Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Expérience collaborateur, DevOps et Mainframe : priorités des entreprises en 2019

janvier 2019 par Sonia Flambeau, Sales Manager France, Belgique et Luxembourg chez BMC Software

Aujourd’hui, l’espace de travail moderne évolue en permanence pour s’adapter aux besoins des activités et des collaborateurs, eux aussi en constante évolution. Pour réussir dans l’économie numérique, renforcer leur culture et retenir leurs talents, les entreprises devront s’adapter pour être orientées « employee-first » et replacer le collaborateur au cœur de leurs préoccupations. L’expérience collaborateur, mais aussi le DevOps et le Mainframe sont les tendances clés de cette année.

Mainframe et DevOps : quand deux mondes se rencontrent

Dans un monde de plus en plus dirigé par les données, les entreprises vont être amenées à moderniser leurs technologies mainframe et former leurs équipes pour faire face aux demandes de leurs clients.

Pour y parvenir, elles devront se consacrer en priorité à la modernisation des applications, et avoir recours à l’IA appliquée aux opérations et au machine learning afin de soutenir cette évolution. Le machine learning, l’analyse et l’automatisation intelligente permettront à plus d’entreprises de se lancer dans le développement d’environnements mainframe autonomes, capables de prédire et de résoudre des problèmes sans intervention manuelle. Une modernisation qui aura également lieu au sein des équipes, avec l’arrivée, notamment, de « millenials » au sein des équipes.

Aujourd’hui, les discussions sur le DevOps portent principalement sur les applications cloud. Mais en réalité, les applications modernes reposent souvent sur une architecture à plusieurs niveaux : mobile, cloud, middleware, transactions back-end, serveurs de données… Dans cet environnement, le mainframe est le processeur back-end le plus puissant, le plus sécurisé et le plus fiable et il doit permettre aux équipes applications de travailler selon un processus de développement multicouche. Il est alors nécessaire d’avoir à disposition des outils permettant l’analyse d’impact, la revue et la gestion de code, mais autorisant également des modifications à la base de données sous-jacente de manière sûre et rapide. En 2019, les entreprises s’efforceront d’exploiter pleinement l’agilité et la vitesse qu’offre le DevOps. En adoptant la bonne approche, le mainframe pourra devenir partie intégrante du processus de DevOps. Néanmoins, les grandes structures ne parviendront pas à capitaliser sur cette nouveauté si elles n’organisent pas la connexion de leurs plates-formes principales.

Le mainframe séduira les dirigeants des entreprises.

La transition numérique et la mobilité soumettent l’infrastructure informatique et le mainframe à une énorme pression pour gérer des transactions et des données toujours plus nombreuses, variées et rapides. Fort heureusement, le mainframe est capable de se réinventer constamment pour assurer une disponibilité quasi permanente et traiter efficacement des milliards de transactions cruciales. C’est l’un des aspects qui en font aujourd’hui une plate-forme viable à long terme. En 2019, elle continuera à jouer le rôle de pilier dans les environnements numériques, et les responsables de solutions de gestion des opérations informatiques devront saisir l’entière puissance du mainframe et la valeur qu’il apporte à leur entreprise.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants