Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F5 Networks commente l’attaque DDoS qui a en partie paralysé le Web US

octobre 2016 par Vincent Lavergne, Directeur avant-vente de F5 Networks EMEA Europe du Sud

Suite à l’attaque DDoS qui a paralysée de nombreux sites de renoms aux Etats-Unis (Box, CNN, Imgur, PayPal Twitter, Spotify, Github, Airbnb, etc.), Vincent Lavergne, Directeur avant-vente de F5 Networks EMEA Europe du Sud, commente :

« Le ciblage de DNS (Domain Name Systems) pour lancer des attaques DDOS est de plus en plus commun. DNS est en effet la technologie qui contrôle le trafic Internet et des emails et qui aide à gérer les messages entrants et sortants. DNS est la clef de voute de l’Internet permettant à tout un chacun de ne pas avoir à retenir les adresses IP des sites pour les applications mais leurs noms. »

« Les pirates ont récemment utilisé cette approche dans plusieurs attaques de haut niveau, comme par exemple dans le cas du botnet IoT Mirai utilisé plus tôt ce mois-ci contre OVH mais aussi auparavant lors de l’attaque qui a touché Spamhaus. Toutes deux ont en commun d’avoir été parmi les plus grandes attaques enregistrées à leur époque. Comme le prouve encore cette attaque, DNS est un protocole particulièrement ciblé de par la relative simplicité à forger des attaques puissantes (paquets UDP, technique d’amplification, etc.) ainsi que les dégâts causés. En effet si le DNS d’une société est indisponible, c’est l’ensemble des applications de cette entreprise qui ne sont plus accessibles. »

« Ce qui rend cette attaque différente c’est qu’un fournisseur de DNS spécifique, une société appelée Dyn ait été la cible, plutôt que des organisations spécifiques. En faisant cela, les pirates ont réussi à perturber un plus large éventail de cibles parmi les organisations qui utilisent les services du fournisseur dont des sites de renoms tels que Box, CNN, Imgur, PayPal Twitter, Spotify, Github, Airbnb, Reddit, etc. »

« L’impact généré par cette attaque deviendra plus clair avec le temps, mais les piratages de cette nature mettent clairement en évidence la nécessité pour les entreprises de bénéficier de capacités de sécurité DNS plus robuste. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants