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Etude menée par LogLogic, business unit Log Management de TIBCO Software, révèle que les menaces persistantes avancées et les comportements suspicieux sur les réseaux sont désormais les deux priorités majeures des entreprises

mai 2012 par Loglogic

TIBCO Software Inc présente les résultats de son étude menée auprès des responsables IT et intitulée « Faire le tri parmi les bruits sur un réseau : 8ème étude annuelle SANS 2012 consacrée à la gestion des logs et des événements ». Cette étude révèle que l’un des plus importants défis pour les entreprises est de séparer les logs de données normaux des logs d’événements inhabituels afin de détecter, poursuivre et prévenir tout comportement suspicieux.

« L’augmentation des cyber-attaques sophistiquées et la croissance du volume des données placent les entreprises dans des situations sans précédent. La plupart d’entre elles a effectivement des difficultés à suivre et surtout à prévenir les millions d’incidents de sécurité au travers des réseaux », précise Raj Verma, Vice Président Marketing Worldwide de TIBCO. « Cette étude confirme que les entreprises ont besoin de solutions de gestion de logs avancées qui leur permettent de mieux intégrer, corréler et analyser les données afin de disposer des bonnes données au bon moment. Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions plus efficaces pour améliorer leur sécurité et leur conformité ».

Selon cette même étude, beaucoup d’entreprises ne peuvent identifier les hackers à cause d’un manque de données. Ceci se reflète dans les attentes exprimées par les personnes interrogées :

 Détecter et traquer les comportements suspicieux sur le réseau (82 %)
 Effectuer une analyse des données et une corrélation (65 %)
 Prévenir les incidents (58 %)
 Détecter les menaces persistantes avancées (APTs) (54 %)

Les personnes interrogées ont également précisé qu’elles utilisent des solutions de gestion de logs pour faire plus que renforcer la sécurité. 55 % déclarent que la gestion de logs les aide à répondre aux besoins de conformité réglementaire, et 24 à 30 % disent qu’ils collectent les logs pour des améliorations au niveau opérationnel et commercial, y compris pour les opérations et le support informatiques, les performances système et applicative ainsi que la surveillance de l’ensemble des niveaux de services des autres entités de l’entreprise.

En avril 2012, TIBCO Software Inc a annoncé l’acquisition de LogLogic, Inc, société privée basée à San Jose, en Californie, l’un des leaders sur le marché de la gestion automatisée des logs et éditeur d’une plateforme de sécurité, physique ou cloud, spécialement conçue pour les entreprises. Cette acquisition permet à TIBCO d’étendre son offre de logiciels d’infrastructure en offrant aux entreprises la possibilité de surveiller proactivement et en temps réel les événements, d’évaluer les risques et saisir des opportunités.


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