Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Face aux cyber risques : des étudiants se mobilisent !

novembre 2019 par Groupe IONIS

7 mini-films d’animation, 3 écoles du Groupe IONIS, 1 mini-brochure de bonnes pratiques à adopter ; les écoles EPITA, e-artsup et ISEG se réunissent pour concevoir, créer et diffuser une campagne de sensibilisation nationale aux cyber risques, à l’attention des collégiens, des lycéens et des étudiants.

Est-ce possible de naviguer sur le web sans risques ?

83%
des personnes interrogées dans le monde ont subi des attaques par phishing en 2018. D’après ce rapport 2019 « State of the Phish » de Proofpoint, on constate une hausse de 9% en un an. Les objets connectés, les mots de passe, les ordinateurs publics, les sites malveillants, le téléchargement d’applications et la création de comptes ; de multiples situations de la vie courante sont sujettes au piratage de données.

Or, ce sont précisément les jeunes qui sont les moins au courant des risques qui existent au quotidien, comme le met en évidence le rapport de Proofpoint. Stéphane Calé, expert en protection de l’information, et Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, le constatent : il existe un manque de connaissances des millénials concernant les questions liées au phishing et au ransomware. Il faut donc multiplier les actions de sensibilisation dès le plus jeune âge.

« Face aux cyber risques, adoptons les bons réflexes ! »

Sur une idée originale de l’EPITA - l’école de l’intelligence informatique, les étudiants et les équipes d’encadrement et pédagogiques d’e-artsup - l’école de la passion créative et de l’ISEG – la grande école du marketing et de la communication de l’ère digitale, ont apporté leurs compétences complémentaires pour réaliser 7 mini-films d’animation. La campagne « Internet is a Biche ! » est lancée avec un message fort : « Face aux cyber risques, adoptons les bons réflexes ! ».

3 expertises pour 1 projet commun : cybersécurité, design et communication

Ce projet de sensibilisation fut l’occasion pour les étudiants et leurs professeurs de collaborer sur un même projet. Issus de domaines de compétences différents, les étudiants ont mis à profit leurs expertises respectives, pour un projet inspiré de la campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires « Dumb Ways to Die » par le métro de Melbourne en Australie.

Les étudiants de la Majeure Système Réseau et Sécurité (SRS) de l’EPITA ont recensé les principaux dangers en matière de sécurité informatique et ont retenu les plus courants dans le quotidien des jeunes. Pour donner vie aux scénarios, les étudiants d’e-artsup ont réalisé les storyboards, les actions des personnages et les animations, accompagnés de leurs professeurs pour les rendus graphiques et techniques. Le nom de la campagne « Internet is a Biche » s’est imposé pour son jeu de mot, du fait de son échos à une biche, au doux regard, mais qui peut aussi donner un coup de sabot sournois, ce qui peut s’avérer une situation fort déplaisante. Une réflexion menée à bien par les étudiants de l’ISEG.

Sensibiliser les jeunes aux risques de cybersécurité de tous les jours

28 500 et +,
c’est le nombre d’étudiants des 25 entités du Groupe IONIS qui seront sensibilisés avec cette campagne, mais aussi et surtout, à l’ensemble des étudiants et des jeunes de France avec la diffusion sur les réseaux sociaux des écoles. En parallèle, des professionnels de l’enseignement et de la jeunesse reçoivent le kit de communication, composé de la brochure, des affiches et des vidéos, pour avertir les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants