Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

FIC : PME innovante, livre Cyber et Challenge forensic récompensés

janvier 2014 par Emmanuelle Lamandé

Chaque année, le Forum International de la Cybersécurité est également l’occasion de quelques récompenses. Au programme de cette édition 2014 : « Prix de la PME Innovante », « Prix du livre Cyber », mais aussi « Prix du Challenge Forensic ».

CybelAngel : heureux vainqueur du « Prix de la PME innovante »

Le « Prix de la PME innovante » distingue chaque année une entreprise innovante dans le domaine de la cybersécurité. Le FIC souhaite ainsi encourager la recherche et l’innovation dans le secteur de la cybersécurité et valoriser les PME, en les faisant bénéficier de la visibilité et de la dimension internationale du Forum.

L’entreprise CybelAngel a mis au point une technologie innovante sur le marché des solutions de Data Loss Detection. Leur algorithme permet de scanner à haute fréquence et en temps réel les canaux de communication ouverts couramment utilisés par les pirates informatiques.

Prix du livre Cyber : trois vainqueurs pour ce cru 2014

Le prix du Livre Cyber récompense chaque année un ouvrage en langue française portant sur un sujet concernant la cybersécurité. Le Prix du livre Cyber n’a pas récompensé un, mais trois lauréats cette année. Les grands vainqueurs sont :

 Myriam Quéméner – Cybersociété – Entre espoirs et risques – L’Harmattan
Ce livre propose une analyse des conséquences du cyberespace, fabuleux espace de liberté, sur les comportements humains, le travail, les loisirs, les achats, la vie sociale en générale. Mais, elle aborde également les escroqueries, le cyber-harcèlement, jusqu’à la cybercriminalité et l’apparition du concept de cybervictime. Cet ouvrage propose aussi des solutions pratiques et des conseils pour se protéger efficacement.

 Bertrand Boyer – Cybertactique : Conduire la guerre numérique - Nuvis
La cyberguerre n’aura peut-être pas lieu, mais il n’y aura plus de guerre sans « cyber ». C’est sur ce constat que l’auteur poursuit son étude de la conflictualité dans le cyberespace.
Que l’on évoque l’opération Olympic Games, les programmes de surveillance des communications électroniques (PRISM) ou les campagnes d’espionnage massif attribuées à la Chine, plus aucun décideur ne peut s’affranchir d’une étude du sujet ni même d’une évaluation de ses conséquences dans la conduite des affaires du monde.
L’auteur revient alors sur les aspects théoriques de la tactique générale pour les confronter au monde numérique. Il en tire des conclusions qui découlent des principes stratégiques appliqués au cyberespace puis nous entraine dans le cœur des opérations. Décrivant des modalités de la tactique numérique en présentant des modèles offensifs et défensifs, l’ouvrage explore également le concept d’insurrection numérique. Les évolutions récentes des outils offensifs sont mises en perspectives sans rebuter les moins technophiles. Une dernière partie étudie l’impact du cyberespace sur différentes fonctions telles que le commandement et le management, le processus décisionnel, et le renseignement. Privilégiant une approche pluridisciplinaire où géopolitique, technique, tactique et histoire se mêlent, l’ouvrage vient enrichir le courant naissant d’une école française de cyberstratégie.
Véritable guide à l’usage du décideur confronté à la conflictualité numérique, ce livre pose les bases d’une « tactique » adaptée au cyberespace.

 Benjamin Rosoor – Agir sur l’e-réputation de l’entreprise – Eyrolles
Alors que le Web social est en pleine évolution, l’e-réputation est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui souhaitent se différencier de leurs concurrents et générer des ventes.
Mais dans cette multitude d’usages et de supports, comment contrôler ce qui se dit sur Internet à propos de sa marque et de son image ?
En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage propose une méthodologie détaillée pour engager au nom de votre entreprise la conversation sur les réseaux sociaux de manière fiable et efficace.
Il présente, témoignages d’experts à l’appui, tous les outils pour construire, défendre et développer sa réputation sur Internet via le micro-blogging (Twitter), les réseaux sociaux (Facebook, Google+), les sites participatifs, etc.
Illustré de nombreux cas, il montre concrètement comment organiser sa défense lors d’un bad buzz, déterminer ses stratégies d’action, ses lieux d’intervention, mais également choisir son community manager et optimiser son brand content.

Challenge FIC : deux épreuves dédiées au forensic et à la lutte informatique défensive

Organisé en partenariat avec l’association ACISSI et l’Ecole d’ingénieur EPITA, et avec le parrainage du Réseau Cyberdéfense de la Réserve Citoyenne, le challenge FIC a pour objectif, en distinguant quelques profils prometteurs, d’encourager et de valoriser les métiers liés au forensic et à la lutte informatique défensive.

Le challenge s’est articulé, cette année, autour de deux séries d’épreuves informatiques de 4 heures dédiées au forensic et à la lutte informatique défensive, comportant différents niveaux et menées sur un réseau fermé : l’une animée par Damien Bancal, avec des épreuves organisées par ACISSI, l’autre par Jérôme Saiz, avec des épreuves organisées par EPITA.

Lucas Philippe est arrivé grand gagnant de la première épreuve et remporte également le second challenge, en binôme avec Tristan Pourcelot.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants