Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Face au Coronavirus, Lifeaz et les Pompiers de Paris lancent une plateforme pour sensibiliser massivement la population aux gestes qui sauvent

mars 2020 par Marc Jacob

Face au coronavirus, des gestes simples peuvent sauver des vies. Il est primordial que tout le monde les connaisse. Pour aider les citoyens, les entreprises et les villes à faire face à cette situation sanitaire sans précédent, dont le bilan s’alourdit de jour en jour, la startup Lifeaz et les Pompiers de Paris se sont alliés et ont développé sauverdesvies.lifeaz.co, une plateforme gratuite permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes barrières à adopter face au coronavirus.

Son format court, imagé, accessible à tous avec du contenu validé et mis à jour par les Pompiers de Paris permet d’être tenu au courant des dernières recommandations en temps réel.

Conforme à sa mission de donner à tous les citoyens, à toutes les entreprises et à des villes entières le pouvoir de sauver des vies, Lifeaz, déjà porteur d’une approche globale unique démocratisant le déploiement de défibrillateurs et de la sensibilisation aux gestes qui sauvent pour tous, lance donc ce projet pour permettre à toutes les entreprises, les villes, les mutuelles, et les écoles d’avoir un outil pour sensibiliser leurs collaborateurs et employés, habitants, adhérents, et élèves aux gestes à adopter face au coronavirus.

APPRENDRE LES GESTES BARRIERES FACE AU CORONAVIRUS AFIN D’AIDER LES SERVICES DE SECOURS ET LES HOPITAUX

Face au coronavirus, des gestes simples peuvent sauver des vies et peuvent aider les services de secours et les hôpitaux à ne pas être submergés par l’arrivée de nouveaux patients en situation d’urgence.

Chaque personne touchée par le coronavirus pourrait contaminer à son tour 2 à 4 personnes. Il est donc indispensable de sensibiliser massivement la population aux gestes barrières pour endiguer cette pandémie. C’est l’objectif des mesures de confinement déployées par le gouvernement depuis le mardi 17 Mars 2020 à 12h.

Or les gestes barrières sont extrêmement simples à appliquer, mais encore faut-il les connaître, les comprendre et appliquer les dernières recommandations.

Développée avec et validée par les Pompiers de Paris, la nouvelle plateforme de Lifeaz permet à tous d’apprendre, à son rythme, de chez soi, à réagir face à l’épidémie du Covid-19, à travers plusieurs cas pratiques qui seront enrichis au fur et à mesure des recommandations : prévention en cas de contact avec une personne atteinte du coronavirus ; bons comportements face au confinement ; bons gestes si un enfant présente des symptômes.

Chaque personne sensibilisée pourra aussi aller plus loin et continuer en apprenant les gestes qui sauvent sur la plateforme (et application) plus globale Everyday Heroes (www.everydayheroes.fr) qui permet d’apprendre ou de réviser de manière ludique tous les gestes qui sauvent face à des situations d’urgence : arrêt cardiaque, accidents domestiques, malaise, étouffement, hémorragie ... Des gestes cruciaux à connaître à l’heure où tout le monde est confiné chez soi et où les secours sont saturés. Plus de 50 000 personnes ont déjà été formées aux gestes de 1ers secours en 2019 sur Everyday Heroes.

« Donner au grand public les moyens d’accéder gratuitement à un contenu pédagogique pour s’initier ou parfaire sa connaissance des gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus, c’est donner à tous les moyens de se protéger et de protéger ses proches, et de réduire l’afflux de malades vers les professionnels de santé qui ont besoin qu’on endigue la pandémie grâce à ces gestes simples pour pouvoir sauver nos concitoyens. En lançant cette plateforme, dont l’accès est d’ailleurs totalement libre, sans même besoin de se connecter, nous souhaitons donner à chacun le pouvoir de sauver des vies par l’éducation et la technologie et apporter notre aide aux services de secours et à la population en cette situation exceptionnelle » explique Johann Kalchman, CEO de Lifeaz.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants