Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

28 - 30 janvier 2020 Lille - FIC 2020 : replacer l’humain au cœur de la cybersécurité

novembre 2019 par Marc Jacob

Et si l’utilisateur souvent qualifié de « maillon faible », était plutôt l’une des réponses aux défis posés par la cybersécurité ? La 12è édition du Forum International de la Cybersécurité, organisée conjointement par la Gendarmerie nationale et CEIS (Compagnie européenne d’intelligence stratégique), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, replace l’Humain au cœur de la cybersécurité.

« Plus que jamais profilé par des algorithmes, l’humain n’est plus tout à fait le maître et tend à devenir sujet, au risque de finir esclave. Nous avons trop souvent cherché à répondre à la question « comment ? » en laissant aux technologies le soin d’y répondre ; nous avons négligé la question « pourquoi ? » en exigeant des finalités conformes à notre conception de l’humain. La cybersécurité a besoin de juristes, de sociologues, de philosophes, d’historiens, etc. pour garantir une sécurité de tous au service de la liberté de chacun. Il est temps de replacer l’humain au cœur du discours et de l’action » déclare le Général Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité.

Liberté ou sécurité : vers une vision européenne commune

Avec la mise en application de règlementations commune (RGPD, NIS), l’année 2018 a ouvert la voie d’une « Europe de la Cyberdéfense ». Depuis, l’adoption du Cybersecurity Act en mars dernier par les députés européens place l’Europe en tête de la filière de la cybersécurité mondiale.
En 2020, les enjeux d’indépendance et d’autonomie numérique feront partie des priorités de la nouvelle commission européenne, afin d’assurer une « liberté sécurisée », garante des valeurs partagées par les 27 États membres.

Guillaume Tissier, Président CEIS : « Deux mois après l’investiture de l’équipe d’Ursula von der Leyen, le FIC 2020 s’inscrira naturellement dans la feuille de route numérique de la nouvelle Commission européenne, notamment sur les questions de souveraineté numérique européenne, de confiance et de sécurité numérique ».

Le renforcement de l’écosystème français

Un million de postes d’experts en cybersécurité sont vacants dans le monde, un chiffre qui devrait bondir à 3,5 millions d’ici à 2022 - et 6000 postes à pourvoir en France en 2017 (Source : cyberjobs).

> A l’aube de la création du Campus Cyber, mission confiée à Michel Van Den Berghe par le Premier Ministre, qui vise à réunir et renforcer l’ensemble des acteurs de l’écosystème français de la cybersécurité, le FIC 2020 sera l’occasion de faire état des avancées du projet et de partager les prochaines grandes étapes du campus de la cybersécurité.

Valoriser la filière et faire émerger de nouveaux talents

- Challenges forensic : CDAISI, mercredi 29/01 de 14h30 à 18h30 / EPITA, jeudi 30/01 de 11h00 à 15h00 - Inscriptions ouvertes jusqu’au 31/12/19
- Challenge Capture.The.Fic : un “Capture the Flag” made by FIC organisé par l’équipe Hexpresso - Date limite d’inscription : 5 décembre 2019 à minuit
- Le Cyber 9/12 Strategy Challenge : concours unique en son genre conçu pour permettre aux étudiants de toutes les disciplines académiques de mieux comprendre les défis politiques liés aux cyber-crises - Dépôt des candidatures jusqu’au 30/11/19
- Bug Bounty organisé avec YesWeHack : pour la deuxième année consécutive, le FIC sera l’occasion d’organiser un bug bounty en direct. Durant deux jours, plusieurs entreprises et Civitech mettront leurs périmètres à l’épreuve des hunters qui seront récompensés par des primes calculées selon la gravité des failles trouvées, selon une thématique autour de l’humain.
- Forum recrutement en partenariat avec Cyberjobs : un espace pour découvrir les écoles spécialisées et les entreprises qui recrutent.

L’innovation et l’entreprenariat mis à l’honneur

- 50 dossiers de candidature (tous secteurs confondus : gouvernance, traçabilité et audit - sécurisation des données - gestion des identités et des accès - cyber threat intelligence - prévention des fuites de données - détection et réponse à incident - sécurisation des applications - sécurisation des systèmes industriels - sécurisation des flux mobiles et web) sont actuellement entre les mains du jury du Prix de la start-up FIC 2020, présidé par Frédéric Julhes, Directeur CyberSecurity d’Airbus Defence and Space. Qui succèdera à DataDome, Prix de la start-up FIC 2019 ? Réponse le 9 décembre prochain.

« L’Humain » au cœur de toutes les attentions

Au travers de contenus variés et complémentaires (plénières, conférences, ateliers, masterclass, démonstrations techniques, Challenges, etc.), le FIC 2020 place l’Humain au cœur des débats et des échanges, pour tous les acteurs de l’entreprise et tous les représentants de la sphère publique.

Extrait du programme

[Plénière] Comment replacer l’utilisateur au centre ?
[Plénière] Quel agenda technologique et industriel pour la souveraineté européenne ?
[Table ronde] Profession : « Modérateur ». Pour protéger leurs utilisateurs et lutter contre les contenus illicites ou illégaux, les plateformes et réseaux sociaux ont recours à des technologies de détection de plus en plus sophistiquées. Mais l’IA ne peut remplacer l’humain (…)
[Table ronde] Comment faire du COMEX un acteur à part entière de la cybersécurité ? Panorama des méthodes et outils de sensibilisation à destination des cadres dirigeants.

Carrefour, partenaire du FIC 2020

Le groupe Carrefour sera présent cette année pour la 1ère fois au FIC. Fort d’un réseau multi-formats de plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire.

Carrefour, c’est 105 millions de clients à travers le monde, plus de 360 000 collaborateurs, dont 110 000 en France qui contribuent à faire de cette entreprise le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Conscient que sa transformation numérique ne peut se faire qu’avec la prise en compte des enjeux liés à la cybersécurité, Carrefour, en la personne d’Amélie Oudéa- Castéra, head of commerce, data and digital, interviendra lors de la plénière du mercredi 29 janvier au matin.

Un nouvel événement en parallèle du FIC 2020 : l’ID Forum - le 28 janvier Voté en juin dernier, un règlement européen impose à la France de commencer d’ici à août 2021 la distribution d’une carte d’identité numérique. C’est dans ce contexte que se tiendra l’ID Forum, le premier événement entièrement consacré à l’identité numérique en France, en parallèle de la première journée du FIC 2020.

L’ID Forum rassemblera les acteurs de l’écosystème pour réfléchir et contribuer à la construction des identités numériques de demain, autour des thématiques suivantes : - Transport et identité - Quelle identité numérique pour les français en 2020 ? - Espace numérique européen : quelle réalité ? - Économie collaborative et identité - E-administration et identité : les services de l’État et des collectivités locales - Quels niveaux de confiance pour des identités efficaces ? - Quand l’identité et les données révolutionnent la KYC - Conformité, attributs et gestion des risques des entreprises - Comprendre les technologies de l’identité, de la confiance et des données

[Cyber news] Un nouveau média entièrement consacré à la cybersécurité (par l’équipe du FIC)

L’équipe du FIC lance Cyber News, un nouveau média TV, web et radio entièrement consacré à la cybersécurité. L’idée : agréger les contenus cyber - de formats et de sources variés - pour mieux informer et sensibiliser sur les enjeux de sécurité numérique. Le lancement de ce nouveau média sera officialisé au FIC.

Pour en savoir plus : www.forum-fic.com




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants