Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Expérience collaborateur, DevOps et Mainframe : priorités des entreprises en 2019

janvier 2019 par Stéphane Chantalou, Area Vice-President Europe de l’Ouest chez BMC Software

Aujourd’hui, l’espace de travail moderne évolue en permanence pour s’adapter aux besoins des activités et des collaborateurs, eux aussi en constante évolution. Pour réussir dans l’économie numérique, renforcer leur culture et retenir leurs talents, les entreprises devront s’adapter pour être orientées « employee-first » et replacer le collaborateur au cœur de leurs préoccupations. L’expérience collaborateur, mais aussi le DevOps et le Mainframe sont les tendances clés de cette année.

L’expérience collaborateur en entreprise

Pour un développement serein, les entreprises n’auront d’autre choix que de celui de mettre en place des stratégies orientées « expérience collaborateur », dépassant le seul champ des ressources humaines, pour y intégrer tout ce qui peut l’impacter directement : équipements informatiques, locaux, services généraux… En alignant ces groupes de travail, souvent gérés en silos, les entreprises, vont pouvoir mettre en place une stratégie articulée autour du salarié, l’élément central de l’entreprise.

Pour accomplir leur transformation, elles devront non seulement s’assurer qu’elles disposent des technologies adéquates mais aussi qu’elles soient accessibles à tous. En parallèle, elles devront s’efforcer de gérer au mieux des équipes au sein desquelles les aptitudes et les attentes sont très variées. Il s’agira alors de créer des expériences digitales axées sur l’utilisateur en tant qu’humain, et de mettre en œuvre des programmes pour améliorer l’alphabétisation numérique, de manière à ce que tous les collaborateurs, quelle que soit leur localisation dans le monde, puissent utiliser les applications, systèmes et outils à leur disposition. Cela permettra également aux entreprises d’attirer de nouveaux talents, quel que soit le pays où ils travaillent, et de former des équipes mobiles efficaces.

Le Dev jamais sans son Ops

Le monde merveilleux du « No-Ops » a perdu de son attrait. Nombreux sont ceux qui ont supposé que le Dev pouvait « tout faire » et amoindrirait le rôle classique de l’Ops, mais cela n’a pas été le cas. En 2019, l’Ops réaffirmera son rôle au sein de l’équipe DevOps, en mettant davantage l’accent sur des éléments clés comme la gouvernance, l’orchestration de la production, la stabilité et l’évolutivité. Mais surtout, le Dev se réjouira du retour de l’Ops.

2019 sera également l’année où la pratique consistant à ajouter des Jobs-as-Code au front-end du cycle de développement de logiciel deviendra habituelle pour le DevOps. Cette approche simple mais efficace (coder l’instrumentation d’automatisation avec la logique des activités et l’Infrastructure-as-code, puis intégrer le tout dans la chaîne d’outils CI/CD) permettra aux équipes DevOps de passer à la vitesse supérieure lors de la production.

Depuis déjà plusieurs années, il est difficile de s’y retrouver dans la foule d’outils d’automatisation CI/CD. Si les bons candidats ne manquent pas, 2019 sera l’année où un grand gagnant et quelques autres favoris émergeront pour chaque phase du cycle de développement de logiciel. Enfin, les architectes d’entreprise se forgeront une réputation bien méritée lorsqu’ils clameront « qu’une stratégie de gouvernance des données est vitale pour l’entreprise ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants