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Etude de McAfee : La majorité des consommateurs est inquiète de la sécurité des téléphones portables

février 2008 par McAfee

McAfee annonce les résultats d’une nouvelle étude, qui révèle que 72 % des utilisateurs de téléphones portables s’inquiètent de la sécurité actuelle et future de services comme les téléchargements multimédias, les paiements et l’achat de billets via le portable.

L’étude McAfee Mobile Security Report 2008 décrit en détail l’utilisation des services mobiles, nouveaux ou non, et la perception qu’ont les utilisateurs des problèmes de sécurité des téléphones portables.

Les principaux autres résultats sont les suivants :

 86 % des utilisateurs sont inquiets des risques potentiels, comme l’augmentation frauduleuse des factures, la perte d’informations et le vol.

 Au niveau mondial, 34 % des utilisateurs de téléphones portables mettent en doute la sécurité générale des appareils et des services mobiles.

 Au moins 79 % des consommateurs utilisent en pleine connaissance de cause des appareils non protégés, et 15 % supplémentaires sont incertains du niveau de sécurité de leurs appareils.

 59 % des abonnés attendent des opérateurs mobiles qu’ils assument la responsabilité de protéger les appareils et les services mobiles.

Inquiétude concernant les services avancés

Si la confiance envers les services de messagerie et les services vocaux classiques reste relativement élevée, 55 % des personnes consultées ont exprimé leur inquiétude à propos des paiements mobiles et des services bancaires. 40 % d’entre elles sont également préoccupées par la sécurité des téléchargements multimédias. Les habitués de l’Internet mobile expriment une inquiétude 80 % supérieure à celle des utilisateurs qui n’ont jamais recours à ces types de services. Globalement, plus de 72 % des utilisateurs doutent de la sécurité des nouveaux services mobiles, l’inquiétude augmentant avec la maturité du marché.

Les menaces mobiles, au test de la réalité

Les incidents de sécurité mobile n’ont pas encore la même ampleur ni la même portée que les menaces sur PC, mais ils deviennent de plus en plus nombreux et sophistiqués. Au niveau mondial, 14 % des utilisateurs nomades ont été témoins de virus pour téléphones portables, qu’ils aient eux-mêmes été infectés ou qu’ils connaissent quelqu’un l’ayant été. Cette sensibilisation a un impact important sur la confiance des utilisateurs, 80 % d’entre eux craignant qu’une personne de leur entourage, ami ou collègue, ne soit victime d’un virus mobile.

Par ailleurs, la messagerie mobile rencontre toujours plus de succès, et 38,6 % des abonnés déclarent recevoir des messages de spam ‘gênants’ au moins une fois par mois. Au Japon, 26,1 % des abonnés reçoivent du spam quotidiennement.

Les responsabilités

Malgré l’inquiétude croissante, au moins 79 % des particuliers utilisent en connaissance de cause des appareils non protégés et 15 % supplémentaires sont incertains du niveau de sécurité de leurs appareils. Près de 60 % des utilisateurs considèrent qu’il est de la responsabilité des opérateurs mobiles d’assurer la protection de leurs appareils et services mobiles et 56 % estiment que des fonctions de sécurité doivent être installées (sans surcoût) sur l’appareil lorsqu’il est vendu.

« Les soucis en matière de sécurité mobile ou la perte de confiance dans la fiabilité des services sont des problèmes majeurs pour les opérateurs, en particulier sur les marchés matures », déclare Victor Kouznetsov, vice-président Senior de McAfee Mobile Security. « Mais cette étude montre clairement que l’inquiétude des utilisateurs augmente avec la multiplication des fonctionnalités des téléphones portables, ce qui peut contrarier la réussite de nouveaux services générateurs de chiffre d’affaires et l’augmentation de leur ARPU (revenu annuel moyen par client). Il faudra donc conserver la confiance du client pour assurer sa valeur, et l’écouter de plus en plus afin de créer des services innovants et intuitifs qui sauront le séduire, dans lesquels il aura confiance et pour lesquels il sera prêt à payer. »

McAfee Mobile Security Risk Management est une approche modulaire selon trois axes qui aide les opérateurs mobiles à bâtir un cadre sécurisé sur lequel baser leurs services futurs.

Cette approche leur permet de comprendre et de limiter les risques qu’ils encourent, de protéger et tranquilliser leurs clients, et d’éviter que les attaques n’ aient un impact négatif sur leur marque et leur activité.

L’étude a été réalisée par Datamonitor auprès de 2 000 utilisateurs mobiles répartis de manière égale entre les États-Unis, le Royaume Uni et le Japon.


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