Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Externalisez votre sécurité pour vous concentrer sur votre activité !

mai 2022 par Rémi Habraken, Practice Manager Sécurité Opérationnelle chez Synetis

Ce n’est pas un secret : nous avons tous observé, ces dernières années, une forte croissance du nombre de cyberattaques - elles-mêmes de plus en plus sophistiquées grâce à l’industrialisation as a Service de nombreux groupes d’acteurs malveillants - et aux récents conflits géopolitiques mondiaux. Les chiffres ne mentent pas. Les attaques par ransomwares ont, par exemple, touché 66 % de 5 600 décideurs interrogés (lors d’une récente étude) dans 31 pays en 2021, contre 37 % en 2020. Malgré une prise de conscience forte, ces organisations sont à risques, et ce dans tous les pays du monde. Pour faire face aux enjeux cyber modernes, l’une des réponses les plus efficaces est, et restera, l’externalisation de la cybersécurité.

Externalisez, simplifiez votre quotidien !

Toute organisation se doit de protéger ses systèmes d’information (SI). Mais que l’on parle de centres médicaux, de marques de prêt-à-porter, de cabinets d’avocats ou bien de gestionnaires de flottes automobiles… la cybersécurité n’est pas leur cœur de métier. Ces organisations se font - quand elles le peuvent - accompagner, en interne, par des équipes IT réduites. Ces experts doivent être formés à l’environnement opérationnel de l’entreprise, entretenir leurs connaissances en matière de technologies et processus cyber - tout en restant motivés vis-à-vis de leurs missions qui tendent parfois à une certaine monotonie. Ils représentent donc un coût des plus élevés - sur le long terme - pour les organisations. Pour parer à cela, les entreprises peuvent faire le choix de l’externalisation des compétences.

En faisant appel à un Managed Security Service Providers (MSSP), les organisations externalisent l’opération, la surveillance des menaces et le maintien en condition opérationnelle de leurs solutions de sécurité. En effet, ce partenaire de confiance met à leur disposition des équipes d’experts qualifiés, certifiés et en constante formation - pour offrir le plus haut niveau de protection aux SI de ses clients.

Le MSSP permet aux entreprises de se doter d’une protection 24/7, évoluant ainsi au plus près des menaces et enjeux modernes de cybersécurité. Grâce sa capacité de Service Learning, ce prestataire de sécurité apprend des diverses attaques et vulnérabilités qu’il intercepte et analyse sur l’ensemble des systèmes d’information qu’il protège, et renforce ainsi sa capacité de défense - répliquant au mieux les bonnes pratiques et usages sur l’ensemble des SI surveillés.

MSSP : pourquoi succomber à ses charmes ?

Créer une relation de confiance avec un prestataire de services de sécurité managés a de nombreux atouts. Le premier étant que leurs offres de service sur-mesure permettent aux organisations de mettre en place les solutions - clefs en main - les plus adaptées à leurs environnements, besoins et problématiques. Mais se doter d’un MSSP c’est, également, se doter d’une « assurance », à plusieurs niveaux, pour maîtriser son exposition à des risques cyber.

La souscription à une telle offre permet aux entreprises de se protéger d’une cyberattaque certaine en maîtrisant la qualité et le coût de la cybersécurité grâce à la forfaitisation des services définie en amont et à la réponse aux problématiques de recrutement. Car oui, le maintien des compétences en interne est un coût non négligeable pour une entreprise, et un défi des plus complexes à relever. Effectivement, nous évoluons sur un marché professionnel en pénurie croissante. Les profils dont auraient besoin les organisations, en interne, se font rares car ces experts requièrent une formation sur un large spectre de compétences et d’outils - administration système, EDR, SIEM, sécurité mail, NDR, gestion de vulnérabilités…

Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres nouvellement proposées ?

Il peut être difficile de s’y retrouver lors du choix du partenaire et la signature du contrat. Pour sélectionner le service le plus adapté à leurs problématiques, les entreprises doivent connaître leurs besoins sur le bout des doigts. Par ailleurs, il est souvent constaté que les prestataires potentiels de taille plus ou moins équivalente à sa propre organisation sont les plus pertinents à sélectionner, pour des questions de flexibilité et d’implication. Un acteur MSSP à taille humaine sera plus à même de s’adapter et de « tordre » ses propres process pour les faire correspondre au contexte et aux besoins propres du clients - et ainsi offrir une prestation réellement sur-mesure.

Lorsque le choix du prestataire est fait, les organisations passeront alors au déploiement des solutions et des processus. Les SI des entreprises sont tous différents. À cette étape, le challenge principalement rencontré est alors l’environnement de l’entreprise lui-même et sa compatibilité aux différentes technologies présentes sur le marché. Opérer, monitorer et surveiller les incidents, se fait de manière bien différente selon le contexte et le besoin, cela dépend de l’activité de l’entreprise et de son SI. Il faut donc que le prestataire MSSP sache appréhender parfaitement les particularités de chaque client.

Dans le cas particulier d’un SOC MSSP, il faut ensuite s’interroger sur l’outil SIEM - la pierre angulaire technologique du service proposé - qui sera utilisé pour collecter les événements de sécurité. Pour implémenter les solutions, il est aussi fortement conseillé aux entreprises d’avancer de manière progressive. Il est important de se concentrer sur un MSSP qui privilégie une méthode AGILE, incrémentale, pour intégrer puis surveiller les logs et détecter toutes menaces. Mais l’entreprise doit, surtout, prendre le temps de créer et mettre en place sa propre organisation interne, de préparer un scénario de reprise d’activité après incident et de s’entraîner à réagir rapidement afin de limiter les conséquences tragiques d’une cyberattaque réussie.

Agilité, simplicité… MSSP !

Faire le choix de confier sa cyberdéfense à un partenaire MSSP de confiance offre une flexibilité inédite aux organisations - leur permettant de s’assurer une sérénité totale sur toutes ces problématiques de sécurité. Son déploiement ne s’adapte pas seulement aux SI des grandes entreprises, complexes et étendus. Au contraire, se rapprocher d’un MSSP permet aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs budgets sécurité, de répondre efficacement au défi de recrutement de talents et de se concentrer à 100 % sur le développement de leurs activités premières.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants