Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fêtes de fin d’année – Acronis délivre ses 6 conseils pour protéger vos photos et vidéos souvenirs

décembre 2015 par Acronis

Acronis a publié six conseils pour mettre sa vie numérique à l’abri de toute perte de données. Les terminaux mobiles comme les Smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables, font partie des cadeaux de Noël high-tech les plus appréciés. D’après le cabinet d’analystes GFK, le smartphone trône en première position des produits high-tech les plus vendus pour les fêtes de fin d’année ; les tablettes sont de leur côté à la quatrième position et les notebooks apparaissent également dans le TOP 10 (7ème position). Que l’on soit jeune ou moins jeune, expert ou débutant en informatique, toujours à la pointe de la technologie ou plutôt traditionnel, nous avons tous sur nos nouveaux terminaux, comme sur les anciens, des données précieuses et uniques qui ont une grande valeur personnelle, comme des photos de famille ou encore des messages précieux. Toutes ces données importantes peuvent facilement être perdues en cas de vol ou de détérioration du terminal.

Pour protéger ses données et garantir leur inviolabilité, où qu’elles soient stockées et quoiqu’il arrive aux terminaux mobiles, Acronis recommande de toujours sauvegarder ses données. Ces 6 étapes simples à mettre en œuvre expliquent comment se mettre à l’abri en cas de coup dur :

1. Sauvegarder régulièrement ses données : une sauvegarde n’est utile que lorsqu’elle est régulière. Commencer par effectuer une sauvegarde intégrale du système, puis programmer des sauvegardes incrémentielles automatiques. Une sauvegarde incrémentielle n’enregistre que les données qui ont été modifiées ou créées depuis la dernière sauvegarde, ce qui économise de la place sur le disque et accélère la procédure de sauvegarde.

2. Sauvegarder l’ensemble du système : une solution de sauvegarde avec des images système doit être utilisée. Il est ainsi possible de sauvegarder tout le système - système d’exploitation, configurations et données comprises. Une solution sauvegardant uniquement des fichiers ne pourra pas, par exemple, restaurer une configuration. Une sauvegarde intégrale de tout le système garantit une protection optimale, mais il faut également sauvegarder les données enregistrées sur d’autres terminaux !

3. Opter pour une double protection de votre système : les données essentielles devraient être doublement protégées. Il faut non seulement sauvegarder sur un disque dur externe, mais aussi dans le Cloud. Avec le bon logiciel, les données peuvent être chiffrées pour les protéger et garantir leur confidentialité.

4. Tester votre capacité de restauration des données : pour éviter d’être confronté à une sauvegarde inutilisable, il est important de vérifier que la sauvegarde permet de restaurer rapidement le système en cas de panne.

5. Sauvegarder votre système avant chaque installation : avant d’installer de nouveaux programmes, des mises à jour ou des pilotes, il est primordial d’effectuer une sauvegarde intégrale pour ne pas perdre de données. En cas de problème, il suffit alors d’utiliser le jeu de sauvegarde.

6. Veiller à utiliser une méthode de chiffrement éprouvée : La sécurité des données ne se limite pas à la création d’une sauvegarde. Il faut aussi être vigilant en matière de chiffrement et de gestion de la capacité de sauvegarde. Si la sauvegarde est faite dans le Cloud, il faut sélectionner des prestataires de service mettant en œuvre une capacité réelle de chiffrement. Sans cela, les données sont potentiellement accessibles à un tiers non autorisé - sans même que leur propriétaire ne le sache. De préférence, le prestataire doit proposer des options de sécurité comme le chiffrement des données de sauvegarde à la source, et stocker les données dans un centre de données, situé - idéalement - dans le même pays. Ces 6 étapes permettent de mettre à l’abri les données recueillies au cours de l’année 2015, et celles qui le sauront en 2016. Pour ne pas avoir à penser à la protection de ses données pendant les fêtes, il suffit alors de paramétrer le jeu de sauvegarde, et le logiciel – comme Acronis True Image Cloud - s’occupe du reste automatiquement.

Nouvelle mise à jour pour Acronis True Image Cloud et Acronis True Image 2016 À point nommé avant les fêtes de Noël, Acronis propose une nouvelle mise à jour à télécharger pour sa gamme de produits Acronis True Image - la solution éprouvée de protection des données pour un usage familial et pour les travailleurs indépendants. Acronis répond ainsi à l’attente de ses clients souhaitant télécharger davantage de données stockées sur le disque dur, les Smartphones et les tablettes dans le Cloud. Les améliorations supplémentaires concernent entre autres l’interface utilisateur ainsi qu’une gestion simplifiée des sauvegardes sur plusieurs PC, Mac, Smartphones et tablettes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants