Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude internationale : Les internautes réclament plus de sécurité et de protection de leur vie privée sur Internet

juin 2019 par Internet Society

Selon la dernière enquête mondiale IPSOS sur la « confiance et la sécurité en ligne » commanditée par le CIGI en partenariat avec l’Internet Society et le UNCTAD, les réseaux sociaux sont l’une des principales causes de défiance envers Internet. 75% des internautes déclarent notamment se méfier de Facebook, Twitter et consorts. De plus, 81% et 62% des individus accusent la cybercriminalité et le manque de sécurité sur la Toile.

Face à ce constat, les internautes adaptent leurs comportements afin de renforcer la protection et la confidentialité de leurs données. Ainsi, ils sont 49% à divulguer moins d’informations personnelles en ligne, 43% à utiliser les fonctionnalités de sécurité de leurs appareils connectés et 39% à naviguer seulement sur des sites sûrs. En revanche, seulement 19% déclarent utiliser des outils plus sophistiqués tels que le cryptage ou les VPN (réseau virtuel privé) afin de garantir leur sécurité et protéger leur vie privée.

« Les conclusions de l’étude démontrent que la sécurité et la protection de la vie privée restent des priorités pour la majorité des internautes. Pour autant, seule une minorité d’entre eux a recours à des outils perfectionnés comme le cryptage afin de sécuriser ses communications », déclare Sally Wentworth, Vice-président de la politique de développement mondiale pour l’Internet Society. « Les acteurs du digital ont tout intérêt à davantage informer et accompagner les internautes pour qu’ils renforcent leur protection en ligne et fassent de nouveau confiance à l’Internet », conclut-elle.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants