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Etude réalisée par 1&1 Internet Ltd : Les français n’oublient pas un site défaillant !

septembre 2012 par 1&1 Internet Ltd

D’après une étude réalisée par 1&1 Internet Ltd, l’un des plus grands hébergeurs web, les internautes français font les frais de nombreux dysfonctionnements de sites web.

A une époque où les consommateurs dépendent de site de commerce en ligne ou de blanques en lignes accessibles en continu, de plus en plus de français se sentent frustrés par des sites web qui buggent ou qui sont hors-ligne pour maintenance.

L’étude montre que 68.2% des consommateurs décident de ne plus avoir recours aux services d’une entreprise à cause d’un site web défaillant. 52% des Français sont plus critiques envers des sites web défaillants qu’il y a 5 ans.

C’est pourquoi 1&1 se doit d’avertir les entreprises française sur la nécessité de choisir un hébergeur rapide et performant.

L’étude de 1&1 sur les habitudes de 1003 consommateurs français sur le web montre que 76% des internautes sont régulièrement gênés par des sites défectueux. Plus de la moitié (59.5%) relèvent des écarts sur la fiabilité des sites web. Les données de l’étude montrent que seulement 23% des consommateurs (soit plus d’1 consommateur sur 4) reconnaissent une amélioration depuis que 1&1 a conduit la même étude il y a 5 ans.

Le « Top 5 » des dysfonctionnements des sites web, selon les internautes français sont :

1. Lenteur de chargement des pages web (50.1%)
2. Sites web hors ligne pour maintenance (38.2%)
3. Sites web qui ne fonctionnent pas/incomplets (35.9%)
4. Adresse web qui ne mènent nulle part (28.5%)
5. Fonction de recherche qui ne donne aucun résultat (16.7%)

De tels défauts amènent plus de 2 internautes sur 3 à ne plus avoir recours aux services de l’entreprise à cause du site web défectueux. Les frustrations face à un site web professionnel ont poussé 68.2% des internautes vers la concurrence. Alors que la majorité des webmasters préviennent les visiteurs en avance en cas de maintenance, l’étude montre que cette initiative n’arrive pas à rassurer plus d’un tiers des consommateurs (38.2%), qui se sentent frustrés à cette occasion.

Il est intéressant de constater qu’une grande partie des internautes ayant répondu à l’étude (38%) pensent que la fréquence des erreurs aussi bien pour les petites et les grandes entreprises est la même. 52% des français sont plus critiques envers les dysfonctionnements aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Sur cette même période, 50% des Français pensent qu’ils sont plus à mêmes de juger si un site contient des erreurs de fonctionnement. Plus d’1 français sur 3 déclarent qu’ils ressentent régulièrement de la colère, de l’inquiétude ou du stress face à un site web défectueux. L’aspect qui engendre le plus d’inquiétude est le doute qui pèse sur une transaction en ligne, ressenti par 32.3% des internautes.

Olivier Mauss, CEO de 1&1 Internet Ltd., indique que « les sites web peu fiables donnent une image négative des entreprises, toutes tailles confondues. Il apparaît clair que face à un site défectueux, les consommateurs vont ailleurs. Le plus surprenant, c’est la proportion d’internautes qui ne reviendront pas. Les entreprises doivent garder ce point à l’esprit et s’appliquer à maintenir des sites web bien conçus, fonctionnels et reposant sur les infrastructures et la vitesse d’hébergement les plus fiables à leur service ».

1&1 web-hosting utilise la géo-redondance pour aider à améliorer la fiabilité des sites web de ses clients. Toutes les données et les processus sont exploités de manière synchronisée dans les différents data centers. En cas de d’imprévus – panne d’électricité ou blackout des serveurs, par exemple – toutes les tâches seront prises en charge par les autres data centers, permettant d’assurer une protection maximale en cas d’arrêt. 1&1 effectue des mises à jour et des opérations d’entretien régulièrement, sans aucune perturbation sur les serveurs par commutation entre les deux plates-formes. Les sites 1&1 ne seront donc jamais indisponibles pour cause de maintenance.

Graham Jones, psychologue spécialisé dans les habitudes des internautes, indique que « les internautes sont moins à même de revenir sur votre site web s’il ne fonctionne pas correctement, frustrés par la lenteur de chargement et des additions au site qui ne fonctionnent que sous certaines conditions. Si vous disposez d’un système de « panier d’achats » ou autres services supplémentaires, il vous faut les tester encore et encore pour être absolument certain qu’ils ne causeront aucun problème ».

Les offres d’hébergement 1&1, disponibles à partir de 1.99€/mois bénéficient d’une connectivité de 280 gbit/seconde, grâce au réseau mondial 1&1. Des études récentes menées par 1&1 montrent que les consommateurs sont véritablement sensibles à la rapidité d’un site web professionnel.

En tant que leader mondial en hébergement web, 1&1 est à même de délivrer à ses clients un service de haute qualité. 1&1 administre plus de 11 millions de domaines. Pour plus d’informations, visitez www.1and1.fr.


(1) 1003 consommateurs français ayant répondu à un questionnaire électronique


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