sécurisées, annonce la signature d’un contrat de trois ans avec l’enseigne Feu Vert, distributeur de pièces, accessoires et équipements automobiles et dont l’infrastructure IT est basée à Lyon, siège de l’entreprise. L’enseigne fait aujourd’hui appel à APX pour la supervision de son infrastructure en horaires étendus, soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

APX joue la carte de la proximité grâce à son centre grenoblois

Leader sur le marché national avec plus de 300 centres automobiles, Feu Vert a adopté depuis 1983 le concept du "centre auto" en franchise et en succursalisme. L’enseigne distribue plus de 5000 pièces, accessoires et équipements automobiles en libre-service et propose plus de 70 services de montage en atelier à prix forfaitaire.

Feu Vert a souhaité en début d’année externaliser la supervision de l’ensemble de son infrastructure IT répartie sur 4 sites en France en vue d’étendre les horaires de surveillance de cette architecture. L’enseigne souhaitait également faire appel à un partenaire unique capable de détecter les incidents, d’intervenir en premier niveau de résolution et d’assurer les escalades auprès des équipes Feu Vert. C’est au terme d’un appel d’offre réunissant dix prestataires que le choix de l’enseigne s’est tourné vers APX, au travers de l’offre d’infogérance de production. « L’existence de notre centre de télé-services de production basé à Grenoble a fortement joué en notre faveur, nous permettant ainsi de fournir à Feu Vert un réel service de proximité. » ajoute Jean Michel Matur, Directeur Manage Service (MS) chez APX.

L’offre Infogérance d’APX :

L’offre d’infogérance de production d’APX améliore aujourd’hui fortement la disponibilité du système d’informations de Feu Vert composé majoritairement de serveurs Windows, AIX et Linux, de baies SAN, de routeurs, d’applications et de bases de données.

Philippe Laffra, Directeur du système d’information de Feu Vert, témoigne : « APX nous fournit une surveillance permanente (24/7) de l’ensemble de nos environnements, là où jusqu’alors seuls nos environnements critiques avaient ce niveau de supervision. L’offre d’infogérance de production d’APX nous a permis d’outiller et d’industrialiser nos processus de supervision, tâche largement facilitée par l’apport des outils fournis par APX. » Il ajoute : « En phase de transition, APX a fait preuve d’une compréhension et d’une prise en charge rapide et efficace de notre problématique technique et métier, de nos contraintes opérationnelles, ainsi qu’un pilotage du projet rigoureux, ce qui a non seulement permis de tenir sans problème le planning estimé, mais aussi d’avoir un démarrage sans accroc.

Quelques chiffres sur le centre de Grenoble et point sur ses bénéfices

600 m² de locaux sécurisés

40 ingénieurs et techniciens

Présence multi langues 24/7

Parfaite maîtrise des normes

(ISO9001, ITIL)

Infrastructure adaptée aux télé-services

Réseaux isolés et redondants

Procédures de continuité d’activité

Les bénéfices du centre de Grenoble

En termes de périmètre de service délivré

Une couverture de service en 24h/24, 7j/7, 365/jours par an

Mise à disposition de services complémentaires à ceux existants

Un point de responsabilité unique et un engagement de résultat

Fourniture de rapports d’activités détaillés

En termes de qualité

Qualité de service maintenue puis amélioration par l’utilisation des meilleurs pratiques du métier

Conseils préventifs via le suivi de la capacité

Permet au client de se concentrer sur son cœur de métier

En termes financiers

Baisse des coûts directs (grâce à la capacité de mutualisation) et indirects (induits par la réorganisation)

Aucun investissement logiciel ou matériel, les outils étant mis à disposition par APX

Gain de productivité grâce aux plans d’amélioration


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