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Face à la crise, les universitaires et les personnalités gouvernementales émergent comme les grands influenceurs tech, selon le nouveau rapport Tyto Tech 500

novembre 2022 par Tyto Tech

Tyto, agence paneuropéenne de relations publiques, publie la sixième édition de son rapport Tyto Tech 500, révélant les personnalités les plus influentes dans le secteur de la Tech en France, au Royaume-Uni, et en Allemagne. Tyto Tech 500 est la seule étude d’influence objective basée sur les données du secteur technologique européen, offrant une vue d’ensemble des influenceurs et tendances clés du secteur. Cette année, le rapport met en évidence l’influence croissante de la cybersécurité et des responsables gouvernementaux mais aussi universitaires sur le secteur..

• Les universitaires et les représentants du gouvernement ont considérablement accru leur influence sur l’agenda politique, social et médiatique (+25% pour les scolaires et +11% pour les personnalités politiques) en France, Royaume-Uni et Allemagne.
• En France, les journalistes constituent le troisième groupe d’influenceurs (12%) et enregistrent une augmentation de +6,9%.
• La représentation des femmes françaises dans la tech parmi les personnes les plus influentes d’Europe a plus que doublé (+116,2%).
• Au niveau paneuropéen, les secteurs émergents tels que la Technologie Quantique et la SpaceTech ont connu la plus forte croissance en pourcentage par rapport à 2021 avec respectivement +267% et + 200%

Les chefs d’entreprise, les entrepreneurs et les journalistes restent les influenceurs les plus prédominants dans la sphère technologique en France représentant respectivement 59%, 18 % et 12%. Ainsi, cette année, François Sorel, journaliste, rédacteur en chef et présentateur emblématique de Tech & Co sur BFM s’impose comme la personnalité la plus influente dans le Tech en France, devant Thomas Pesquet, l’astronaute à plus 2,5 millions de followers sur Instagram, et Thierry Breton, commissaire au marché intérieur de l’Union européenne.
Le rapport Tyto Tech 500 fait également ressortir plusieurs tendances dans le domaine de la tech européenne et française :

1. L’incertitude fait émerger les influenceurs universitaires et gouvernementaux
Alors que le monde fait actuellement face à une forte incertitude politique et économique mais aussi à une crise énergétique et des tensions géopolitiques (notamment suite au conflit Ukrainien), le secteur de la tech en France et plus largement en Europe en est le reflet. Le nombre d’influenceurs universitaires et politiques a fortement augmenté, démontrant le besoin des populations de se tourner vers des sources et des opinions plus objectives et informées sur ces crises.
Le groupe des influenceurs universitaires a augmenté de 25 % dans toute l’Europe depuis l’année dernière et de 118 % depuis 2020 tandis qu’en France celle-ci reste modérée (+15%) comparé au Royaume-Uni et l’Allemagne. Les influenceurs politiques ont quant à eux connu une augmentation de +11%, passant de 28 influenceurs en 2020 à 44 en 2021 et 49 en 2022, soit une croissance de 75 % en seulement deux ans. En France, la tendance est bien plus marquée pour ces influenceurs qui ont connu une augmentation de 50% entre 2021 et 2022.

2. La cybersécurité, un enjeu de taille
En 2022, la cybersécurité est la catégorie qui a connu en Europe la plus forte croissance en nombre absolu d’influenceurs (+27) et la deuxième plus forte croissance en pourcentage (+52%). Le climat actuel d’insécurité et d’incertitude, notamment avec le conflit armé en Ukraine, a mis en évidence l’importance de la cybersécurité tant au niveau des entreprises que des gouvernements, ce qui a potentiellement contribué à l’augmentation du nombre d’influenceurs dans ce secteur.
En France, la croissance des influenceurs cybersécurité a été la deuxième plus forte : le pays qui ne comptait pas un seul influenceur en Cybersécurité dans son classement en 2020, en a identifié 17 en 2021 jusqu’à atteindre 21 influenceurs cette année, soit 23,5 % de plus que l’année précédente.

3. Les journalistes maintiennent leur influence en Europe
Cette année encore, les journalistes continuent de jouer un rôle d’influenceurs dans l’industrie technologique. Ils représentent ainsi 29% des influenceurs dans le top 500 paneuropéen, la deuxième catégorie la plus représentée après les chefs d’entreprise. Le rapport note également une augmentation de 3 % du nombre de journalistes dans le top 500 par rapport à l’édition précédente.
La tendance se confirme au Royaume-Uni, où les journalistes représentent également la deuxième catégorie la plus conséquente, soit 31% des influenceurs, mais aussi en Allemagne (15%). Tandis qu’en France, même si le nombre de journalistes influents dans la tech a augmenté de 7% (passant de 58 à 62), ils sont la troisième plus grande catégorie du classement.

4. Technologie quantique, SpaceTech et innovation font une percée dans la tech
L’année dernière, le rapport intégrait trois nouveaux secteurs "émergents" à son Tyto Tech 500 : la technologie quantique, la SpaceTech ainsi que la production & logistique. Si ces nouveaux secteurs comptent moins de personnalités influentes que d’autres, consolidés par les années, deux d’entre eux ont connu la plus forte croissance paneuropéenne par rapport à 2021 : le quantique, qui avec +267 % se classe 16ème au classement des catégories comptant le plus d’influenceurs et les technologies spatiales, 14ème avec une augmentation de +200 %.
En France, la croissance est particulièrement significative dans le domaine des influenceurs de la technologie quantique (+120%) alors que la SpaceTech a quant à elle diminué de 20% - passant ainsi de 5 à 4 influenceurs. A noter que la pandémie de 2021 a également souligné au niveau paneuropéen l’importance de l’innovation et des avancées scientifiques puisque les entrepreneurs innovants et les investisseurs en capital-risque, qui sont étroitement liés à l’innovation technologique, ont enregistré une forte augmentation du nombre d’influenceurs : +146% d’entrepreneurs et +88% d’investisseurs en capital-risque par rapport à l’année dernière.

5. Les femmes s’imposent de plus en plus dans la Tech
Bien qu’encore minoritaires, le nombre de femmes parmi le Top 500 paneuropéen des influenceurs technologiques a augmenté et les progrès semblent prometteurs. L’année dernière, les femmes représentaient un peu plus d’un influenceur sur cinq (22 %), alors que cette année, un influenceur sur quatre est une femme (25 %).
Le Royaume-Uni s’impose comme chef de file du secteur avec un total de 132 femmes sur son Top 500 des influenceurs (26%), suivi de près par l’Allemagne qui compte 25% de femme dans son top 500 (soit 127 sur 500) et en troisième la France qui répertorie 20% de femmes influenceurs dans son classement (98 sur 500). A noter que la première femme du classement français est Laura Tenoudji, journaliste de France 2 dans l’émission Télématin, en charge de la rubrique web. Si la représentation des femmes dans le classement français est la plus faible avec seulement une femme sur cinq dans son Top 500, l’hexagone est deuxième au top 500 paneuropéen avec 24% de femmes (vs 11,1% en 2021) et fait preuve d’une croissance prometteuse puisque cela signifie que la représentation des femmes françaises parmi les personnalités les plus influentes de la tech européenne a plus que doublé (+116,2%).

Le Top 10 des influenceurs Tech en France :
1. François Sorel (Journaliste BFM)
2. Thomas Pesquet (Astronaute)
3. Thierry Breton (Commissaire au marché intérieur de l’Union européenne)
4. Cédric O (Conseiller pour l’Agence spatiale européenne)
5. Stéphane Bancel (PDG de Moderna)
6. Xavier Niel (Homme d’affaires, fondateur et actionnaire principal d’Iliad)
7. Mounir Mahjoubi (Entrepreneur)
8. Laura Tenoudji (Journaliste France 2)
9. Olivier Leclerc (Directeur de l’intrapreneuriat et chef d’équipe d’Aérogare chez Safran)
10. Nicolas Meunier (PDG & Co-fondateur de talent.io)

Nick Taylor, Senior Partner et responsable du département Corporate chez Tyto explique : "Les résultats du classement Tyto Tech 500 de cette année soulignent l’importance cruciale de la technologie dans la résolution des problématiques les plus urgentes auquel nous faisons face. Il n’est pas surprenant que les leaders les plus influents cette année soient ceux qui se focalisent sur les thématiques en lien avec les préoccupations auxquels nous faisons face, tels que les tensions géopolitiques, la sécurité et l’économie."
"Si les chefs d’entreprise et les journalistes restent les influenceurs les plus prédominants, les universitaires ont considérablement avancé dans nos classements cette année. Il est rassurant de constater que la confiance du public envers les experts en la matière semble se restaurer. Il y a des influenceurs ayant conquis un large public en analysant et en expliquant les actualités de ce monde incertain. Nous verrons probablement ces influenceurs gagner en importance en 2023” poursuit Nick Taylor. “Il est également encourageant de constater que les communautés d’entrepreneurs et d’investisseurs en capital-risque continuent de prendre de l’importance dans les discussions autour de la technologie, soulignant ainsi l’importance de l’innovation et de la réussite des entreprises en ces temps difficiles.”

“Une autre constatation encourageante cette année est l’importance croissante de la place des femmes dans les trois pays. Les femmes représentent désormais un influenceur sur quatre cette année, une augmentation significative par rapport à l’année dernière où les femmes ne représentaient qu’un influenceur sur cinq. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais la tendance va dans la bonne direction".

Le Tyto Tech 500 a été créé en analysant les médias traditionnels ainsi que l’influence en ligne de chaque individu.


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