Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure découvre une nouvelle vulnérabilité sur le dernier OS Symbian

juin 2008 par F-Secure

F-Secure alerte sur la possibilité pour les hackers d’outrepasser le système de sécurité de l’OS Symbian 9 basé sur les téléphones S60 3ème génération avec une application mobile.

Ce tout nouveau piratage est nommé « escalade de privilèges ». Les pirates peuvent ainsi obtenir un accès non autorisé au fichier système du téléphone qui est normalement protégé et peuvent le modifier.

Les attaques dirigées vers les S60 3ème génération ont évoluées depuis quelques temps. Ce nouveau cas de piratage est intéressant car il peut être réalisé sans dispositifs externes ou connaissance du système en installant simplement une application mobile téléchargeable sur le web.

Cette application pouvant être qualifiée de piratage, F-Secure la classifie comme logiciel à risque. Le logiciel F-Secure Mobile Security identifie cette application et la supprime.

Jarno Niemelä, Senior Mobile Virus Researcher chez F-Secure, commente : « Pour fonctionner, l’application a besoin d’être installée par l’utilisateur, c’est pourquoi cet outil de piratage peut ne pas être très répandu chez les utilisateurs mobiles moyen. Mais une fois installée elle laisse un intrus rentrer dans le fichier système, c’est pourquoi nous la considérons comme un risque de sécurité. Le code source de ce virus mobile pourrait être mis à jour pour fonctionner sur les téléphones de 3ème génération et avec l’ajout de ce système « d’escalade de privilèges », les pirates pourraient répliquer les attaques pratiquées sur les téléphones de 2ème génération. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants