Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fabrice Hatteville, Thales : Il est temps de remettre l’utilisateur et la DSI au centre de la conception des solutions de sécurité mobile

mars 2014 par Marc Jacob

Lors de ROOMN, Thales présentera les évolutions de TEOPAD avec en particulier le support d’Android 4.4, mais aussi l’intégration de la gestion de la présence, une messagerie vocale chiffrée… Pour Fabrice Hatteville, Responsable Ligne de Produits Sécurité Mobile, Thales il est temps de remettre l’utilisateur et la DSI au centre de la conception des solutions de sécurité mobile, TEOPAD pour goûter la différence.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de ROOMN ?

Fabrice Hatteville : Nous présentons les évolutions de notre solution TEOPAD avec notamment :

• Le support de la toute dernière version d’Android (4.4) et donc des terminaux les plus récents
• Des fonctions d’installation silencieuse
• Notre nouveau système de voix sécurisée qui intègre désormais la gestion de la présence, une messagerie vocale chiffrée, un pont de conférence chiffré ainsi que des interfaces d’interconnexion aux IPBX.

GS Mag : Comment évolue votre marché en termes de solutions de sécurité pour la mobilité ?

Fabrice Hatteville : La sécurité mobile ne doit plus être vue comme la seule fourniture de messagerie ou de communications chiffrées pour des populations de type encadrement. Concernant le déploiement de flottes mobiles, cela fait souvent partie de plans de transformation métier de grande ampleur pour des populations de terrain.. Il y a alors deux cas de figure : soit ces populations sont connectées pour la première fois à leur SI d’entreprise à travers un smartphone ou une tablette, soit cet équipement remplace avantageusement un matériel spécifique plus ancien et encombrant.
Dans tous les cas, la solution de sécurité doit être conçue pour répondre le plus largement possible aux cas d’usages des utilisateurs et aux contraintes d’exploitation des DSIs.
Sur des flottes de cette ampleur il est plus que jamais nécessaire de remettre l’utilisateur et la DSI au cœur de la conception de la solution de sécurité, faute de quoi il y a un rejet très rapide et c’est la sécurité qui y perd au final. Par exemple il est impératif que le déploiement et les mises à jour se fassent entièrement à distance « over the air », sans intervention manuelle. Toutes les solutions ne le proposent pas.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre en ce domaine pour l’année 2014 ?

Fabrice Hatteville : TEOPAD va bien entendu continuer à suivre la roadmap Android de façon rapprochée, ce qui constitue la seule garantie pour les DSI d’avoir un vrai choix en termes de terminaux et de sécuriser leurs approvisionnements. A titre d’exemple TEOPAD est aujourd’hui validé sur une trentaine de combinaisons terminaux / fournisseur de ROM, ce qui est unique pour une solution française avec ce niveau de sécurité. Cela inclut aussi bien les flagships de grands constructeurs de smartphones et tablettes que des terminaux durcis plus spécifique (par exemple Logic Instruments).

Cette flexibilité est essentielle en terme de sécurité effective. Nous avons en effet constaté que les solutions à base de terminaux spécifiques sont peu en phase avec le marché et les goûts du moment, et donc contournées par les utilisateurs. Cela les rend paradoxalement moins sécurisés faute d’être utilisées. Eduquer les utilisateurs ne suffit pas. Il faut avant tout emporter leur adhésion.

Nous continuerons également à mettre l’accent sur la facilité de déploiement, de mise à jour et d’exploitation pour la DSI. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir déployer très rapidement des flottes de plusieurs milliers d’équipements dispersés autour du monde, sans se ruiner en main d’œuvre.

TEOAPD va également établir un nouveau standard en terme de vois chiffrée, tant en terme de qualité des communications que de services couverts.

Enfin, nous allons bien entendu continuer à enrichir nos fonctions de sécurité, tout en affirmant le principe que la technique ne peut pas tout et que l’enjeu essentiel est de gagner l’adhésion des utilisateurs par une prise en compte crédible de leurs besoins et de leurs modes de travail. L’ergonomie est donc également un facteur essentiel.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014 ?

Fabrice Hatteville : Nous continuerons à développer notre réseau de distribution en France et à l’international. Il n’est pas non plus exclu que nous puissions nouer quelques grands partenariats stratégiques dont nous parlerons le moment venu.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Fabrice Hatteville : Comme le dit l’intitulé de notre conférence, il est temps de remettre l’utilisateur et la DSI au centre de la conception des solutions de sécurité mobile et de ne plus avoir une approche basée uniquement sur la technique. Il ne peut en effet y avoir de sécurité sans adhésion. A ce titre, nous les invitons à venir voir TEOPAD pour goûter la différence


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants